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Salesforce anticipe les tendances de l’intelligence artificielle générative pour 2024


Rédigé par Communiqué de Salesforce le 22 Janvier 2024

En 2023, le secteur de l’intelligence artificielle a connu une véritable révolution dont les effets sur les entreprises, l’organisation du travail et plus globalement l’avenir de la société devraient continuer à se faire sentir en 2024. A cette occasion, Kheira Boulhila, Vice-Présidente Senior, Technologies & Avant-Ventes chez Salesforce, dévoile en ce début d’année ses prédictions en matière d’intelligence artificielle.



L'IA générative va révolutionner les modèles économiques des entreprises

69 % des décideurs en France s'inquiètent de ne pas pouvoir profiter des bénéfices que procure l'IA générative, non seulement en raison du potentiel de la technologie, mais aussi du fait de son impact global sur les entreprises et les différents secteurs d'activité.

L'IA générative deviendra pleinement opérationnelle à tous les niveaux de l'entreprise

Si l’IA générative transforme déjà le développement logiciel, le service client, les ventes ou le marketing. Elle va poursuivre sa propagation aux autres département de l’entreprise. L'IA pouvant générer du code informatique simple, les développeurs peuvent ainsi accroître leur productivité et leur capacité à mobiliser leurs compétences sur des problèmes plus complexes. Ce mouvement va se répliquer à tous les départements.

L'IA générative va nous familiariser avec la "recherche sémantique"

En 2024, les recherches sémantiques - une question rédigée en langage naturel qui est ensuite traduite en langage machine - deviendront la pierre angulaire de l'IA. L'IA étant de plus en plus apte à identifier des informations utiles à partir de données structurées et non-structurées. Les entreprises adopteront de plus en plus des capacités de recherche sémantique qui s'appuient à la fois sur des données structurées, telles que les résultats de ventes et les données démographiques de leurs clients, et des données non-structurées telles que les articles de blog, les avis client et les commentaires sur les réseaux sociaux.

L’IA générative deviendra un “must-have”

Gartner prévoit que, d'ici 2026, plus de 80% des entreprises auront utilisé l'IA générative et/ou déployé des applications compatibles avec l'IA générative dans des environnements de production, contre moins de 5% en 2023. Les plateformes d'IA favoriseront l'utilisation d'assistants numériques qui pénétreront toutes les couches de l'entreprise. Les dirigeants pourront exploiter l'IA pour prendre des décisions stratégiques, les employés pour accomplir leurs tâches quotidiennes. Tous les secteurs d'activité connaîtront une profonde métamorphose, qu'il s'agisse de prévoir l'évolution des ventes ou d'optimiser le recrutement de nouveaux profils pour les ressources humaines.

L'IA va révolutionner l'organisation du travail

Les employés de bureau estiment que l'IA générative leur fera gagner cinq heures de temps de travail par semaine. Cela constitue une nouvelle opportunité pour les entreprises de stimuler la créativité, la prise de décisions stratégiques et l'innovation au sein de leurs équipes.

L’IA permettra de libérer du temps de travail pour accomplir des tâches à haute valeur ajoutée

En 2024, l'un des principaux objectifs pour l'IA sera d'obtenir des gains de productivité au sein des entreprises, notamment pour automatisant les processus métiers. L'IA a un potentiel immense pour automatiser toutes les tâches à faible valeur ajoutée, du traitement des commandes à la gestion des stocks, en passant par le service après-vente.

La combinaison Data + IA rendra les entreprises plus efficaces

En éliminant les obstacles liés à la surcharge d'informations et aux processus complexes, l'IA générative permet à chaque employé de se concentrer sur des tâches à haute valeur ajoutée, stimulant ainsi leur productivité individuelle. Les silos de données peuvent représenter une perte de temps équivalente à 12 heures de travail par semaine en moyenne par salarié. En 2024, nous commencerons à ressentir l'impact réel de l'IA générative sur notre façon de travailler. L’IA permettra déjà d’améliorer la recherche d’informations et de mieux tirer parti des données clients pour créer de la valeur.

L'IA rendra le lieu de travail plus intelligent

Les chatbots et les assistants virtuels simplifieront l'expérience employé, par exemple en réservant automatiquement l'espace adapté aux besoins d'une équipe pour une réunion. L'IA pourra également fournir à un employé un résumé des activités au cours d'une période de congés. L'IA fournira aussi des réponses rapides aux demandes de renseignements, guidera les employés vers les ressources pertinentes et facilitera les demandes de support.

L'IA va révolutionner l'avenir de la société

Les possibilités offertes par l’intelligence artificielle au sein des entreprises sont multiples et prometteuses, mais quelles en sont les implications réelles pour la société ?

L'IA sera mise au service du bien commun, à condition qu'elle soit accessible à tous

L'IA a un potentiel immense pour aider les associations et les ONG à accomplir leurs missions, mais l'adoption de la technologie nécessite des financements et une expertise dont de nombreuses organisations ne disposent pas. Pour cela, il faudra être en mesure de garantir un accès équitable à la technologie pour que ces associations puissent encore plus être en capacité de relever les défis sociaux et environnementaux auxquels elles sont confrontées à travers le monde entier.

L’IA générative va transformer en profondeur le secteur de la santé

En France, les dépenses de santé représentaient 313,6 milliards d’euros en 2022, un chiffre en constante augmentation depuis de nombreuses années. Dans ce contexte, l'IA générative est appelée à transformer en profondeur le secteur de la santé, en modifiant fondamentalement la trajectoire des coûts liés aux soins. La technologie sera utilisée pour créer des économies d'échelle dans la demande de soins, mais aussi pour transformer les données non-structurées en informations utiles, mieux identifier les patients à risque, et améliorer les diagnostics et la prévention.

L'IA aidera à lutter contre la crise climatique

2023 a été une année effrayante pour l’environnement. Pourtant, il existe des solutions prometteuses basées sur l'IA pour atténuer le changement climatique et s'y adapter. Des startups telles que WeaveGrid déploient du machine learning pour mieux optimiser la recharge des véhicules électriques que l'on soit un fournisseur d'énergie, un constructeur automobile ou un conducteur, tandis que Pano AI utilise l'IA pour détecter précocement les incendies de forêt.

Les normes en matière de rapports RSE vont évoluer - et l'IA jouera un rôle clé pour leur production

Les entreprises seront confrontées à des normes RSE de plus en plus rigoureuses, en raison des nouvelles exigences en matière de reporting sur le climat, notamment avec l’entrée en vigueur de la directive européenne CSRD. L'IA sera un outil essentiel pour aider les entreprises à respecter ces normes, tout en simplifiant la production des rapports RSE.




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