Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Shortways met en place chez Sodexo une solution innovante pour donner vie au référentiel finance des entreprises


Rédigé par Communiqué de Shortways le 9 Décembre 2011

Shortways met en place une solution innovante qui permet de diffuser le référentiel documentaire en connexion directe avec les données manipulées dans les applications métier.
Le référentiel Finance d’une entreprise est riche, complexe et varié. Il intègre notamment les plans de comptes, normes et règlementations, instructions de consolidation, indicateurs de performance, procédures d’utilisation des outils informatiques, etc.



Le référentiel est un facteur clé pour la performance d’une entreprise ; son partage et appropriation par l’ensemble des acteurs de la communauté financière au sein d’une même entreprise sont des enjeux cruciaux. Ainsi, il est nécessaire d’assurer une bonne maîtrise du référentiel par les collaborateurs afin de garantir notamment la compréhension et la saisie des données dans les systèmes d’information, mais aussi l’analyse des tableaux de bord et des états de reporting.
Aujourd’hui les différentes formes existantes de partage du référentiel ne facilitent pas sa maîtrise, son application et sa compréhension. Elles concourent plutôt à l’accumulation de données : manuels volumineux publiés sur l’Intranet, pièces jointes aux emails, serveurs de fichiers désorganisés, etc. Les flux de mise à disposition de l’information sont de plus désynchronisés de l’utilisation qui devrait en être faite. Ceci engendre alors des pertes de productivité et des coûts de retraitement de données qui impactent directement le pilotage de la performance de l’entreprise.
Face à ces problématiques, le groupe Sodexo a choisi de faire confiance à Shortways pour la mise en place d’une plateforme logicielle s’apppuyant sur Microsoft Sharepoint au sein de ses systèmes de consolidation et reporting.
Les objectifs sont multiples pour Sodexo :
• Pour les utilisateurs, un premier niveau d’aide accessible 24h/24 et 7j/7, lorsqu’ils saisissent des données ou doivent corriger des écarts,
• Un référentiel unique pour toutes les applications, en ligne et collaboratif, et facilement mis à jour par les experts fonctionnels ou métier au gré des changements et évolutions,
• Une réduction de 40% des demandes d’assistance utilisateurs sur les systèmes de consolidation et reporting
« La solution Shortways a généré des gains d’efficacité considérables dans la diffusion et l’appropriation du référentiel Groupe par les centaines d’utilisateurs de notre plateforme de reporting qui bénéficient également d’un nouveau support en ligne complètement intégré aux outils », conclut Vincent Michelet, Directeur du contrôle financier de Sodexo.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.