Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Synotis et Altic fusionnent : Un nouveau nom pour le Data Management, SYNALTIC Group


Rédigé par Communiqué de Synaltic le 1 Juillet 2015

La combinaison du savoir-faire de Synotis dans l’écosystème technologique de Talend, avec la maîtrise des technologies open source de management de données et les capacités de R&D d’Altic, contribue à la création d’un acteur majeur capable de gérer l’ensemble de la chaîne de valeur de la donnée.



Synotis, société de conseil et de services spécialisée dans les projets de Data Management mettant en œuvre les technologies Talend et Altic, intégrateur de solutions open source de Business Intelligence, de gestion de données et d’outils collaboratifs innovants, annoncent aujourd’hui leur fusion dans une nouvelle entité, baptisée Synaltic Group. Une nouvelle offre produit, articulée autour de quatre grandes thématiques, a été développée par la nouvelle société et permettra aux entreprises de maîtriser l’ensemble du cycle de vie de leurs données.
Synotis est une société de conseil et de services spécialisée dans les projets de Data Management mettant en œuvre les technologies Talend. Créée par deux anciens de Talend, Robert Bounheng et Sébastien Malleret, la société accompagne les grandes PME et les grands comptes dans des projets de valorisation de leurs données. Elle s’est spécialisée dans le Master Data Management, la Business Intelligence, la Data Quality, le déploiement d’une solution ESB dans des architectures orientées services et le Big Data.
Altic est une société de conseil et de services spécialisée dans l'Open Source. Ses expertises couvrent l'informatique décisionnelle, la gestion et l'intégration de données et le web collaboratif, via des partenariats avec Talend, Tableau Software, SpagoBI, Jedox, Hortonworks et Elastic. Ses clients sont issus de secteurs très divers : collectivités territoriales, ministères, grande distribution, industrie, service... « Ils ont choisi Altic pour notre capacité à proposer des alternatives performantes aux solutions qui dominent le marché », précise Marc Sallières. Altic participe en outre à de nombreux projets de R&D, notamment avec des éditeurs cherchant à intégrer des fonctions décisionnelles à leurs propres produits.
« La fusion de ces deux acteurs majeurs du marché francophone du management de données au sein de la nouvelle entité Synaltic Group répond à plusieurs enjeux. D’une part, si Synotis est désormais reconnu comme un acteur majeur dans l’écosystème de l’intégration de données et d’applications, nous cherchions à étoffer encore notre expertise en matière de data management, en dépassant le périmètre fonctionnel des solutions de Talend, par exemple avec la cartographie et la visualisation de données » explique Robert Bounheng, Président de Synaltic Group.
« D’autre part, si les Big Data sont désormais quotidiennement sous les feux de la rampe médiatique, il nous semble que le terme a été galvaudé par des discours marketing des fournisseurs. Au fond, dans le terme "Big Data", c’est "data" qui est le plus important ! » poursuit Marc Sallières, Directeur Général de Synaltic Group. « Nous préférons les expressions "Data Lake" ou "Data Reservoir" qui illustrent plus efficacement le concept de "Data-driven company" capable de gérer la totalité du cycle de vie des données, ce qui couvre bien sûr les données de l’entreprise, mais également celles de son écosystème (partenaires, clients), voire même de l’open data, des réseaux sociaux et de l’Internet des objets.»
Synotis et Altic ont uni leurs forces pour construire la nouvelle offre de Synaltic Group. Celle-ci s’articule autour de 4 thématiques : Data Exchange (intégration de données), Data Governance (qualité et MDM), Data Intelligence (Business Intelligence enrichie avec des fonctions de visualisation, de BI agile, de data mining, d’analyse prédictive, etc.) et Data Platform (une offre complète pour gérer l’ensemble du cycle de vie des données). Cette dernière solution sera proposée à la fois en mode licence « on-premise » et SaaS (Software as a Service).
Les métiers de la nouvelle entité restent les mêmes que ceux d’Altic et Synotis à savoir : expertise, développement, formation, support et R&D.
« Synaltic Group poursuit ses efforts en termes de projets collaboratifs R&D afin de toujours proposer des solutions innovantes répondant aux exigences de nos clients. C’est ainsi que nous avons pu travailler sur notre premier projet Big data en 2009 et qu’aujourd’hui, nous maîtrisons parfaitement cet écosystème » précise Charly Clairmont, Directeur Technique Synaltic Group.
Afin d’appuyer le développement de ses nouvelles offres, Synaltic Group lance une campagne de recrutement ciblant des expertises technologiques. Si après la fusion, la nouvelle société compte déjà une trentaine de collaborateurs (en France et en Suisse), environ 15 personnes seront recrutées d’ici la fin 2015.
« La maîtrise des technologies des leaders du secteur comme Talend ou Tableau Software est bien sûr un atout pour les entreprises cherchant à s’approprier la force de l’analytique pour sécuriser leur croissance. Notre ambition est d’y ajouter l’innovation grâce à notre veille technologique et à nos programmes de R&D, pour apporter une réelle valeur ajoutée au marché en couvrant tout le cycle de vie de la donnée » concluent Robert Bounheng et Marc Sallières.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.