Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


TIBCO Software rachète Jaspersoft pour 185 millions de dollars


Rédigé par le 29 Avril 2014

Avec le printemps, voici revenu le temps des acquisitions. Et si les derniers mois ont été calmes, TIBCO vient de rouvrir le bal en annonçant l’acquisition de l’éditeur de solutions décisionnelles en open source Jaspersoft pour 185 millions de dollars.



Après avoir racheté il y a quelques années Spotfire, TIBCO Software poursuit dans le domaine de la Business Intelligence avec le rachat de Jaspersoft. La force de Jaspersoft n’est pas tant dans sa marque que dans sa diffusion au sein de solutions d’affaires, en OEM, de logiciels professionnels dont il assure la fonction de reporting et d’analyse. En payant 185 millions de dollars pour Jaspersoft, TIBCO Software réalise une bonne affaire, mais devra s’assurer que le modèle commercial open source de Jaspersoft est bien pérenne s’il veut rentabiliser son investissement. Déployé dans une centaine de pays, Jaspersoft annonce en effet que son logiciel a été téléchargé 16 millions de fois, mais reconnaît n’avoir pour l’instant convaincu que 2000 clients de passer au modèle payant, sur 140 000 projets déployés. Si l’on raisonne par client, TIBCO Software aurait donc payé 92 500$ par client de la version commerciale, ce qui ne sera certainement pas rentabilisable ! C’est donc dans le développement à plus grande échelle du modèle payant que TIBCO devra trouver le ROI de cette acquisition.
Les équipes et la direction de Jaspersoft devraient pour l’instant rejoindre TIBCO et poursuivre leur plan de développement.

Le communiqué officiel d’acquisition.




Commentaires

1.Posté par Sylvain le 29/04/2014 14:34
Voilà en effet une nouvelle de taille dans le monde du décisionnel open source !

Au final, comme l'indique Philippe Nieuwbourg, peut-être tout simplement une indication des difficultés à vivre d'un modèle open source commercial ? (dans le monde de la BI du moins ...)

Quelques éléments de réflexion ici : http://www.osbi.fr/tibco-software-se-paye-jaspersoft/

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.