Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Talend Integration Suite : une solution universelle d'intégration pour le Groupe Eurofins


Rédigé par Talend le 26 Février 2008

La solution de Talend devient l’outil d’intégration de l’ensemble du Groupe Eurofins, aussi bien pour les projets locaux que pour les projets transversaux.



L’un des leaders mondiaux de la bioanalyse

Fondée à Nantes en 1987, Eurofins Scientific est une société franco-allemande figurant parmi les premiers prestataires mondiaux du marché de la bioanalyse et spécialisée dans la prestation de services analytiques pour l'environnement et les industries pharmaceutique et alimentaire.



Avec un effectif de plus de 7 000 personnes, un chiffre d’affaires 2007 de 460 millions d’euros, un réseau de plus de 100 laboratoires répartis dans 29 pays et un portefeuille riche de plus de 25 000 méthodes analytiques permettant de valider la traçabilité, l'authenticité, l'origine, la sécurité, l'identité et la pureté des substances biologiques et de nombreux produits, le Groupe investit pour aider ses clients à s'assurer que leurs produits présentent le meilleur niveau de qualité et de sécurité possible, sur tous les marchés où ils interviennent.

Une croissance multisectorielle

Eurofins intervient dans trois secteurs principaux (alimentaire, environnement et pharmacie) et affiche dans chacun d’eux un rythme de croissance extrêmement dynamique (+ 50% en moyenne par an depuis l’introduction en bourse en 1997. CA 1997 : 7M€, CA 2007 : 491 M€). Ainsi, la société a réalisé en 2007, le chiffre d’affaires qu’elle avait prévu d’atteindre en 2010.



Créée en 1987 autour de quatre personnes, Eurofins se développe principalement par le biais d’opérations de croissance externe ciblant des laboratoires disposant d’une expertise particulière. Tout l’enjeu de l’intégration réside dans la capacité du Groupe à partager ses informations et à faire collaborer des laboratoires spécialisés dans différents types d’analyse. « Nous avons choisi de jouer la carte de la proximité : chaque laboratoire représente un point d’entrée pour le client et doit être en mesure de proposer l’ensemble des services fournis par les autres laboratoires du Groupe, » témoigne Pierre-Eric Menuet, Chef de Projet EAI.



Cette stratégie de proximité a bien sûr des incidences majeures sur l’organisation des systèmes d’information du Groupe. « Dans une optique d’homogénéisation, jusqu’en 2005, chaque nouveau laboratoire rejoignant Eurofins était équipé du système d’information 'Maison'. Mais nous avons pris conscience que cette stratégie pouvait se révéler problématique pour les employés comme pour les clients. La Direction a donc décidé d’autoriser la diversité des systèmes de production, en ne remplaçant que certains composants et en développant des interfaces pour l’intégrer au SI du siège, » explique Eric Bello, Coordinateur de l’intégration des systèmes.



Des besoins d’intégration très variés

Ce virage stratégique a généré d’énormes besoins d’intégration, Eurofins devant jongler à la fois avec des problématiques multiculturelles, multisectorielles et multi formats. Par exemple, la société doit prendre en compte des besoins d’intégration en temps réel (faire collaborer au fil de l’eau différents systèmes d’information) et batch (alimentation du portail en ligne et consultation par les clients des résultats de leurs analyses).



Pour répondre à ces multiples besoins d’intégration, Eurofins a décidé dans un premier temps de recourir à une offre propriétaire. « Après une analyse des offres du marché, nous avons opté pour la solution de Sunopsis. Malheureusement, cette décision est intervenue juste avant le rachat de cette technologie par Oracle, » poursuit Pierre-Eric Menuet. « Nous avons été rapidement contraints d’abandonner cette option pour deux raisons : d’une part, notre modèle de croissance s’est révélé incompatible avec le nouveau modèle de tarification imposé par Oracle basé sur une taxation par CPU cible. D’autre part, à l’usage, nous avons constaté que Oracle Data Integrator ne répondait pas correctement aux besoins d’intégration 'temps réel' d’Eurofins et nous aurait obligé à recourir à des développements spécifiques, ce qui allait à l'encontre de notre désir de standardisation et aurait rendu la maintenance beaucoup plus complexe. »



« Parallèlement, nous voulions être capables de disposer d’un inventaire clair de tous les flux de données transitant par notre SI afin d’en garder la maîtrise, et d’homogénéiser ces flux, même si tous les projets d’intégration sont différents, » ajoute Eric Bello. « Notre objectif est de préserver l’autonomie de chaque laboratoire, qui dispose de ses propres équipes informatiques, tout en offrant des services globaux homogènes (réseau, annuaire, etc.).



Talend Open Studio pour démarrer, Talend Integration Suite pour industrialiser la démarche d’intégration

Travaillant pour une société de services avant de rejoindre Eurofins, Pierre-Eric Menuet connaissait la solution Talend Open Studio : « Nous avons réalisé des tests sur des jeux de données limités, puis mis en œuvre l’outil dans un premier projet » explique-t-il. « Plusieurs constatations sont venus étayer notre décision. Par exemple, la solution de Talend s’est révélée très facile et rapide à prendre en main. Parallèlement, l’approche Open Source et l’ouverture du code nous aident à bien maîtriser l’outil. Nous pouvons aisément suivre et participer à l’évolution du produit, voire même donner notre avis et contribuer à son développement. Cette visibilité sur la vie de l’outil va de pair avec des relations transparentes avec l’éditeur. Enfin, deux journées de formation nous ont aidé à nous perfectionner. »



Aujourd’hui, deux laboratoires ont été intégrés à l’aide de la solution de Talend, et 7 ou 8 projets du même type sont prévus pour l’année en cours.



Dans un deuxième temps, les équipes d’intégration d’Eurofins ont décidé de passer à la vitesse supérieure, en souscrivant à l’offre Talend Integration Suite. « Nous avions besoin d’une brique collaborative, car il est fréquent que plusieurs développeurs collaborent sur les mêmes projets » détaille Eric Bello. « Nous souhaitions également développer un référentiel commun et centralisé afin de dresser l’inventaire de nos flux de données et de mener des analyses d’impact, elles-mêmes utilisées dans des programmes de conduite du changement. Dans cette optique de développement d'entreprise, l’offre Talend Integration Suite apporte des services supplémentaires. Cette solution est en train de devenir l’outil d’intégration officiel de l’ensemble du Groupe Eurofins, solution universelle permettant à la fois de remonter des informations des projets au niveau du groupe, mais également de répondre à de nombreux besoins quotidiens d’automatisation des flux et d’intégration des données. »







Rapidité de développement, gamme étendue de connecteurs et vitesse d’exécution

La généralisation de Talend Integration Suite est aujourd’hui en cours, et plusieurs bénéfices ont d’ores et déjà été mis en relief par l’équipe d’intégration d’Eurofins.



« D’abord, même si nous n’avons pas encore atteint notre vitesse de croisière, nous avons bénéficié immédiatement de la convivialité de l’outil : sa facilité de prise en main accélère clairement les développements. Nous sommes aujourd’hui capables d’aller beaucoup plus vite que dans le passé, » commente Pierre-Eric Menuet. « Ensuite, le support de Talend étant très réactif, et la communauté très dynamique, le produit évolue rapidement pour intégrer de nouveaux composants dont nous avons besoin.»



« De plus, l’outil offre une gamme étendue de connecteurs, permettant également de gagner du temps. Grâce à notre expertise en matière de bases de données, nous avons apporté nos propres améliorations concernant des connecteurs MS SQL Server, que nous avons reversées à la communauté. Celles-ci ont d'ailleurs été depuis intégrées à l’outil. Ici encore, il n’aurait pas été possible d’avancer aussi vite sans la démarche ouverte de Talend, » conclut Eric Bello. « Enfin, grâce à la bibliothèque de composants et au référentiel centralisé, nous sommes en mesure de réutiliser des règles déjà définies dans d’autres projets et de gagner ainsi en productivité. L’offre de Talend est en harmonie avec les objectifs de notre démarche d’intégration : gagner en efficacité à chaque projet d’intégration en tirant parti de l’expérience passée. »



Enfin, Eurofins met en relief la rapidité d’exécution de Talend Integration Suite, qui offre des performances en environnement temps réel supérieures à celles de Sunopsis. Pour toutes ces raisons, l’utilisation de Talend se généralise à l’ensemble du groupe pour tous les projets locaux, mais également pour des projets transversaux (opérationnel, CRM ou ERP).




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.