Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Talend délivre des nouvelles fonctionnalités d’entreprise pour rationaliser les déploiements Hadoop


Rédigé par Communiqué de Talend le 12 Juin 2012

Le support de HCatalog et d’Oozie renforce l’engagement de l’éditeur à transformer Apache Hadoop en une plate-forme entièrement managée de Big Data d’entreprise



Talend, l’un des leaders mondiaux des solutions open source, annonce aujourd’hui que Talend Open Studio for Big Data, principale solution d’intégration de Big Data du marché, offre désormais des fonctionnalités avancées de management pour Apache Hadoop. Ces nouveaux enrichissements aident les entreprises à déployer, gérer et rationaliser leur infrastructure de Big Data. Disponible sous licence open source Apache et téléchargeable gratuitement, Talend Open Studio for Big Data rapproche Hadoop d’autres sources de données et systèmes applicatifs, en fournissant aux utilisateurs de la version d’entreprise le plus large éventail d’options d’intégration hautement performantes et évolutives.

A mesure que les volumes de données continuent de croître, les entreprises du monde entier adoptent Apache Hadoop pour stocker, gérer et exploiter les Big Data. Cependant, l’univers d’Hadoop, caractérisé par un rythme d’innovation accéléré, peut créer d’importants défis pour les entreprises cherchant à standardiser des fonctionnalités clés et à bâtir des processus réutilisables. Intégrer de multiples sources de données hétérogènes est, par exemple, l’un des principaux défis lié au stockage et à l’analyse de données avec Hadoop.

« Hadoop a un très fort potentiel pour assister les entreprises à gérer leurs Big Data » déclare Merv Adrian, vice-président de la recherche chez Gartner Research. « Les plus grandes entreprises mondiales ont déjà mené à bien leurs déploiements Hadoop, mais les autres, qui manquent de compétences en interne pour gérer les clusters Hadoop et les outils d’intégration de données associés, attendent de nouvelles améliorations avant de se lancer dans l’aventure. Maintenant que la couche d’infrastructure Hadoop pour entreprise est disponible, l’étape suivante consiste à la rendre plus facile à gérer et à utiliser. »

Talend propose une solution open source permettant de relier Hadoop aux autres applications d’entreprise et bénéficiant en premier lieu aux spécialistes des données, qui peuvent accéder et analyser plus efficacement des volumes de données massifs. Talend Open Studio for Big Data est un composant de Talend Platform for Big Data, qui permet aux entreprises de bénéficier d’importants gains de productivité en déployant des solutions de Big Data en quelques heures plutôt qu’en quelques semaines ou mois. Compatible avec toutes les distributions Apache Hadoop, Talend Open Studio for Big Data est embarqué dans Hortonworks Data Platform. Au-delà des 450 connecteurs fournis par Talend pour intégrer des données d’entreprise dans Hadoop, tels que Hadoop Distributed File System (HDFS), Pig, HBase, Sqoop et Hive, les connecteurs Hadoop livrés avec Talend Open Studio for Big Data incluent désormais :

HCatalog, un système de gestion des métadonnées et des tables qui simplifie le partage de données entre Apache Hadoop et d’autres systèmes de gestion de données d’entreprise. Il permet en outre aux utilisateurs de concevoir leurs applications sans se préoccuper de comment et de où sont stockées les données, tout en les affranchissant des changements de format de schémas et de stockage.
Oozie, un système de gestion de workflows permettant à l’utilisateur de définir une série de jobs conçus dans différents langages – tels que MapReduce, Pig et Hive – puis de les relier de manière cohérente. Oozie aide en outre les utilisateurs à spécifier, par exemple, qu’une requête donnée doit être initiée seulement après la réalisation de tel ou tel job, qui fournit des données dont elle a besoin.

« En tant qu’un des leaders de la distribution d’Apache Hadoop, nous sommes fiers de notre engagement aux côtés de Talend pour apporter au marché le meilleur de l’intégration des Big Data » déclare Eric Baldeschwieler, CTO of Hortonworks. « Le support par Talend Open Studio for Big Data des technologies Hadoop, telles que HCatalog et Oozie, aide les entreprises à amplifier leur adoption d’Hadoop, en l’intégrant mieux dans leurs systèmes d’information et en simplifiant sa gestion. »

« Hadoop ne peut être considéré comme un silo d’information supplémentaire » déclare Fabrice Bonan, co-fondateur et COO de Talend. « Pour offrir aux entreprises une solution complète de Big Data, les processus d’intégration et de qualité de données doivent pouvoir tirer parti et orchestrer de nombreuses technologies différentes. Talend s’est engagé à rendre Hadoop plus accessible et à l’intégrer plus profondément dans les systèmes d’information des entreprises, en fournissant des options évolutives de gestion et d’analyse des Big Data. »




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.