Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Talend développe un ETL français en open source


Rédigé par le 20 Décembre 2005

En cours d’organisation, la jeune société Talend, développerait actuellement un ETL/EAI en open source, qu’elle espère à même de rivaliser avec les outils propriétaires du marché.



Talend met au service de la transformation et de la valorisation des données les technologies les plus modernes, dont l’architecture « grid » (grilles de calcul) pour développer son futur ETL. Elle envisage d’en libérer le code sur le modèle Open Source, mais également d’en distribuer des versions commerciales. La société reste à ce jour très discrète sur ses perspectives de développement, expliquant ne pas vouloir s’ouvrir trop tôt au marché, tant que son offre logicielle n’est pas parfaitement finalisée. Mais ce sont bien les ETL propriétaires indépendants comme Informatica, Sunopsis ou DataMirror qui seront visés par cette solutions.
Dirigée par Bertrand Diard, Talend est implantée à Suresnes, et recrute actuellement des ingénieurs logiciels. Créée fin septembre avec un capital de 37 K€, la société pourrait être à la recherche d’investisseurs pour l’appuyer dans le lancement de son produit sur le marché.
Christophe Le Cannellier, consultant chez Euriware, précise que le marché des ETL/EAI libres a déjà connu quelques développements, dont les projets Enhydra / Octopus, Clover.ETL, KETL, Proteus, OpenAdaptor et d’autres encore.
Une enquête que nous venons de mener auprès de nos lecteurs montre d’ailleurs qu’une majorité considère qu’un outil ETL en open source peut se révéler une menace pour les éditeurs existants. Rappelons également qu’une autre de nos enquêtes menée récemment avait montré que 70 % des utilisateurs considèrent qu’il reste une place sur le marché pour des éditeurs indépendants d’outils d’alimentation. Une voie royale pour Talend ? A suivre…




Commentaires

1.Posté par noel P. le 25/02/2006 22:41
Acteur de la bi depuis maintenant une quinzaine d'année je suis très intéressé par l'etl libre, car force de proposition dans toutes sortes de reporting je suis souvent bloqué dans mon travail par les entreprises qui ne sont pas prêtes à investir dans des outils qui sont ne le cachons pas très cher.
gérant de gros volumes de données je suis prêt à faire des essais en dynamique.
tres cordialement
P noel

2.Posté par NSalles le 01/03/2006 17:17
Permettez moi de me posez des questions sur Talend. A ce jour il n'y a que decideo qui en parle. A la limite decideo communique plus sur Talend que Talend eux-même.
2 ou 3 points qui me chagrinent suite à leur présentation aux journées Logiciels Libre de janvier au CNIT :
1. RoadMap douteux. Première version developpée et finalisée (selon les intervenants de Talend) en Perl .... puis en 2006/2007 Migration vers du Java.
2. L'Interface graphique est un copier/coller de DataStage. Je n'ai vu que deux captures d'écran mais même les îcones ressemblent à DS. Il n'y a pas de copyright sur les interfaces. DataStage c'est IBM donc je ne pense pas qu'ils laissent un éditeur plagier leur Interface comme ca !!
3. Aucune version disponible alors que d'après leur propos le produit est finalisé ... reste juste à faire la documentation. Tant que le produit ne sera pas disponible nous ne pouvons juger de sa valeur !

3.Posté par Philippe NIEUWBOURG le 02/03/2006 08:19
Bonjour "nsalles"...Je me permets de répondre factuellement à vos questions ci-dessus :Vous relevez le fait que Decideo soit un des seuls supports à avoir parlé de Talend. Merci ! Je prends cela comme un compliment car notre métier est justement d'informer nos lecteurs avant que les autres supports ne s'emparent de l'information ! C'est le plus beau compliment que vous puissiez me faire !Sur vos questions :1) la roadmap... je suis beaucoup moins pointu que vous en matière de développement. Je ne comprends pas bien pourquoi vous la jugez "douteuse"... mais vous avez le droit de le penser.2) Votre question sur l'interface graphique est intéressante, et les amènera certainement à se poser la question. Entre nous, j'avais trouvé de mon côté qu'elle était très proche de Génio de Hummingbird... comme quoi, les gouts et les couleurs...3) La disponibilité... Pourquoi, sous prétexte que leur solution serait en "open source" devraient-ils proposer un produit quand Vous le souhaitez et non quand Ils s'y estiment prêts ? Microsoft parle bien de Vista depuis 3 ans, et les toutes premières versions viennent d'être lancées... Je pense d'ailleurs que Talend commencera par une phase de test auprès de quelques Beta testeurs, et que la version définitive sera disponible ensuite. Ca me semble tout à faire logique.D'ailleurs votre commentaire et votre rancoeur ne viendrait-elle pas plutôt du fait que vous auriez aimé être choisi parmi les testeurs...

4.Posté par Nsalles le 08/03/2006 19:11
M. NIEUWBOURG j'espere que vous aurez l'honnêteté intellectuelle de ne pas filtrer ou deformer mes propos.2 points :* Avant de poster mon message initial sur votre forum, j'ai pris la peine de poser ces questions (par mail) à Talend. Mais personne ne m'a répondu.* Pourquoi vous sentez vous agressé ? Je vous fais part de mes interrogations c'est tout !Pour éviter tout mal entendu je vais préciser mes questions :1. Roadmap :Pourquoi parler de migration Perl vers Java sur 2006 S2 ? Le produit n'est pas encore sortie que déjà il est déjà question de le migrer. Pourquoi ? Est-ce que les choix technologiques initiaux étaient mauvais ou est ce pour d'autres raisons ?2. Interface :Talend ne cache pas s'être "inspiré" d'un produit existant et le met même en avant (cf présentation aux journées Logiciels Libre de janvier au CNIT) Je ne critique pas ce choix.Si vous vous donnez la peine de regarder de plus prêt le diapo 7 de leur presentation, vous remarquerez la capture d'écran de DataStage.Ma question est donc : Le fait de "reprendre" l'interface et les îcones d'un produit existant ne pose t'il pas de problèmes de copyright ?3. Je regrette juste le manque d'informations disponibles. Je ne pense pas qu'il soit "deconnant" de dire : "Tant qu'aucune documentation et/ou version n'est disponible nous ne pouvons juger de la qualité du produit"Quant à votre reflexion sur la supposée origine de mes remarques je la trouve déplacée voire insultante !

5.Posté par Fabrice le 20/03/2006 17:08
Nicolas, voici mes commentaires a propos de vos 2 posts précédent...

Permettez moi de me posez des questions sur Talend. A ce jour il n'y a que decideo qui en parle. A la limite decideo communique plus sur Talend que Talend eux-même.

C’est tout à fait vrai. Talend n’a aujourd’hui pas communiqué (hors Decideo / Solution Linux) et ce pour une bonne raison : nous sommes encore en avance de phase et nous ne voulons pas générer d’attente trop tôt par rapport à la sortie réelle de notre produit. Nous ne voulons pas aujourd’hui générer du Buzz et gérer de problématiques de communication à moyenne/grande échelle. Nous concentrons nos efforts à finaliser le produit pour offrir la meilleure solution de Data Managment du marché.

2 ou 3 points qui me chagrinent suite à leur présentation aux journées Logiciels Libre de janvier au CNIT :
1. Roadmap : Pourquoi parler de migration Perl vers Java sur 2006 S2 ? Le produit n'est pas encore sorti que déjà il est déjà question de le migrer. Pourquoi ? Est-ce que les choix technologiques initiaux étaient mauvais ou est ce pour d'autres raisons ?

Vous faites sans doute référence à la slide 13 de notre présentation. Je vous confirme qu’une version bêta est actuellement en test (voir en production) chez nos premiers clients. Cette slide précise bien :
1) livraison de la v1 T2 2006
2) intégration de Java (et non migration)

Ceci sous entend qu’une première version parfaitement fonctionnelle sortira full Perl. Ensuite une version intégrant des technologies Java sortira. Les choix technologiques initiaux nous satisfont pleinement ; l’intégration de Java permettra d’augmenter la couverture fonctionnelle de la solution (en permettant notamment à nos utilisateurs d’utiliser leurs classes Java déjà existantes au sein de leur processus d’intégration).

2 bis. […] la diapo 7 de leur présentation, vous remarquerez la capture>d'écran de DataStage. Ma question est donc : Le fait de "reprendre" l'interface et les îcones d'un produit existant ne pose t'il pas de problèmes de copyright ?

Le screenshot en haut à droite de la slide 7 est effectivement une capture de Datastage (que nous avons légendé « outil connu »). En revanche, le screen en bas à droite est une capture de Talend (légendé « Talend »).
Le propos de cette slide est de montrer que les outils Talend bénéficient d’un niveau d’ergonomie au moins égal à ceux des outils leader du marché.
Je vous accorde le fait que l’on peut trouver une ressemblance entre nos icônes et ce de DS (il n’y a pas non plus 50 façons de représenter un composant de lecture d’un fichier...).

Avez-vous assisté à la démonstration de la solution ? Si oui vous avez sans doute pu noter des différences importantes en terme de manipulation (mapper auto, debug temps réel, etc.). Si non, j’espère que nous aurons l’occasion de vous présenter tout cela lors d’une conférence très bientôt !

3. Aucune version disponible alors que d'après leur propos le produit est finalisé ... reste juste à faire la documentation.

Cette étape de documentation est très consommatrice en ressource et essentielle à nos yeux. Nous ne livrerons pas un produit non (ou mal) documenté. Ceci est important pour un produit propriétaire mais encore plus pour un produit Open Source.

En conclusion je comprends parfaitement votre impatience, qui nous conforte dans l’idée que le marché de l’intégration de la donnée a un besoin fort d’outil Open Source. Notre projet est ambitieux et se doit de compter parmi ses relais des utilisateurs avertis, comme vous, que nous solliciterons dans un avenir proche.

En espérant avoir répondu à vos interrogations.
Fabrice - Talend

6.Posté par Nicolas Salles le 22/03/2006 16:12
Merci de vos réponses. Je n'en demandais pas plus.

7.Posté par Mikael Lemonnier le 23/03/2006 15:05
Fabrice,Auriez vous des dates à nous communiquer sur les futures sénaces de présentation de votre outil ?Cordialement,Mikael LemonnierEtudiant Université de Bretagne Sud

8.Posté par Milon le 12/07/2006 11:18
Pour ma part, je mettrais en avant un produit intermédiaire entre l'OSS et les éditeurs classiques. L'ETL DATASTUDIO répond aux exigences des professionnels et affiche un prix qui s'approche d'avantage du monde de l'OPEN SOURCE que celui de ses concurrents. A vous de juger.