Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Talend profite de l'aubaine Big Data


Rédigé par le 29 Février 2012

A l'occasion de la conférence Strata organisée par O'Reilly à New-York, Talend dévoile aujourd'hui un nouvel arrangement de ses logiciels afin de répondre aux attentes des entreprises qui gèrent de gros volumes de données : Talend… for Big Data



Fabrice BONAN, co-fondateur de Talend
Fabrice BONAN, co-fondateur de Talend
Parler de nouvelle version serait un peu excessif car l'essentiel des composants existaient déjà, mais Talend n'en faisait pas forcément une promotion active et surtout, ils n'étaient pas réunis au sein d'un même produit.
Fidèle à son modèle, Talend dévoile donc aujourd'hui deux versions d'un même produit, une version open source et une version entreprise : Talend Open Source for Big Data, et Talend Enterprise Data Integration for Big Data.

Pour répondre à ce besoin de gestion de gros volumes de données, Talend fait le choix affirmé de Hadoop. Fabrice Bonan, co-fondateur de Talend, souhaite d'ailleurs se rapprocher des "distributions" de Hadoop proposée par des fournisseurs comme Cloudera. L'objectif serait d'intégrer Talend Open Source for Big Data à ces distributions afin de diffuser plus largement la solution.

La version open source propose le support de tous les composants Hadoop intégrés dans Talend. Talend supporte Apache Hive, l'infrastructure Hadoop dédiée à la construction d'entrepôts de données (qui intègre un langage d'interrogation que l'on pourrait décrire comme un SQL pour Hadoop). Du point de vue technique, Talend génère du langage Apache Pig, qui est lui-même une sorte de compilateur qui génère des séquences MapReduce natives à Hadoop.

La version entreprise propose l'ensemble de la version open source à laquelle sont ajoutés des composants essentiellement destinés aux groupes de travail. La version open source se suffit à elle-même pour un développeur indépendant. Mais la version entreprise propose des outils de collaboration et de gestion de projets qui facilitent le développement en équipes. La version entreprise ajoute également des outils d'administration de Talend dans l'environnement Hadoop ainsi que des outils de cadencement des tâches d'exécution.

Au moins deux grandes entreprise américaines sont déjà utilisatrices de Talend for Big Data. Un grand site mondial d'enchères en ligne qui teste la version actuelle et devrait passer prochainement en production; ainsi qu'une grande banque de détail américaines qui passe de la solution AB Initio à celle de Talend




Commentaires

1.Posté par Altic le 06/03/2012 09:37
Pour un petit retour technique sur Talend Big Data, voir notre article http://www.altic.org/component/content/article/119-gweill/370-nous-avons-teste-talend-big-data

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.