Decideo.fr
Twitter
Rss
App Store
Decideo.fr

Communauté francophone des utilisateurs de données : Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining...


 
     

Talend s’engage à adopter la licence Apache pour ses outils d’intégration open source


Communiqué de Talend
15 Octobre 2013

La société adopte un modèle de licence plus permissif et renforce son leadership en matière d’open source via de nouvelles contributions



Talend, le leader mondial des logiciels d’intégration, annonce aujourd’hui son intention d’adopter la licence Apache pour sa gamme Talend Open Studio. La société annonce en outre une nouvelle contribution du code source du XML Public Key Management Service dans le projet Apache CXF.

La première étape de l’évolution consistera à passer de la licence GPL à LGPL, pour la version 5.4 de Talend Open Studio for Data Integration, Talend Open Studio for Data Quality et Talend Open Studio for ESB. En 2014, la licence Apache sera adoptée. Talend Open Studio for Big Data a quant à lui toujours été fourni sous une licence Apache, depuis son lancement.
« Nous avons bâti Talend sur la base d’un engagement fort en faveur des valeurs d’ouverture et de collaboration de l’open source » déclare Bertrand Diard, co-fondateur et Chief Strategy Officer de Talend. « Ce changement de licence illustre clairement notre volonté de fournir plus d’ouverture et d’abattre les obstacles empêchant la réutilisation de notre technologie dans des travaux dérivés. Depuis le lancement de son ESB (Enterprise Service Bus) basé sur Apache en 2010 et du premier outil dédié au management des big data en 2012, Talend n’a cessé d’accroître son utilisation de la licence Apache et de contribuer aux travaux de la Fondation Apache. Aujourd’hui, nous sommes fiers d’annoncer cette évolution stratégique. »
Soutien historique de la Fondation Apache, Talend a largement contribué à accélérer l’adoption de l’open source et a fourni la structure pour développer des communautés open source dynamiques. Ce soutien de Talend aide à fournir un support organisationnel, juridique et financier, dans le cadre de nombreux projets Apache.
En tant que leader des fournisseurs de logiciels reposant sur Apache, Talend considère qu’il est capital d’investir massivement dans la communauté, par exemple en employant de nombreux ingénieurs contribuant à des projets Apache, dont Apache CXF, Apache Camel, Apache Karaf, Apache ActiveMQ, Apache Santuario, Apache Hadoop et Apache ACE. Aujourd’hui, Talend annonce avoir fourni à la Fondation Apache le code source de la mise en œuvre de la spécification XML Key Management (XKMS) permettant de centraliser l’administration des Certificats X509 au sein d’un service d’administration de clés publiques (Public Key Management Service), fonctionnalité disponible à partir de la version 3.0.0 d’Apache CXF.
La version 5.4 de Talend Open Studio for Data Integration, Talend Studio for Data Quality et Talend Open Studio for ESB sont actuellement à l’état de RC1 (Release Candidate 1). La licence LGPL entrera en vigueur dans la RC2 et s’appliquera également à la version disponible dans le courant du mois.

Lu 838 fois

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.





















Photos
 






France
Canada Espanol



Google+

Toute reproduction ou représentation intégrale ou partielle, par quelque procédé que ce soit, des pages publiées sur ce site, faite sans l'autorisation de l'éditeur est illicite et constitue une contrefaçon.