Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Talend : une croissance record tirée par les Big Data


Rédigé par Communiqué de Talend le 22 Janvier 2014

Capitalisant sur un rythme soutenu d’innovation, le leader des Big Data affiche une croissance de 81% au quatrième trimestre et démarre 2014 avec un leadership renforcé et de nouveaux investissements



Talend, le leader mondial de l’intégration des Big Data, annonce aujourd’hui une croissance record et de nouveaux succès enregistrés lors de l’année 2013. La société a dévoilé de multiples innovations produit, a bénéficié de nouveaux investissements, a renforcé son équipe de direction et a étendu ses partenariats stratégiques, pour renforcer au final sa position de leader et de visionnaire du marché de l’intégration.

« Des opportunités extraordinaires se présentent aujourd’hui à nous. Grâce à des investissements massifs, le support natif d’Hadoop et d’autres plates-formes modernes de Big Data réduit la complexité des processus d’intégration, tout en permettant aux départements informatiques de répondre plus rapidement aux besoins métiers » déclare Mike Tuchen, CEO de Talend. « 2014 est une année pleine de promesses pour Talend. Nous continuerons à collaborer avec nos partenaires de l’écosystème des Big Data pour réinventer les infrastructures de données des entreprises du monde entier, en fournissant une solution qui les aide à tirer immédiatement le meilleur parti de leurs données. »

Pénétration et parts de marché en forte hausse
Au cours du quatrième trimestre 2013, le volume des souscriptions a augmenté de 81% par rapport au quatrième trimestre de l’année précédente, du fait de la hausse de la demande globale en faveur de solutions d’entreprise dédiées à l’intégration des Big Data. Ces derniers mois, Talend a signé plusieurs contrats d’importance autour de ses solutions de Big Data, notamment avec deux des plus importantes chaînes de grande distribution au monde et l’une des principales entreprises de services financiers du globe. Parallèlement, d’autres clients ont mis à niveau leur infrastructure Talend existante afin d’intégrer la solution de Big Data. Avec un taux de croissance annuelle moyenne de 108% sur les 6 dernières années, Talend confirme la validité de son modèle de développement et particulièrement de ses offres, de sa technologie et de son écosystème.

Nouveaux investissements, nominations
En décembre, Talend a clos un nouveau tour de table d’un montant de 40 millions de dollars, mené par Bpifrance et Iris Capital. Ces nouveaux capitaux seront utilisés pour financer la croissance de l’entreprise, accélérer l’innovation produit et soutenir les développements sur le marché du Big Data. Talend a également renforcé son équipe de management, afin d’accompagner la nouvelle phase de croissance de l’entreprise – la plus récente annonce concerne la nomination de Mike Tuchen, un spécialiste des nouvelles technologies, au poste de CEO de Talend. En avril, Mike Sheridan, expert de la vente et du marketing a rejoint Talend au poste d’Executive Vice President of Sales & Marketing. Enfin, en septembre, François Chiche a été nommé Senior Vice President of Channels and Alliances. Il a la responsabilité, au niveau mondial, de l’animation et de l’extension du réseau de partenaires de Talend (intégrateurs et sociétés de conseil), avec pour objectif l’extension de la présence internationale de Talend via des revendeurs, le développement de la stratégie OEM de Talend et la conclusion de nouvelles alliances technologiques stratégiques.

L’innovation sur le marché des Big Data
A l’avant-garde de la transformation du paradigme des Big Data, et dans le cadre de sa mission consistant à démocratiser l’exploitation des Big Data pour toute entreprise, Talend a continué d’animer le marché et a investi massivement dans le développement de sa plate-forme d’intégration des Big Data de nouvelle génération. Deux nouvelles versions de Talend Platform ont été mises sur le marché : Talend v5.3 en mai et Talend v5.4 en octobre. Parmi les nouveautés les plus marquantes, figurent :

- Un support élargi des plates-formes et des sources de données : en 2013, Talend a ajouté le support de nouvelles bases de données NoSQL en livrant une série de connecteurs dédiés à Couchbase, CouchDB, Neo4j et Riak, qui renforcent le support existant de MongoDB, HBase et Cassandra. Talend a en outre fourni de nouvelles certifications pour les distributions Hadoop de Hortonworks, Cloudera, MapR, Pivotal, Amazon et IBM.
- Un moteur nommé Hadoop : pionnier de la génération de code natif MapReduce, Talend propose également depuis 2013 une utilisation native de YARN en tant que moteur d’intégration de données, ce qui permet aux entreprises de bénéficier immédiatement des puissantes fonctions de gestion de ressources offertes par YARN. A la différence de moteurs tiers qui se placent au-dessus d’Hadoop, les utilisateurs de Talend bénéficient directement de l’évolutivité et de l’élasticité inhérentes à la plate-forme Hadoop, sans les coûts liés à la planification, la gestion des jobs ou le déploiement et la maintenance de la plate-forme.
- Qualité de données native dans Hadoop : renforçant son engagement en faveur de la qualité de données qu’il considère comme un aspect critique de l’intégration de données, Talend supporte des fonctions de qualité des Big Data sous la forme de jobs MapReduce, ce qui rend possible la concrétisation de programmes de qualité de données très gourmands en ressources de calcul, quelle que soit les volumes concernés.

Engagement auprès de l’écosystème des Big Data
Parallèlement au support des dernières plates-formes de partenaires tels que Hortonworks, Cloudera et MapR, Talend a étendu sa couverture du système d’information des entreprises via le support de nouvelles technologies telles que SAP HANA, HP Vertica, Pivotal HD ou IBM PureData System for Hadoop.

De plus, Talend a rejoint Google Cloud Platform Partner Program en tant que Partenaire Technologique. En s’appuyant sur Talend Open Studio for Big Data, les entreprises seront en mesure de combiner la puissance de Talend avec les fonctions analytiques dédiées aux Big Data de Google BigQuery, afin d’aider toute entreprises à tirer parti de la puissance des Big Data via le Cloud.

Prix et récompenses
En 2013, des analystes et des médias ont qualifié Talend de visionnaire technologique véhiculant d’importantes promesses en matière d’innovation et de réussite, ce qui souligne la position de leader du marché de l’intégration de Talend :

- Apparition dans quatre « Magic Quadrants » de Gartner - “Magic Quadrant for Data Integration Tools”, “Magic Quadrant for Data Quality Tools”, “Magic Quadrant for Master Data Management of Customer Data Solutions” et “Magic Quadrant for On-Premises Application Integration Suites”.

- Bossie Awards 2013 d’InfoWorld décerné par IDG : « Meilleurs outils open source dédié aux Big Data ».
- Talend nommé dans la liste CRN 2013 des 100 acteurs des Big Data de « UBM Tech Channel ».




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.