Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Teradata dévoile une puissante plate-forme analytique


Rédigé par Communiqué de Teradata le 26 Octobre 2017

Les analystes, dans toute l'entreprise, peuvent utiliser l'environnement analytique de leur choix.



Teradata (NYSE : TDC), annonce Teradata Analytics Platform. Cette plate-forme innovante permet d'accéder aux meilleures fonctions et aux moteurs les plus avancés. Dans toute l'entreprise, les utilisateurs peuvent exploiter les outils et langages de leur choix, à grande échelle, et sur de multiples types de données. La plate-forme Teradata Analytics intègre en effet l'analyse au plus près des données. Inutile de déplacer les données. Cette approche permet d'exécuter des analyses sur de plus vastes ensembles de données, plus rapidement et plus fréquemment.

"Dans l'environnement d'aujourd'hui, beaucoup d'utilisateurs différents ont des besoins d'analyse différents", explique Oliver Ratzesberger, Vice-président exécutif et responsable de la Direction Produits de Teradata. "Cette dynamique entraîne une prolifération d'approches et d'outils à la fois coûteux et compartimentés. Nous résolvons ce problème avec la polyvalence inégalée de Teradata Analytics Platform, dans laquelle nous intégrons tout un choix de fonctions analytiques et de moteurs, ainsi que les outils et le langage préférés de l'utilisateur pour l'ensemble des types de données. Combiné aux meilleures caractéristiques d'évolutivité, d'élasticité et de performances, Teradata Analytics Platform apporte à nos clients des connaissances métier supérieures."

Il n'y a jamais eu autant d'outils et de techniques d'analyse disponibles sur le marché et les analystes métier veulent utiliser les meilleures méthodes, celles qui sont les plus appropriées pour chacun de leurs projets. Par exemple, prévoir la défaillance d'une pièce vitale pour la transmission d'énergie aux entreprises et aux particuliers exige l'analyse et le suivi de données issues de multiples sources : météorologiques, services publics, coupures de courant, transformateurs et compteurs intelligents, données d'usage et informations sur les actifs. L'analyse de données aussi disparates peut exiger une large variété d'outils et de techniques, l'analyste devant alors naviguer entre les langages, les formats de données, les interfaces utilisateur et des systèmes totalement différents. Les données pertinentes doivent en outre être intégrées et déplacées à travers les systèmes.

Avec Teradata Analytics Platform, beaucoup de ces étapes disparaissent ou peuvent être combinées. La plupart des données de cet exemple seraient déjà intégrées au sein d'un écosystème unique, également capable de traiter des données brutes issues d'autres sources. Désormais, en un seul workflow, les utilisateurs peuvent naviguer entre les interfaces et les outils les plus courants, open source ou issus du commerce. Résultat, de meilleures connaissances, plus précises et plus rapidement disponibles, basées sur toutes les données et non sur un sous-ensemble.





Teradata Analytics Platform
Teradata Analytics Platform regroupe les meilleures fonctions analytiques, les principaux moteurs d'analyse, les outils et les langages d'analyse les plus utilisés et supporte une multitude de types de données. La plate-forme intégrera la technologie Teradata et Aster permettant aux spécialistes des données d'exécuter toute une variété de techniques avancées pour préparer et analyser les données en un seul workflow, rapidement et à grande échelle. Dans le futur, Teradata Analytics Platform inclura des moteurs de pointe, tels que Spark, TensorFlow, Gluon et Theano pour un accès facile et rapide à toute une gamme d'algorithmes, dont ceux de l'intelligence artificielle et du deep learning.

Exploitant ces moteurs, Teradata Analytics Platform offre des fonctions analytiques évolutives, telles que l'attribution, l'analyse de chemins, les séries temporelles et toute une gamme d'algorithmes statistiques et d'apprentissage machine. En regroupant données et analyses au sein d'une plate-forme d'analyse flexible, sur une structure de données à grande vitesse, Teradata Analytics Platform évite le stockage de données sur plusieurs moteurs et permet aux analystes d'itérer et d'affiner rapidement leurs analyses.

Les analystes métier et les spécialistes des données utilisent de nombreux outils et langages d'analyse différents. Ces outils et ces langages sont en constante évolution et de plus en plus open source. Teradata Analytics Platform offre un accès facile aux technologies d'analyse (open source et du commerce) et aux langages de programmation. Avec le support de Python, R, SAS ou SQL, les analystes avertis peuvent rapidement et facilement accéder aux données et les analyser dans le langage de leur choix. Les analystes peuvent également exploiter leurs outils favoris tels que Jupyter, RStudio, KNIME, SAS et Dataiku. Teradata AppCenter leur permet de partager des applications analytiques avec leurs pairs en déployant des modèles réutilisables sur une interface web, offrant un accès en libre-service aux utilisateurs métier.

De plus en plus, les données sont capturées et stockées dans toute une gamme de formats. Le support des différents types de données est donc essentiel pour résoudre de multiples cas d'utilisation, dont le mappage du parcours client et l'IoT. Les analystes doivent pouvoir accéder facilement à ces données, dans leur forme native, pour de multiples sources de données. Teradata Analytics Platform permet de gérer et d'analyser des types de données tels que les formats texte, spatial, CSV et JSON, incluant le support d'Avro, un type de données open-source qui permet aux programmeurs de traiter des schémas dynamiquement.

Teradata Analytics Platform fait partie de Teradata Everywhere, une solution flexible, agile et évolutive qui assure un fort retour sur investissements tout en limitant les risques. Voici les principaux éléments de Teradata Everywhere :

Analyze Anything - avec Teradata Analytics Platform, permet aux utilisateurs dans toute l'organisation d'utiliser les outils et moteurs d'analyse de leur choix sur les différentes sources de données, à grande échelle.
Deploy Anywhere - traitement analytique avec options de déploiement flexibles, dont Teradata Cloud et les clouds publics ainsi que sur site, sur du matériel Teradata ou un matériel de base.
Buy Any Way - permet aux entreprises d'acheter des logiciels de façon abordable, en fonction de cas d'utilisation spécifiques, grâce à une tarification simplifiée, des licences par abonnement et des options d'utilisation sous forme de service
Move Anytime - pérennise les décisions d'achat grâce à la portabilité de notre licence logicielle qui prévoit une exécution flexible de l'analyse sur de multiples options de déploiement.
Tirer le meilleur parti des données et des investissements est synonyme de défis importants. Avec Teradata Everywhere, Teradata élimine le risque associé aux décisions majeures en permettant aux entreprises d'aller de l'avant en toute confiance, sachant que leurs investissements financiers, architecturaux et de développement d'application sont protégés.

"Avec cette annonce, Teradata, résout plusieurs défis interdépendants auxquelles sont confrontées les entreprises digitales", estime Dan Vesset, Vice-président du groupe de recherche et de conseil d'IDC Analytics and Information Management. "Les entreprises sont aux prises avec une prolifération d'analyses fractionnées exécutées par les différents départements. Souvent, ces analyses ne fournissent pas toutes les données pertinentes au moment opportun. Il en résulte des informations sous-optimales et une surcharge administrative importante. De vastes possibilités de déploiement sont par ailleurs souvent limitées par des solutions qui ne sont tout simplement pas compatibles avec toutes les options ou uniquement compatibles avec des options créant un verrouillage et limitant la capacité à changer facilement d'architecture. Teradata aborde ces défis en offrant les capacités les plus récentes d'analyse avancée et d'IA, au sein d'un environnement de traitement unique, disponible partout."

Teradata Everywhere et Teradata Analytics Platform fonctionnent à leur plein potentiel avec Teradata IntelliSphere, un vaste portefeuille de logiciels qui permet d'ingérer, d'accéder, de déployer et de gérer facilement un écosystème d'analyse flexible. Pour en savoir plus sur Teradata, IntelliSphere, lisez notre communiqué de presse.

Teradata Analytics Platform avec le moteur analytique Aster sera disponible pour un accès anticipé plus tard cette année.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.