Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Teradata donne un coup d'accélérateur (Value Accelerator) aux projets Internet des Objets (IdO)


Rédigé par Communiqué de Teradata le 9 Septembre 2016

Introduction de solutions analytiques pour l'IdO qui s'appuient sur la Propriété Intellectuelle(PI) pour convertir les flux de données des capteurs en flux de retours sur investissement



Teradata (NYSE : TDC), société leader des solutions analytiques, vient d'annoncer quatre puissants moyens d'accélérer la transformation des données de l'Internet des objets (IdO) en informations concrètement exploitables. Les AoTAs ou « Analytics of Things Accelerators » (accélérateurs d'analyse des objets) de Teradata sont issus de missions de terrain au sein d'entreprises comptant parmi les plus importantes et les plus innovantes du monde en matière d'IdO, dans le secteur de l'industrie manufacturière, des transports, de l'exploitation minière, de l'énergie et des services publics. Ces accélérateurs sont formés de propriété intellectuelle et de services professionnels indépendants de toute technologie, ainsi que d'approches concrètes et éprouvées visant à réduire les coûts et les risques de mise en œuvre, à améliorer les délais de rentabilisation et à générer des retombées commerciales infiniment plus importantes que l'investissement initial.

Les accélérateurs AoTAs de Teradata aident les organisations à déterminer quelles données issues des capteurs sont dignes de confiance et doivent être conservées lorsqu'il s'agit de choisir les types et les combinaisons de techniques analytiques répondant le mieux aux besoins spécifiques de l'activité. Grâce aux accélérateurs, les entreprises peuvent substituer à de coûteux projets expérimentaux des solutions professionnelles, adaptables à des milliers de périphériques connectés et à d'innombrables ressources, pour générer des retombées favorables à leur activité. Concrètement, les nouveaux accélérateurs AoTAs de Teradata sont les suivants :

1) Accélérateur de maintenance (Condition-Based Maintenance Accelerator) : surveille et analyse en permanence les données issues des périphériques ou équipements distants, afin d'accroître la disponibilité, d'améliorer la sécurité et de réduire les coûts ;

2) Accélérateur d'optimisation des performances de production (Manufacturing Performance Optimization Accelerator) : identifie des problèmes de production complexes ayant trait au fonctionnement et à la disponibilité des équipements, afin de permettre une intervention corrective rapide ;

3) Accélérateur de qualification des données des capteurs (Sensor Data Qualification Accelerator) : automatise les recommandations de fréquence optimale d'interrogation des capteurs en fonction du schéma d'anomalies constaté ;

4) Accélérateur de détection d'anomalies visuelles (Visual Anomaly Prospector Accelerator): extrait de grandes quantités de séries de données chronologiques multidimensionnelles d'équipements et de périphériques surveillés à distance, et aide visuellement l'utilisateur final à identifier les schémas d'anomalies qui précèdent souvent un événement-clé.

« Afin d'améliorer le coût total de possession des clients de Caterpillar, nous avons mis en place des flux de capteurs moteurs indiquant où et quand une intervention est requise et anticipant les pannes au sein du parc, ce qui permet de prévoir les besoins de pièces de rechange et de recommander des tâches de maintenance proactive », explique Scott Ulrich, ingénieur senior et chef d'équipe au sein de la division Large Power Systems de Caterpillar. « Des projets comme ceux-ci nous conduisent à mettre en œuvre de nouveaux modèles de services, permettant de tirer des revenus de nouveaux types d'accords de niveaux de services et de processus spécialisés de surveillance et d'intervention. »

« Les accélérateurs AoTAs de Teradata sont d'ores et déjà employés pour résoudre des problèmes de l'ordre de plusieurs millions de dollars dans la fabrication de véhicules, d'équipements, de systèmes pétroliers et gaziers, ainsi que de biens de consommation », a précisé Oliver Ratzesberger, vice-président exécutif et directeur produit de Teradata. « Pour donner une idée plus précise des enjeux commerciaux gérés par les accélérateurs AoTAs, les budgets concernés se chiffrent en milliards de dollars par entreprise. Nos AoTAs ont par exemple permis d'accroître l'efficacité globale des équipements jusqu'à 85 %, tout en améliorant la prévisibilité et la disponibilité des ressources. Nous assistons à un réel engouement pour nos accélérateurs en raison de leur retour sur investissement, qui s'avère révolutionnaire par son ampleur et décisif en termes d'impact commercial. »

D'après les prévisions, on estime à 21 milliards le nombre « d'objets » connectés dans l'univers numérique d'ici 2020. Alors que les volumes de données générés par l'IdO éclipsent déjà les vagues de données issues des réseaux sociaux, les spécialistes de l'information doivent identifier sans tarder les exigences liées à l'adoption et à la mise en œuvre des fonctionnalités IdO. Parallèlement au recensement de ces exigences, ils doivent également développer des stratégies, des processus et des plans d'exécution visant à assurer que les données sont optimisées pour procurer un solide retour sur investissement.

« D'après les entretiens que j'ai menés avec huit clients de Teradata issus de divers secteurs d'activité, les applications IdO représentaient une valeur commerciale considérable pour les entreprises concernées. Comme le montre notre étude, cette valeur est le fruit de l'analyse des données des capteurs associées aux données traditionnelles sur les clients, les produits, etc. », a expliqué Richard Hackathorn, président et fondateur de Bolder Technology, Inc. « En exploitant l'expertise accumulée lors de précédentes missions IdO, ces nouveaux accélérateurs AoTAs peuvent permettre aux entreprises de générer de la valeur ajoutée plus rapidement et contribuer au succès de leurs projets IdO. »

Oliver Ratzesberger a fait remarquer que beaucoup d'entreprises ignorent que les services de conseil de Teradata aident des clients à mettre en œuvre des solutions d'analyse des données de capteurs depuis la fin des années 1990, notamment sur les marchés verticaux de la fabrication et des services publics. « Les conseillers professionnels de Teradata sont expérimentés dans la résolution de problèmes de données majeurs, dans quasiment tous les secteurs d'activité, et experts dans l'utilisation des données de l'IdO, quel que soit l'écosystème analytique du client », a-t-il souligné.

Les accélérateurs AoTAs de Teradata sont disponibles dès maintenant.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.