Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Teradata lève les restrictions pesant sur les analyses open source R


Rédigé par Communiqué de Teradata le 30 Juin 2014

Teradata offre aux utilisateurs de R des capacités de traitement à haute vitesse, des fonctionnalités analytiques supplémentaires, une grande facilité d'utilisation et d'énormes volumes de données intégrées.



Teradata (NYSE : TDC), le spécialiste des plates-formes analytiques de données et des applications et services marketing, vient de lancer Teradata® Aster® R, qui étend la puissance analytique basée sur le logiciel libre R en l'affranchissant de ses limites de mémoire et de traitement. Teradata Aster R offre aux analystes R une solution professionnelle d'analyse de données métier, qui est largement évolutive, fiable et facile à utiliser.

Les analystes R ont du mal à tirer pleinement parti de R lorsqu'il est déployé sur un serveur unique et ne fonctionne qu'en mémoire. L'environnement à serveur unique exécuté en mémoire restreint la quantité de données pouvant être traitée et peut conduire à des ralentissements lors d'analyses complexes. Teradata lève les restrictions de traitement et de mémoire en permettant l'exécution parallèle de traitements analytiques R dans la base de données. L'exécution directe de R dans la base de données permet le traitement à haute vitesse de grandes quantités de données, afin de faire face aux besoins analytiques de l'entreprise. En outre, Teradata permet aux analystes R d'intégrer des données détaillées de sources multiples et d'y accéder, ainsi que de déployer une large palette d'analyses afin d'obtenir des résultats optimum.

R est un langage statistique open source et un logiciel destiné aux spécialistes de l'exploration et de l'étude des données. Un sondage de Rexer Analytics révèle que le nombre de spécialistes de l'exploration de données utilisant R est en croissance et atteint désormais 70% des répondants.

« Teradata Aster R met toute la puissance d'analyse de R à la disposition des entreprises », affirme Scott Gnau, président de Teradata Labs. « Pour aider les analystes R, Teradata leur propose le langage R et des outils familiers, une puissance de traitement considérable, ainsi qu'un ensemble complet de moyens d'analyse. De plus, les analystes ont accès à un volume conséquent de données intégrées issues de sources multiples. »

Teradata Aster R s'appuie sur une plate-forme informatique hautes performances, offrant tous les avantages en termes de sécurité et de gestion des données, ainsi qu'un ensemble de moyens d'analyse. Les trois éléments-clés de la nouvelle solution sont décrits en détail ci-après.

Teradata Aster R Library - Cette bibliothèque comprend plus de 100 fonctions R prédéfinies, qui s'exécutent simultanément sur l'ensemble des données sans laisser transparaître la complexité du traitement parallèle. Les analystes n'ont plus besoin de passer plusieurs jours à coder un algorithme parallèle. Ils bénéficient d'un accès immédiat à des fonctions R parallèles couvrant toute une série de tâches, de la gestion, de l'accès, de l'exploration et de la manipulation des données aux algorithmes d'apprentissage machine. En outre, Teradata a complété les fonctionnalités open source de R par de puissants outils d'analyse comprenant la solution brevetée Teradata Aster nPath™.

Teradata Aster R Parallel Constructor - Cette composante de Teradata Aster R permet aux analystes d'élaborer leurs propres analyses parallèles sur la base de plus de 5500 packages analytiques R ou de toute nouvelle fonction analytique développée par la communauté open source.

Teradata Aster cadre SNAP Framework™ Integration - Le moteur open source R a été intégré à Teradata Aster SNAP Framework, ce qui permet d'associer en toute transparence plusieurs moteurs analytiques et entrepôts de fichiers en fonction des objectifs de recherche spécifiques des analystes. Cette intégration transparente de diverses fonctions d'analyse décuple la puissance analytique. Les spécialistes peuvent explorer les données en profondeur à l'aide de fonctionnalités multiples tels que les analyses graphiques, MapReduce, textuelles, statistiques, chronologiques et R - le tout à partir d'un programme unique. Teradata a complété la bibliothèque Aster R par des modules supplémentaires d'analyse graphique hautes performances, dans le prolongement du moteur graphique Aster SQL-GR™ précédemment annoncé. Les experts en données seront en mesure d'utiliser l'analyse graphique pour l'étude des réseaux sociaux, de la détection des fraudes, et de Belief Propagation, un algorithme spécialisé de modélisation de probabilité.

« L'adoption rapide de R et son utilité avérée démontrent que les entreprises en quête de nouvelles perspectives génératrices de revenus devraient intégrer R à leur stratégie d'analyse prédictive », relève James Taylor, président-directeur général de Decision Management Solutions. « Les entreprises qui adoptent R devraient se tourner vers des fournisseurs dotés d'un solide plan de prise en charge de R et proposant une mise en œuvre évolutive. »

Cas d'usage de moyens analytiques R
Un fournisseur de vidéos en streaming souhaite anticiper ses futures recettes et prendre des mesures pour enrayer l'attrition potentielle de ses clients les plus rentables, tout en améliorant leur expérience de visionnage. Il mandate un analyste R, chargé d'aider l'entreprise à comprendre les préférences d'achat des clients et les services qu'ils souhaitent. En raison de restrictions de mémoire et de traitement, l'analyste R n'est toutefois pas en mesure d'accéder à l'ensemble des données requises et à les intégrer. Si l'analyse était menée sur un serveur unique et dans un environnement de mémoire, elle ne serait probablement pas achevée à temps pour répondre aux besoins d'un utilisateur professionnel.

L'adjonction de Teradata Aster R permet à l'analyste de surmonter les limitations de mémoire et de traitement. L'analyste peut orchestrer l'intégralité du flux de travail d'analyse via la console R. Une analyse à haute vitesse au sein même de la base de données peut facilement être effectuée sur l'ensemble des données requises, y compris les métadonnées des films, les recherches des clients, l'historique de visionnage et les données de comptes d'ApacheTM HadoopTM et de Teradata. Grâce à ces éclairages, le fournisseur de films en ligne peut prendre des décisions allant dans le sens des clients et prévenant l'attrition.

Teradata Consulting Services et Teradata Customer Services proposeront un soutien professionnel et des pratiques recommandées pour Teradata Aster R.

Teradata Aster R devrait être disponible au cours du quatrième trimestre 2014.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.