Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Teradata met les données de Hadoop à disposition des entreprises


Rédigé par Communiqué de Teradata le 16 Avril 2013

Une nouvelle technologie de Teradata® Unified Data Architecture™ (UDA) offre un accès sécurisé aux données présentes dans Hadoop pour des traitements analytiques en self-service.



Teradata (NYSE: TDC), le leader des solutions analytiques, est le tout premier acteur à apporter aux Business analysts un accès simplifié, économique et à la demande aux données d'Apache™ Hadoop. Cet accès, rendu possible grâce à Teradata® Enterprise Access for Hadoop, améliore la prise de décision stratégique. Intégrée à Teradata® Unified Data Architecture™, ce nouvel outil permet aux analystes d'accéder au cœur de Hadoop via Teradata, pour générer davantage de valeur dans le traitement analytique de données volumineuses et hétérogènes.

Teradata Enterprise Access for Hadoop propose deux fonctionnalités novatrices qui facilitent et sécurisent l'accès des Business analysts aux données de Hadoop, sur l'ensemble du périmètre d'entreprise : Teradata smart loader for Hadoop et Teradata SQL-H™. Teradata® Enterprise Access for Hadoop est la toute première solution à apporter aux organisations une sécurité robuste, des fonctions de gestion des charges et un langage SQL normalisé ANSI pour Apache Hadoop. Teradata Enterprise Access for Hadoop collabore avec Teradata Unified Data Architecture et apporte aux entreprises davantage de choix pour déployer leur architecture unifiée de données. Grâce à cette flexibilité les organisations peuvent bâtir des architectures analytiques exhaustives, intégrées et économiques.

Teradata Unified Data Architecture, une plateforme dévoilée récemment, associe Teradata, Teradata Aster, la technologie Hadoop et des outils partenaires intégrés pour définir une architecture globale cohérente. Avec cette architecture intégrée, Teradata s'impose en tant que pionnier d'un framework qui gère les profils de données et offre des techniques de traitement analytique.

"Avec Teradata Enterprise Access for Hadoop, nous témoignons à nouveau de notre engagement à bâtir et à renforcer l'architecture unifiée de données proposée par Teradata", explique Scott Gnau, Président de Teradata Labs. "Teradata Enterprise Access for Hadoop permet aux entreprises d'analyser avec davantage de précision les fichiers et données présents dans Hadoop, de corréler ces données à des données métiers et opérationnelles, d'affiner les analyses et d'éclairer la prise de décision ».

Les experts en données (Data scientists), les Business analysts, les Architectes systèmes, les Développeurs et les Responsables informatiques ont tous pour ambition d'optimiser la création de valeur à partir des données. Ces différents profils cherchent des leviers efficaces pour analyser les données brutes stockées dans Hadoop et les corréler avec des données métiers et opérationnelles. Hadoop présente néanmoins certaines carences pour les utilisateurs, en matière de sécurité, de standardisation et de savoir-faire sur les données. Teradata Enterprise Access for Hadoop permettra aux experts des données de se libérer des tâches de développement applicatif pour se recentrer sur des activités à plus forte valeur ajoutée. Ces experts en données peuvent également mieux comprendre la traçabilité des données pour évaluer leur fiabilité et leur précision.

"En tant que composant de l'architecture unifiée de données, Hortonworks Data Platform met à disposition Apache Hadoop à l'intention des utilisateurs professionnels," explique Bob Page, vice-président, produits, chez Hortonworks. "L'intégration étroite de Hortonworks Data Platform avec l'entrepôt de données de Teradata et avec la plateforme de découverte Teradata Aster offre à l'utilisateur un accès plus simple aux données, dans un cadre parfaitement sécurisé. »

Il est intéressant d'avoir une nouvelle visibilité sur les données, mais cette visibilité n'est source de valeur que si elle permet aux entreprises de prendre des décisions pertinentes en temps réel. Pour concrétiser cet objectif, toutes les données présentes au sein de Teradata Unified Data Architecture, et notamment de Hadoop, doivent interagir avec un entrepôt de données intégré. Fondement d'Unified Data Architecture, cet entrepôt de données propose une veille et des analyses en temps réel à l'intention des décisionnaires.

Les deux nouveaux modules de Teradata Enterprise Access for Hadoop incluent:

Teradata Studio avec Smart Loader for Hadoop - Pour la toute première fois, les Business analysts peuvent pointer et cliquer pour explorer simplement les données et les migrer entre Teradata et Hadoop, à des fins d'analyse et de veille. Les utilisateurs peuvent ainsi charger, gérer et partager les données au sein et à l'extérieur de Hadoop, pour favoriser un reporting et des analyses ad hoc sur un périmètre de données Teradata sécurisé et de confiance. Teradata est évolutif jusqu'à plusieurs milliers d'utilisateurs en simultané grâce à son moteur analytique, le plus complet et puissant du marché. Teradata Studio avec Smart Loader for Hadoop est compatible avec Hortonworks Data Platform et Cloudera Distribution, ce qui donne aux clients la possibilité de choisir entre les deux principaux fournisseurs de Hadoop.

Teradata SQL-H - Teradata SQL-H offre aux utilisateurs et applications d'entreprise un accès direct et à la demande aux données stockées dans Hadoop, via un langage SQL normalisé ANSI, pour tirer parti de la sécurité, de la gestion des charges et des performances de l'entrepôt de données de Teradata. Avec Teradata SQL-H, le traitement analytique est exécuté en mémoire sur Teradata, et seules les données nécessaires aux requêtes sont extraites de Hadoop : les performances sont ainsi optimales. Les coûts associés aux migrations et réplications de données sont par ailleurs maîtrisés. Teradata SQL-H est compatible avec Hortonworks Data Platform, et capitalise sur le projet open-source Apache HCatalog pour accéder aux données.

Cas d'étude dans le secteur des télécommunications

Prenons l'exemple d'un opérateur télécoms qui souhaite comprendre les raisons qui incitent certains de ses clients à partir vers la concurrence. Cet opérateur doit analyser les données sur l'ensemble de ses marchés : téléphonie fixe, services sans fil, télévision et services de vidéo à la demande. Les données sont stockées dans différents entrepôts et dans des formats variés. En associant Unified Data Architecture avec Teradata Enterprise Access for Hadoop, les Business analysts accèdent aux différentes données de Hadoop : informations utilisateurs postées sur les réseaux sociaux, logs Web et autres données. Ces informations sont analysées, en corrélation avec d'autres données commerciales stockées dans l'entrepôt de données. Cet analyse des données permet d'établir une image claire et précise sur le comportement des clients, avant qu'ils ne s'adressent à la concurrence. L'opérateur télécom peut ainsi prendre des mesures immédiates pour retenir ses clients les plus rentables.

Teradata Enterprise Access for Hadoop sera disponible au second trimestre 2013.

Quelles orientations pour Teradata Unified Data Architecture ?

Teradata associe et unifie les données et plateformes analytiques, pour déployer une visibilité précise au cœur des métiers et encourager les avantages concurrentiels. Cet engagement de Teradata pour une architecture unifiée de données est une tendance appelée à se pérenniser et à se renforcer dans le futur.

Gartner, un des tout premiers analystes à avoir identifié cette tendance, parle de "logical data warehouse" en référence à Teradata Unified Data Architecture.

Pour Mark A. Beyer et Roxane Edjlali, Analystes chez Gartner, " le Logical Data Warehouse (LDW) reprend le concept du best-fit engineering : chaque module de l'infrastructure de gestion de données utilise la solution la plus adaptée aux besoins en matière de fourniture de service. Les organisations montrent que cette approche hybride allège les coûts et réduisent les délais lors des opérations de modification ou d'addition de l'entrepôt de données." Source: rapport de Gartner, "The Future of Data Management for Analytics Is the Logical Data Warehouse," 28 février 2013.

Teradata Unity concrétise cette vision unifiée sur les données de Teradata. Il s'agit d'un portefeuille de produits intégrés qui permet d'orchestrer et de gérer un environnement multi-systèmes Teradata. La solution propose un accès transparent, un chargement rapide des données, ainsi que des outils pour gérer ces environnements Teradata. Chaque module reflète l'engagement permanent de Teradata à résoudre les défis que rencontrent les clients qui essaient de simplifier des environnements de données complexes.

"Teradata s'engage à offrir à ses clients davantage de choix dans la façon dont ils intègrent leurs données, pour constituer une architecture qui associe du matériel et des logiciels efficaces et évolués. Les clients répondent ainsi à leurs besoins actuels et innovent pour prendre en charge leurs besoins futurs," poursuit Scott Gnau, Président de Teradata Labs.



Pour Scott Gnau, "notre architecture unifiée de données mise sur le flexibilité, afin de répondre aux besoins spécifiques de chaque client. C'est cette flexibilité qui permet d'intégrer la solution open source Apache Hadoop avec Teradata Active Enterprise Data Warehouse et l'ensemble des appliances de Teradata. Il en résulte un environnement analytique qui répond aux besoins opérationnels et stratégiques de milliers d'utilisateurs qui utilisent plusieurs centaines d'applications différentes."




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.