Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Teradata renforce sa plateforme de backup, archivage et restauration des données avec Data Stream Architecture


Rédigé par Communiqué de Teradata le 24 Octobre 2013

Teradata Data Stream Architecture optimise les opérations de sauvegarde et de restauration de données, améliore son évolutivité, sa convivialité et sa sécurité



Teradata (NYSE: TDC), le leader des plateformes, applications et services de traitement analytique des données, annonce de nouvelles fonctionnalités en matière de Backup (sauvegarde), Archivage et Restauration (BAR) de données. La nouvelle architecture Teradata Data Stream Architecture (DSA) se veut une alternative aux opérations BAR menée via l'outil Teradata ARC avec pour objectif de tripler les performances des sauvegardes et offrir de réelles améliorations en matière d'évolutivité, de convivialité et de sécurité.

À l'heure de HIPPA, Sarbanes-Oxley et autres réglementations contraignantes sur le stockage des données et leur sécurité, une solution de sauvegarde et de restauration robuste s'impose pour bâtir une architecture de données de qualité professionnelle, adaptée aux secteurs d'activité tels que les soins de santé, la finance ou les télécommunications. Teradata DSA fait partie d'une solution BAR performante qui aide ses utilisateurs à sécuriser les données et à les rendre accessibles à la demande, pour ainsi pérenniser l'activité métier et assurer la conformité réglementaire, avec un minimum d'impact sur les référentiels de données.

Teradata DSA optimise les échanges de données avec la base de données Teradata, pour accélérer les opérations de sauvegarde et de restauration. En fluidifiant les processus au niveau de la couche logicielle Teradata, les taux de transfert de données lors des sauvegardes ont été mesurés comme étant 5 fois plus rapides, bénéficiant ainsi des améliorations de l'infrastructure matérielle. Parmi ses fonctionnalités phares, Teradata DSA propose une fonction de sauvegarde par incrément, qui accélère les sauvegardes en n'envoyant que les blocs de données nouveaux ou modifiés, plutôt que l'objet ou la base de données dans sa totalité. Les sauvegardes par incrément réduisent les fenêtres de sauvegarde et allègent les besoins en espace de stockage. DSA améliore également l'efficacité des systèmes de déduplication tels que Data Domain d'EMC, pour ainsi alléger les espaces de stockage nécessaires.

D'autre part, une fonction de compression et une discrimination entre les données les plus sollicités (hot data) et celles les moins consultées (cold data), permet de restaurer ces données avec leur statut, ou dans leur état compressé le cas échéant. La convivialité est améliorée via de nouveaux portlets Viewpoint que connaissent déjà les utilisateurs de Teradata. De son côté, la sécurité se renforce, les utilisateurs DSA devant s'authentifier via les canaux Teradata traditionnels, plutôt que via une interface utilisateur autonome.

Les utilisateurs connaissent les avantages d'une solution de sauvegarde et de restauration robuste, en matière de stockage sur le long terme et de continuité métier. La solution de Teradata apporte désormais ces avantages à l'architecture MPP (Massively Parallel Processing) de Teradata. Lorsqu'elles sont totalement intégrées avec Teradata Database, les tâches de sauvegarde et de restauration sont coordonnées sur l'ensemble des équipements de stockage et des serveurs. Il en résulte des performances optimales, des données hautement disponibles et un débit maximal lors des transferts de données.

Une plus grande majorité de nos clients disposent déjà d'une solution de sauvegarde et restauration fournie par Teradata, et presque tous les clients de Teradata utilisent au moins un composant de Teradata BAR", explique Scott Gnau, Président de Teradata Labs. "Teradata DSA aide ces clients à créer davantage de valeur et à maitriser les risques liés aux tâches de BAR, qu'il s'agisse de capacités de stockage ou de fenêtre de restauration trop importante ».

Une haute disponibilité des données critiques métiers
La disponibilité permanente des données est essentielle aux opérations métier, lorsque les organisations prennent des décisions en temps réel ou subissent des pertes financières en cas de dysfonctionnement. Qu'il s'agisse d'un impact négatif sur la relation client lorsque des call centers ne peuvent accéder aux bonnes informations, d'une perte de productivité liée à la nécessité de recréer des référentiels de données, ou de lourdes pénalités résultant d'un non-respect des réglementations qui s'appliquent aux données, les organisations qui subissent une indisponibilité de leurs données perdent du temps, de l'argent et leurs avantages concurrentiels.

Simplicité technologique et options
Teradata DSA est compatible avec le référentiel de données Teradata 14.10 (et ultérieur) et la solution de backup Symantec NetBackup 7.0 (et ultérieur). Il existe un utilitaire qui permet de migrer gratuitement les licences de backup existantes vers NetBackup. Les clients de Teradata qui utilisent Teradata ARC peuvent continuer à utiliser cette solution : ils utilisent DSA pour réaliser de nouvelles sauvegardes mais peuvent restaurer leurs archives existantes à l'aide de leur solution BAR basée sur ARC.

La solution Teradata BAR simplifie les responsabilités de l'administrateur Teradata en matière de backup, puisque la solution est conçue, certifiée, déployée et prise en charge par Teradata. Son architecture BAR évolutive assure des performances optimales. Elle capitalise sur des modules matériels et logiciels offerts par des fournisseurs de premier rang.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.