Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Toucan Toco, pépite logicielle française en croissance autofinancée : de 2 à 30 personnes, de 0 à 60 clients en 2 ans


Rédigé par Communiqué de Toucan Toco le 1 Août 2016

Lancée en mars 2014, la startup de data visualisation Toucan Toco est en pleine croissance. L’aventure commence en Normandie, les 4 fondateurs se rencontrent autour de leur amour de la pédagogie et de l’entrepreneuriat. Ils créent une nouvelle manière pour les néophytes d’accéder aux données de performance de leur entreprise. La vision : les néophytes souhaitent obtenir des mini médias de data story telling utilisable très simplement.



L’équipe se construit autour de Kilian Bazin et Charles Miglietti, polytechniciens de formation. En rencontrant des décideurs, DSI, DAF, DRH … Ils identifient un besoin dans l’analyse de données et décident de créer un logiciel de Dataviz qui permet de démocratiser l’accès à l’information dans l’entreprise. Ils sont rejoints très rapidement par Baptiste Jourdan, commercial et entrepreneur multirécidiviste, et David Nowinsky, développeur expert du web.
Le succès est basé sur l’usage d’un produit
Leur logiciel de dataviz permet de scénariser les données dans l’optique d’en faciliter l’accès. Ils utilisent le data storytelling afin de raconter des histoires simples et claires à partir de données complexes.

La conception des projets et le développement de Toucan Toco sont réalisés en méthode agile. L’idée est de faire converger les applications vers un produit de qualité, itération après itération.

A ce titre, leurs solutions sont disponibles sur toutes les plateformes dont les tablettes et les mobiles. Afin de répondre à la demande d’autonomie croissante des clients, Toucan Toco édite le premier logiciel SAAS pouvant générer des applications web de Dataviz, sans avoir besoin de coder.
Le point fort du produit c’est l’autonomie. Les applications sont à destination des divers métiers de l’entreprise et permettent aux populations non techniques de créer des solutions de dataviz. La force de cette proposition contribue à la popularité de Toucan Toco auprès des entreprises du CAC 40.

L’outil permet de développer des dashboards agiles, capables de raconter des histoires à partir des données brutes de l'entreprise. La startup traite les enjeux business et stratégique des grandes entreprises selon les métiers, et rend l’information accessible aux non-analystes grâce à une expérience utilisateur irréprochable.
L’entreprise est libérée
Toucan Toco mise sur le bien être des employés. C’est en étant autonome et heureux dans une entreprise que chacun s’épanoui et donne le meilleur de lui-même. La croissance est liée au bien être des individus. Un employé heureux est un employé plus créatif et productif.
L’équipe de Toucan Toco est connue pour se déplacer à vélo. Les fondateurs estiment que c’est le moyen le plus optimal, écologique et économique pour faire des rendez-vous commerciaux. C’est une façon de rester bien dans son corps pour être bien dans sa tête.


Le management est aussi Lean, c’est à dire qu’il est complètement plat. Chacun connait ses tâches et ses responsabilités, et aide directement à la croissance de l’entreprise. Chaque employé possède des parts de l’entreprise ce qui aide à la responsabilisation de chacun. C’est un message fort des fondateurs. Chez Toucan Toco les employés travaillent à leur propre succès : le ticket de loto dans la poche, avec une équipe qui tire les boules tous ensembles.

Toucan Toco utilise les méthodes d’organisation et de gestion de projets de Spotify afin de garder l’agilité et la réactivité d’une petite équipe de 5 personnes. Cela passe aussi par un environnement de travail sain et zen qui permet à chacun de s’épanouir pleinement.


L’entreprise est autofinancée
Grâce à une stratégie de développement “lean startup” adoptée par les fondateurs, Toucan Toco est rentable depuis le premier mois. Ils développent leur produit grâce à un savant équilibre entre les besoins clients et leur feuille de route. Cette stratégie de développement permet de caler au plus près des besoins du marché tout en apportant de l’innovation dans le produit.


Le logiciel plait et convainc les entreprises du CAC 40 et grandes ETI. Cette relation privilégiée avec les clients grands comptes a permis à Toucan Toco de se développer en complet autofinancement depuis la création.

Depuis la création de l’entreprise, la logique est de croitre avec des fonds propres. Les fondateurs ne brûlent pas d’étapes et contrôlent la croissance. Multiplier par deux le chiffre d’affaires tous les 6 mois est suffisant pour avoir une accélération exponentielle.

La croissance fulgurante a lieu auprès des entreprises du SBF250
La compléxité de gestion des organisations du CAC 40 et des grandes ETI provoque un besoin d’outils de Business Intelligence. Les informations à traiter sont phénoménales et les décisionnaires sont demandeurs d’outils leur permettant d’analyser facilement les données stratégiques et opérationnelles de l’entreprise.
Cette demande permet à Toucan Toco de croître rapidement.
Aujourd’hui Toucan Toco c’est 60 clients grands comptes dont Total, Sanofi, Ubisoft, Citroën, Engie et plus de 110 projets réalisés. Ils équipent 30.000 utilisateurs avec succès.
Les choses vont très vite pour Toucan Toco. Le recrutement est la priorité de l’année 2016. Depuis le début de l’année, l’entreprise a accéléré son développement et a déja embauché plus de 15 employés. Une dizaine d’embauches sont attendues avant la fin de l’année et le développement de l’entreprise à l’international se profile.


“Nous souhaitons affirmer notre ambition internationale en ouvrant deux bureaux à Londres et Berlin courant 2017” partage Charles Miglietti, Président et co-fondateur de Toucan Toco.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.