Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Tunisie Leasing choisit KXEN pour l’analyse du risque crédit


Rédigé par Kxen le 13 Décembre 2005

La société de crédit bail automatise et accélère l’élaboration de ses grilles de scores avec la suite analytique de KXEN.



KXEN, le spécialiste des logiciels de modélisation stratégique, annonce aujourd’hui que sa solution KXEN Analytic Framework a été sélectionnée par Tunisie Leasing, première société de leasing du pays. L’offre de l’éditeur a en effet été intégrée à la solution du crédit bailleur, afin d’assurer l’analyse du risque de crédit.

Créée en 1984, disposant de 4 agences et de 100 collaborateurs dans le pays, Tunisie Leasing est une société de crédit bail appartenant au groupe d’activités financières non bancaires Tunisie Leasing, lui-même faisant partie du groupe Amen. Le groupe Tunisie Leasing opère principalement sur 4 métiers : le crédit-bail, l’affacturage, l’intermédiation en bourse et la gestion du capital risque.

Avant le déploiement de la suite KXEN Analytic Framework, Tunisie Leasing ne disposait pas des compétences et connaissances statistiques nécessaires, pour analyser, générer et tenir à jour les grilles de scores de crédit. En effet, il aurait été trop onéreux, pour une structure comme celle-ci, d’acquérir ce type de compétences. Les décisionnaires de l’établissement ont donc choisi d’implémenter KXEN Analytic Framework, pour gérer en interne le calcul des risques de crédit afin de gagner en autonomie et en productivité.

Grace à la simplicité de compréhension et de mise en ¦uvre du logiciel, la Direction Crédit de Tunisie Leasing, après une courte formation par KXEN, a été en mesure de concevoir des grilles de scores pour le crédit sur véhicules légers. Désormais, ils peuvent également mettre à jour ces grilles périodiquement.

La solution n’a nécessité qu’un mois pour l’analyse, la formation et le déploiement avant d’être pleinement opérationnelle. Pour Tunisie Leasing, l’apport de KXEN Analytic Framework est très significatif. L’outil lui permet en effet de maîtriser les techniques de scores en interne, alors que la société ne dispose pas d’expertise statistique. Via KXEN, la Direction Crédit est donc capable d’actualiser ses modèles de risque crédit, très rapidement et à moindre coût.

KXEN a également un impact sur la qualité des crédits octroyés : plus la grille de score est fine et actualisée, moins la marge d’erreur potentielle est élevée. Par conséquent, la qualité des crédits mis en place est meilleure, et les pertes financières potentielles sont considérablement réduites pour l’établissement.

Preuve de ces gains de qualité, les études menées par Tunisie Leasing ont déterminé que l’outil KXEN aurait permis, via l’actualisation des grilles, de prédire 34% des dossiers contentieux. La société escompte donc un retour sur investissement considérable soit une réduction d’un tiers des dossiers contentieux.

« KXEN a véritablement démocratisé l’activité de scoring dans notre établissement, en la mettant à portée de tous », déclare Hichem Zghal, Directeur Général Adjoint de Tunisie Leasing. « En mettant à jour les grilles de scores régulièrement, nous minimisons le coût du risque, ce qui laisse augurer un retour sur investissement rapide et élevé » ajoute t-il.

La société envisage à court terme d’étendre l’exploitation de KXEN pour l’analyse des scores de recouvrement. Objectif : assister l’élaboration des scénarii de recouvrement, et ainsi augmenter les probabilités d’encaissement.