Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


UNE ETUDE DU VENTANA RESEARCH MONTRE QUE L'AUTOMATISATION DES PROCESSUS FINANCIERS AMELIORE LA PERFORMANCE DES ENTREPRISES


Rédigé par Cognos le 26 Avril 2005

Pour répondre aux obligations de la loi Sarbanes-Oxley et aux besoins de réduction des cycles de consolidation et de reporting, les entreprises doivent mettre en place des applications leur permettant de piloter leur activité de manière performante



L'étude de Ventana Research, commandée par Cognos (NASDAQ : COGN; TSX : CSN), leader mondial de la Business Intelligence (BI) et de la Gestion de la Performance (CPM), montre que les départements financiers des entreprises pourraient être plus performants s'ils arrivaient à fournir les informations pertinentes en temps voulu et à améliorer leur processus de consolidation. Les entreprises pourraient bénéficier d'une meilleure gestion de leurs processus financiers, grâce à un changement de leur système.

Dans le cadre de cette étude, Ventana Research a examiné plus de 200 entreprises industrielles sur base de deux critères : le reporting financier et la clôture et la consolidation des comptes. Les conclusions de cette étude montrent que:

- Dans 80% des entreprises consultées, les rapports ne permettent pas de fournir toute l'information sensible.
- Les entreprises collectent de l'information de manière abondante. Cependant, elles ne disposent pas des informations nécessaires pour améliorer leur performance. Ainsi 50% des entreprises consultées ne disposent pas des principaux indicateurs leur permettant de planifier la performance de leur activité.
- 57% des entreprises prennent plus de cinq jours pour clôturer leur compte; 73% de celles-ci pensent que leur cycle de reporting devrait leur prendre seulement 4 jours ou moins.
- La lenteur des cycles de consolidation est due à l'utilisation des tableurs. Moins de 10% des entreprises ont supprimé l'utilisation des tableurs et améliorent ainsi leurs processus de consolidation et de reporting, dont le calcul des comptes de régularisation et des taux de change.
- 50% des entreprises ayant limité l'usage des tableurs sont capables de clôturer leurs comptes en 4 jours ou moins; contrairement au 27% qui les utilisent de manière excessive. Ventana Research estime que l'usage limité des tableurs permet de réduire de 20% la période de clôture des comptes.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.