Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Un entrepôt de données d’entreprise pour supporter la gestion financière


Rédigé par par Michel Bruley, Directeur Marketing Teradata le 2 Mars 2009



Michel BRULEY, Teradata
Michel BRULEY, Teradata
Dans l’environnement économique d’aujourd’hui, les responsables financiers doivent fournir de plus en plus rapidement aux différents acteurs de l’entreprise, de plus en plus d’informations avec de moins en moins de ressources. Alors que les activités ont tendance à se développer, à se complexifier, à se globaliser, il faut avec peu de moyens être plus flexible, et tout en publiant régulièrement les résultats pouvoir répondre à des besoins d’analyse de plus en plus nombreux, variés et inattendus. Le défi pour les responsables financiers est d’améliorer significativement leurs propres activités, des études récentes ont montré que les entreprises les plus performantes sont par exemple capables d’effectuer leur clôture en moins de deux jours, plutôt que les cinq à huit jours habituels aux meilleurs, et de faire passer le coût global de la fonction financière de 1,15% à moins de 0.53% du chiffre d’affaires.

Les grandes entreprises globalisées ne peuvent se contenter de leur ERP pour répondre à leurs besoins de gestion financière, et elles font appel à des moyens complémentaires, mais malheureusement trop souvent elles multiplient les mises en place de moyens spécialisés non intégrés. Ainsi équipées, les entreprises gèrent bien des visions agrégées de leurs activités, mais sont généralement dans l’incapacité d’analyser et donc de comprendre, les raisons profondes et variées, des résultats qu’elles observent. Par exemple un responsable peut être en mesure de suivre les évolutions de la marge brute d’un produit donné, mais ne pas être capable d’expliquer les évolutions de coûts qui affectent la marge en question.

En fait, afin de permettre aux responsables financiers de consolider plus rapidement les informations dont ils ont besoin, et de réaliser plus facilement les analyses qu’ils doivent faire, il convient de pouvoir s’appuyer sur un entrepôt de données d’entreprise, notamment sur un modèle des données financières, qui intègre les données détaillées de l’ERP ainsi que de toutes les autres applications de l’entreprise. Ce gisement doit alors alimenter en données les moyens d’analyse spécialisés nécessaires, tout en assurant la liaison entre les données agrégées de pilotage et les données détaillées des activités. Une telle architecture fournit une vision plus précise des activités, une meilleure aide à la décision, et tous les domaines de la gestion financière sont positivement impactés : planification financière, analyse, modélisation, gestion des pertes et profits, des actifs, …

Dans ce domaine, Teradata propose sa vision, ses solutions bien connues d’entrepôt de données d’entreprise, de modèle de données et bien entendu à s’appuie sur des accords avec les acteurs majeurs du marché, notamment SAP et Oracle pour offrir un ensemble de moyens certifiés qui répond aux besoins des responsables financiers des grandes entreprises. Cependant il faut avoir bien conscience qu’il ne s’agit pas simplement de mettre en place de bons moyens, il faut aussi remettre en cause ses pratiques et réorganiser ses activités, ce qui généralement demande d’être tenace et prend quelques années. Par exemple, en s’appuyant sur des solutions Teradata, une grande entreprise internationale de 6 Milliards de $ de chiffre d’affaires a en cinq ans, réduit de 50 Millions le coût annuel de sa fonction finance, de 100 Millions le montant de ses stocks de produit finis, de 200 Millions ses encours clients, de 9 jours son délai de clôture, grâce à la mise en place d’un entrepôt de données d’entreprise de 4T0, alimenté par 15 sources (avec par exemple des mises à jour des données financières trois fois par jour), supportant 21 applications d’aide à la décision spécifiques aux différentes fonctions (pas seulement la finance), utilisées par 3200 personnes de cette société et représentant globalement 50 000 requêtes par mois.

Pour aller plus loin sur ce sujet vous pouvez utilement consulter mes articles ci-dessous :

Comment utiliser les Données Financières pour Augmenter les Bénéfices ?

Centraliser, normaliser et simplifier la gestion financière grâce à un entrepôt de données d’entreprise

Entrepôt de Données d’Entreprise pour la Gestion Financière et la Gestion de la Performance

Gestion des performances : besoin d’intégrer les données financières & d’exploitation




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.