Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Un groupe d'intervenants majeurs de la communauté financière porte l'association XBRL France sur les fonts baptismaux


Rédigé par XBRL France le 11 Mai 2005

XBRL France vient de voir le jour au siège de l’Ordre des experts-comptables, avec pour objectif d'adapter, de développer et de favoriser l’usage en France du langage XBRL (« eXtensible Business Reporting Language »), standard d’échange d’informations financières.



Dans le cadre de XBRL International et avec le soutien de XBRL in Europe (financée par la Commission Européenne), XBRL France est cofondée par des institutions et des acteurs privés désireux de promouvoir le développement de ce langage en France. Les membres fondateurs de l'association, qui recueille également l’appui d’EDIFICAS, sont le Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts Comptables, en tant qu’organisme facilitateur, la CNCC (Compagnie nationale des Commissaires aux Comptes), le Secrétariat Général de la Commission Bancaire (Banque de France), l’INSEE (Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques), le CNC (Conseil National de la Comptabilité) mais également BNP Paribas, Cartesis, CEGID, COFACE, Invoke, Logic Systems, LGB Finance, Microsoft France, PricewaterhouseCoopers, Software AG, SopraGroup, UBMatrix, et Vivéo.

XBRL France a été reconnue en tant que Représentation Nationale Provisoire par les instances dirigeantes du consortium XBRL International le 25 Avril 2005 à Boston, lors de sa 11ème conférence internationale. XBRL France a vocation à devenir rapidement une Représentation Permanente de XBRL International afin de pouvoir prendre part plus active aux décisions qui définiront l'avenir du standard.

Les objectifs de XBRL France :
XBRL France se donne pour principaux objectifs :

· De faire de XBRL un standard d’échange d’informations financières reconnu et utilisé en France ;
· De représenter les besoins spécifiques, réglementaires et managériaux, et les intérêts de la communauté des utilisateurs français auprès des instances du consortium International, pour faire, à terme, de XBRL un avantage compétitif avéré pour la France ;
· D'adapter XBRL, grâce à la contribution de ses membres, aux normes comptables et à la réglementation françaises, en produisant les taxonomies (dictionnaires de données) adaptées à l’environnement réglementaire en vigueur en France, par exemple pour le Plan Comptable Général ;
· D'offrir à ses membres une plateforme de formation, d'information et de communication sur le développement de la technologie et sur l'avancement des travaux du consortium en France, en Europe et dans le monde.

Pourquoi XBRL en France ?
Le langage XBRL se développe rapidement en Europe, en Amérique du Nord et dans le monde. L'Espagne, les Pays-Bas, le Japon, l'Allemagne les Etats-Unis sont quelques exemples de pays qui ont déjà développé des initiatives visant à utiliser le standard XBRL pour la production, la transmission et la consommation des informations financières et pour bénéficier des atouts du langage en matière de coût, de fiabilité, de sécurité, de rapidité et de comparabilité. Des travaux importants ont été également initiés par l’IASCF (International Accounting Standard Committee Foundation) et le CEBS (Committee of European Banking Supervisors) pour mettre à disposition des entreprises cotées et des banques des solutions bénéficiant de l’apport de la technologie XBRL et pour développer des taxonomies conformes aux IFRS et à CAD III (Bâle II).
XBRL, extension du langage XML dont il reprend les bénéfices techniques et fonctionnels, permet une représentation non équivoque des informations financières. Il permet la production et la communication de reportings internes et externes plus fiables, plus rapides et moins chers et offre à la communauté financière ainsi qu’aux investisseurs une meilleure qualité de l’information et une plus grande transparence des données.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.