Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Une étude révèle que les sociétés dotées d'outils d'analyse prédictive ont de meilleurs résultats financiers


Rédigé par Communiqué de Tibco le 28 Mars 2010

Les sociétés qui recourent à l’analyse prédictive ont un plus fort taux de fidélisation de leur clientèle, un chiffre d’affaires élevé et une meilleure rentabilité



TIBCO Software Inc. (NASDAQ : TIBX) annonce aujourd’hui la publication d’un nouveau rapport établi par Aberdeen qui montre que les sociétés les plus performantes exploitent des solutions logicielles dédiées à l’analyse prédictive qu’il est possible d’utiliser sans avoir à faire appel à des experts en statistiques. Co-sponsorisée par TIBCO Spotfire®, l’étude s’intéresse à la façon dont les meilleures sociétés de leur secteur, à savoir 20 % des entreprises les plus performantes, utilisent l’analyse prédictive pour prévoir plus précisément le futur comportement de leurs clients et de leurs prospects ainsi que la performance interne de leur organisation.

S’appuyant sur les résultats d’une étude de référence publiée par Aberdeen en mai 2008 (« Analyse prédictive : la boule de cristal du décisionnel ») et menée auprès de plus de 350 organisations, dont 159 ayant activement recours à l’analyse prédictive et aux technologies d’extraction de données, le rapport montre que l’analyse prédictive est un outil essentiel lorsque la conjoncture devient difficile avec, en moyenne, une hausse annuelle de 1 % des marges d’exploitation des utilisateurs d’outils d’analyse prédictive et une progression de 6 % de la fidélisation de leur clientèle sur 12 mois. Les entreprises interrogées qui n’utilisaient pas encore les technologies prédictives ont enregistré une baisse de 2 % de leur marge bénéficiaire et de 1 % du taux de fidélisation de leur clientèle.

« Dans l’environnement de plus en plus concurrentiel qui est le nôtre, aider un nombre accru de personnes au sein d’une organisation à prendre des décisions éclairées en intégrant l’analyse prédictive peut avoir un impact considérable sur la compétitivité d’une entreprise ou sur sa survie », souligne David White, chargé d’études senior chez Aberdeen. « Recourir à des produits en mesure de permettre l’utilisation de modèles et outils prédictifs est un moyen incroyablement puissant d’optimiser les compétences précieuses, quoi que généralement limitées par des contraintes de ressources, des analystes de données et statisticiens d’une organisation. »

Le rapport montre que 46 % des entreprises les plus performantes dans l’étude menée par Aberdeen disposent d’une équipe chargée d’améliorer la connaissance client contre 27 % des entreprises en queue de peloton (30 % des entreprises les moins performantes) et que 38% des premières recourent à la modélisation prédictive contre 19 % des secondes, soit un rapport de près de deux contre 1. Cela prouve que les sociétés les plus performantes disposent de solutions logicielles dédiées à l’analyse prédictive susceptible d’être utilisées par leur personnel sans l’aide d’un expert en statistiques dédié.

« L’étude menée par Aberdeen a classé l’an dernier Spotfire Analytics au premier rang des produits d’analyse prédictive dans son rapport AXIS intitulé ‘Décisionnel : Reporting et Analytique’ », souligne Mark Lorion, responsable de la commercialisation de Spotfire chez TIBCO Software Inc. « Nous avons davantage innové dans notre gamme de grands produits d’analyse et mieux intégré l’analyse prédictive à notre interface utilisateur visuelle. L’analyse prédictive devient ainsi une fonctionnalité courante de toute application métier, permettant à tout décideur au sein d’une entreprise d’exécuter des scénarios prévisionnels à la demande et d’avoir, instantanément, une meilleure compréhension des données complexes. »

Pour télécharger un exemplaire gratuit de cette étude, veuillez consulter le site : http://www.aberdeen.com/link/sponsor.asp?spid=30411795&cid=6287.




Commentaires

1.Posté par Vallaud Thierry le 30/03/2010 01:30
"Analyse prédictive" mais pour moi leur produit phare est plus proche d'un hyper cube de type Cognos et donc dans la BI que dans l'analyse prédictive au sens statistique du terme, il n'y pas rellement de modelisation statistique dans leur produt Spotfire ou cela m'échappe ?
Par Spotfire c'est assez bluffant en terme de super tableur intuitif.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.