Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


VirtualScale livrera la première plateforme Hadoop-as-a-Service pour TeraLab, Projet National de Recherche, d’Innovation et d’Enseignement sur le Big Data


Rédigé par Communiqué de Virtualscale le 31 Mars 2014

Sélectionné face aux champions nationaux Big Data dans un appel d’offres de l'Institut Mines-Télécom, VirtualScale apporte une première brique à la plateforme de services TeraLab financée par le Programme d’Investissement d’Avenir (PIA).



VirtualScale, société française spécialisée dans les environnements et infrastructures Hadoop/Big Data, annonce aujourd’hui avoir été sélectionnée pour fournir des prestations pour une plateforme Hadoop as a Service. C’est une première étape dans l’ouverture de TeraLab, plateforme de services (non commerciale) de l’Institut Mines-Télécom et du Groupe des Ecoles nationales d’Economie et de Statistique (GENES) financée par le Gouvernement dans le cadre du Programme d’Investissement d’Avenir (PIA).
Par cet accord, qui confirme l’avance de VirtualScale dans la gestion d’infrastructures Big Data, la société va mettre à disposition de l’Institut Mines-Télécom, à partir du 1er avril 2014, du conseil d’expert Hadoop, des ressources élastiques de stockage et de traitement de données massives reposant sur l’écosystème Open Source Hadoop.
Cette plateforme sera accessible depuis le site www.teralab-datascience.fr.
VirtualScale, acteur d’excellence des infrastructures Big Data, au service de TeraLab

Les challenges sont nombreux pour les organisations qui souhaitent tirer parti de l’analyse de données massives. Dans ce contexte, TeraLab a pour ambition de devenir un véritable centre de ressources technologiques ouvert aux projets de recherche (chercheurs, enseignants et entreprises) offrant un environnement d’expérimentation pour accélérer l’innovation, préparer les talents aux métiers de demain, et faire ainsi éclore l’écosystème de l’analytique Big Data en France.

VirtualScale est un pionnier en France à proposer des services autour d’Hadoop en mode PAAS. TeraLab dispose ainsi immédiatement d’une solution technique performante et évolutive, développée au sein d’une infrastructure intégralement Open Source et basée sur un partenariat Hortonworks et Cloudera.

Grâce à l’utilisation en mode service, les porteurs de projets bénéficieront d’un environnement optimal pour se consacrer au traitement applicatif des données massives, valider leurs résultats de recherche et engager la production.

« L’agilité est clef sur ce marché. La performance, la capacité d’exécution ainsi que la vision produit de Virtualscale nous ont séduits. La disponibilité de la solution et l’expertise en analytique d’une équipe basée en France ont fait la différence. Les start-ups et PME peuvent ainsi tester leurs technologies. Ce choix d’une PME innovante illustre notre mission en faveur du développement territorial et de la compétitivité», déclare Pierre Pleven coordinateur du projet TeraLab, Institut Mines-Télécom.

« Nous sommes ravis d’avoir été sélectionnés pour contribuer à ce projet innovant et stratégique qui permettra à tous les secteurs économiques de bénéficier des apports de la recherche française en matière de traitement de données numériques», déclare Sofiane Ammar, Fondateur de VirtualScale. « Cette première étape valide la vision de VirtualScale visant à proposer aux entreprises françaises des services de conseil et d’exploitation d’infrastructures Big Data».




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.