Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Viseo, l'INRIA et l'I3S créent leur laboratoire commun : SMILK


Rédigé par Communiqué de Viseo le 20 Juin 2014



Le Centre de recherche du groupe Viseo, dirigé par Frédérique Segond, et l’équipe Wimmics de l’INRIA, dirigée par Fabien Gandon, annoncent leur partenariat dans le laboratoire commun SMILK (Social Media Intelligence and Linked Knowledge). Ce laboratoire lie la représentation de la connaissance et le traitement automatique du langage afin d’apporter du sens aux données du Web.
La représentation de la connaissance, son organisation et le raisonnement qui en découle, nécessitent au préalable une capacité d’extraction massive et pertinente des connaissances à partir de supports tels que le Web. Selon Thibault Parmentier, responsable de l’unité Business Innovation chez Viseo, « SMILK va nous permettre d’étendre nos champs de recherches actuels en nous appuyant sur un partenaire de renom. C’est surtout l’opportunité de construire des outils qui vont enrichir et améliorer les systèmes d’information des entreprises. Cela permettra à Viseo de renforcer ses partenariats et de se positionner sur les logiciels hybrides entre le SI de l’entreprise (ERP, en général) et le web. ». En effet, de nombreuses entreprises cherchent à exploiter et enrichir une connaissance primaire avec des connaissances provenant notamment du Web des données, dans le but de proposer à leurs clients une information riche et facilement exploitable.
La création de SMILK vient répondre aux défis que crée le Web des données : comment extraire la sémantique contenue dans les données du Web ? Comment structurer et lier sémantiquement les données entre elles ? Le traitement du langage naturel peut-il aider à cette structuration ? Comment naviguer à travers ces données ?
Le laboratoire commun SMILK dédiera sa première année à l’étude de l’apport des technologies Traitement Automatique du Langage Naturel (TALN) au Web des données ouvertes (Linked Open Data) afin de mieux structurer ces données et de créer entre elles des liens qui font du sens.
Pour satisfaire une véritable collaboration, un bureau est prévu au sein de chaque laboratoire où se rencontreront régulièrement les partenaires.
Financés par l’Agence Nationale de la Recherche, les Laboratoires Communs ou LabCom visent à soutenir la création de partenariats entre les organismes de recherche privés et publics en mettant en commun leurs moyens et compétences dans le but d’élargir les champs de recherche et favoriser le transfert de technologies.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.