Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Weenove, partenaire d'Enedis / Big Data et Data Visualisation


Rédigé par Communiqué de Weenove le 4 Octobre 2016

La multiplication des objets connectés et la démocratisation des outils d’analyse font du « Big Data » une révolution dans les domaines de l’étude des comportements et des prévisions, que ce soit pour des applications grand public ou industrielles. Weenove met à disposition sa plateforme Biwee pour accéder, préparer et visualiser certaines données d’Enedis !



LE CONTEXTE D’ENEDIS (ANCIENNEMENT ERDF)
Enedis, gestionnaire du réseau de distribution en France, dispose d’une quantité importante de données sur ses installations. Des travaux récents ont montré l’intérêt, pour le distributeur, d’exploiter ces informations pour optimiser les programmes de maintenance et de renouvellement des équipements dont la durée de vie est souvent de plusieurs décennies.
Pour Enedis, l’enjeu est d’accroitre la quantité de données qui seraient utiles pour développer des modèles performants de prévisions de pannes et augmenter les capacités d’analyses à partir des données existantes.

LA RÉPONSE APPORTÉE PAR WEENOVE
Weenove a participé à un concours Innovation organisé par Enedis auprès de start-ups dans la catégorie « Big data et data analytics au service de la maintenance prédictive du réseau de distribution ».
Sélectionné parmi les 10 finalistes, Weenove a eu le plaisir de pitcher devant plus de 550 managers en Ile de France Est et en Aquitaine.
Emmanuel CHOLET, co-fondateur de Weenove a su, en quelques minutes convaincre les responsables Innovation à débuter un « test » avec Biwee - outil d’accès, de préparation, de synthèse et de visualisation de données.
« La simplicité, la modernité et l’agilité de Weenove », dixit Sylvain, promoteur Innovation chez Enedis, permet aujourd’hui de comptabiliser plus de 120 utilisateurs de la plateforme et plus de 500 tableaux de bords déjà réalisés entre les sites d’Ile-de-France Est et Aquitaine.
Weenove a guidé les équipes d’Enedis à utiliser l’outil Biwee grâce à une formation et un accompagnement spécifique ! Aujourd’hui, les équipes d’Enedis utilisent au quotidien la simplicité de Biwee pour faire parler de manière interactive et dynamique leurs données notamment sur la gestion des incidents, le suivi des interventions, de la flotte de véhicules, des travaux, des incidents...
Une des illustrations de l’implication des équipes d’Enedis a été le Challenge Biwee, organisé sur la région Ile-de-France Est, dans le cadre de la Semaine de l’Innovation. Ce challenge avait pour objectif de partager des tableaux de bord avec l’ensemble des utilisateurs et managers. Trois tableaux de bord ont été récompensés en prenant en compte la pertinence des indicateurs, la facilité de lecture et visuels.

INNOVATION
• 39 033 salariés
• Près de 1 000 implantations sur le territoire
• 35 millions de clients sur 95 % du territoire métropolitain
• Le plus grand réseau électrique d’Europe avec 1,4 million de km de lignes basse et moyenne tension
• 11 millions d’interventions par an
• 392 000 nouveaux consommateurs raccordés en 2015
• 3,1 milliards d’euros d’investissement en 2016
• Plus de 800 000 compteurs communicants Linky mis en service à fin mai 2016
• Chaque année, près de 30 000 installations de production décentralisée (éolien et photovoltaïque) raccordées au réseau de distribution
• Un parc total de 350 000 installations d’EnR et une puissance de 16 Gigawatts




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.