Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


bluenove et Mapize font parler les données publiques de la Ville de Paris


Rédigé par Communiqué de Bluenove le 1 Février 2011

paris.mapize.com : Premier mashup** de visualisation des données publiques de l’état civil de la Ville de Paris



bluenove et Mapize font parler les données publiques de la Ville de Paris
Quelques jours seulement après l’ouverture par la Ville de Paris du site ParisData, bluenove et Mapize mettent à disposition des internautes une illustration de la valeur apportée par un travail de visualisation sur ces données publiques.
En lançant le site Parisdata (opendata.paris.fr), la Ville de Paris a rendu disponibles un grand nombre de jeux de données brutes prêts à être exploités. bluenove et Mapize sont les premiers à « faire parler » les données d’état civil de Paris. Sur le site www.paris.mapize.com, les internautes peuvent visualiser librement les statistiques de naissances, reconnaissances, mariages et décès dans les 20 arrondissements de la capitale pour les années 2004 à 2009.
« Nous croyons à la création de valeur d’une innovation plus ouverte et partagée. Nous accompagnons plusieurs grands groupes qui mettent en œuvre de telles démarches. Nous avons voulu saluer cette initiative de la Ville de Paris qui favorise ainsi le développement d’applications innovantes par les chercheurs, les développeurs, les citoyens, les journalistes et les entreprises. En travaillant sur ce premier exemple de visualisation, nous souhaitons montrer la voie à d’autres services publics et grands groupes mais aussi stimuler l’intérêt de la communauté d’acteurs créatifs et innovants qui les entourent » commente Martin Duval, fondateur de bluenove, le leader des ‘Open Innovation Services’.
« Nous suivons la démarche de l'Open Data depuis le lancement de data.gov par l'administration Obama en 2009. Et lorsque la ville de Paris a publiée ses données ouvertes, nous avons voulu saluer cette initiative de rendre les informations publiques plus intelligibles en développant notre mashup. C'est la logique de cette visualisation dont l'objectif est de raconter l'histoire de l’état civil parisien de manière plus ludique, » déclare François Xavier CARDI, fondateur de Mapize.

** Mashup ou encore mash-up : une application composite qui combine du contenu ou du service provenant de plusieurs applications plus ou moins hétérogènes
* Open Data : ouverture des données




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.