Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo


 
Forums, dernières contributions
Dans le cadre d'un programme stratégique au sein de sa DSI, notre client recherche un consultant en AMOA Décisionnel pour une mission en régie.

CONTEXTE :

Dans le cadre de la refonte globale de son SI, un programme majeur lancé en 2011 à mettre en œuvre un nouveau système d’information décisionnel couvrant l’ensemble de son activité (tenue de comptes, moyens de paiements, titres, consignations, engagements...) et s’appuyant sur un entrepôt de données (data warehouse).

Les principaux outils sur lesquels s’appuie ce programme sont les suivants :

Stockage des données : Microsoft SQL Server 2012 / Hadoop Hortonworks,
ETL : Talend,
Outil de reporting : SAP BI4 (Business Objects),
Gestion des anomalies : JIRA.

Depuis 2014, le programme s’appuie sur une approche agile SCRUM pour son volet projet et depuis 2015, sur une approche agile KANBAN pour son volet de gestion du patrimoine.

MISSION :

Le consultant travaillera en collaboration avec le service d’Aide à la Décision, au sein du pôle Data notamment en charge de la Médiation et du décisionnel banque.

L’équipe projet se compose actuellement de 5 MOA et de 4 MOE (dont un chef de projet), sous la direction d’un directeur de projet MOA. Ce dernier assurera de fait le pilotage de la mission objet du présent appel d’offres.

Le respect des engagements des différents sujets s’inscrit de manière conjointe dans les outils méthodologiques agiles SCRUM et KANBAN ; les livrables attendus sont ainsi validés par le métier lors des revues de sprint pour les sujets relevant du SCRUM et par procès-verbal pour ceux relevant du KANBAN. La durée des sprints SCRUM est de 3 semaines, avec de 5 à 10 stories engagées par sprint. En moyenne, 15 fiches KANBAN (anomalie ou demande d’évolution) sont engagées mensuellement, avec un stock stable autour de 10 fiches.

La mission consistera à assister la maîtrise d’ouvrage du programme dans l’ensemble des tâches à réaliser pour répondre aux besoins métiers exprimés conformément aux engagements pris par la Direction de Projet. L’objectif global de la prestation, dans le contexte de la méthode agile mise en œuvre, est de respecter les engagements de réalisation des US (User Stories) des différents sprints et des fiches Kanban.

Le consultant devra prendre en charge les tâches suivantes :

Intégration et montée en compétence,
Expression de besoins,
Conception,
Réalisation,
Recette,
Suivi de production.

LIVRABLES :

Pour chaque story de chaque sprint SCRUM, tout comme pour chaque fiche KANBAN, il convient de produire au mieux les livrables suivants, dépendant du sujet traité :

Spécifications Fonctionnelles Générales,
Dictionnaire de données,
Dictionnaire de règles de gestion,
Guide d’administration fonctionnelle,
Guides utilisateurs,
Plan de recette et jeux de test,
Requêtes SAP BI 4 (de recette ou faisant partie de l’expression de besoins),
Procès-verbal de recette unitaire MOA.

Description du profil :

Compétences principales :

Une connaissance en conception générale de systèmes d’information d’aide à la décision : recueil et analyse des besoins métiers, méthodologie, architecture, conception fonctionnelle, urbanisation, recettes,
Une connaissance en analyse des données dans le cadre de systèmes d’information d’aide à la décision,
Une connaissance en modélisation dimensionnelle des bases de données : étoile, flocon, gestion des historiques, hiérarchies et agrégats, clés et valeurs génériques, normalisation des entités/relations,
Une connaissance de l’activité d’une banque de détail : moyens de paiement, tenue de compte, engagements, dépôts à terme, placements, comptabilité, rentabilité, banque en ligne.

Compétences complémentaires souhaitées :

Une connaissance en conception et développement de tableaux de bord et documents avec la version SAP BI 4 (Business Objects) et SAP Lumira ;
Une connaissance des méthodes agiles.

Type d'emploi : CDI de préférence
Lieu : Paris
besoin clos !