Decideo - Actualités sur le Big Data, Business Intelligence, Data Science

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo


 
Forums, dernières contributions

Discussion sur les tendances de l'analyse de données pour les prochaines années

 Philippe NIEUWBOURG
Mardi 31 Décembre 2013

Version imprimable
[Ignorer]
Selon vous, quelles seront les principaux sujets à surveiller dans les prochaines années, ceux qui nous permettront d'analyser de nouvelles données, de tirer plus de valeur des données existantes, de développer de nouveaux usages... Dites nous ce que vous en pensez !
 Patrick De Freine
Mercredi 15 Janvier 2014

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour Philippe, je voulais vous remercier, ainsi que Mme Hernandez, pour votre document concernant les "sujets de réflexion" des perspectives de la BI dans les prochaines années. J'ai trouvé votre synthèse riche et intéressante, en phase avec les grands sujets du moment : machine learning, analyse prédictive, BI opérationnelle en temps réel, données non structurées, objets connectés (y compris internet des corps et villes intelligentes), data storytelling, data scientist.

J'ai été un peu surpris du zoom sur SAP HANA à propos duquel vous parlez de "succès" ; les perspectives de s'appuyer sur une seule base pour les applications opérationnelles et décisionnelles ne laissent pas indifférent, mais sans oublier les problématiques multi-sources et de stabilité des données décisionnelles dans le temps (qualité). Ne pourrait-on pas établir un parallèle entre les appliances (surtout Oracle Exadata) et SAP HANA dans l'objectif poursuivi ?

Il y aurait également beaucoup de choses à dire sur les attentes en matière de data storytelling : OK pour les outils mais comment "structurer sa pensée" avec ces outils ? Tout le monde en parle mais comment passer à l'action concrète en mode projet ? J'ai le sentiment que nous sommes encore dans "l'effet démo".

Intéressantes réflexions également concernant les applications mobiles, même si les architectures ne sont peut-être pas l'essentiel selon moi. La mobilité apporte surtout une nouvelle façon de consommer l'information, instantanée et partagée avec des réseaux d'utilisateurs connectés, et avec de la valeur apportée par l'historique des données croisé avec la donnée opérationnelle temps réel (exple localisation).

Merci en tous cas pour ce travail qui, en ce qui me concerne, alimente très utilement mes réflexions.
 Philippe Nieuwbourg
Dimanche 19 Janvier 2014

Version imprimable
[Ignorer]
Merci Patrick pour ces encouragements. 

Concernant HANA nous avons beaucoup employé le conditionnel, car en effet rien n'est encore certain. Des premiers projets pilotes sont en effet des succès. Mais ils ont été pris en charge par SAP car le succès de HANA en dépendait. 
Attendons donc en effet avant de nous prononcer. En revanche nous trouvons intéressant la rupture technologique que pourrait initier HANA. Il y a bien entendu de nombreux obstacles à franchir. Mais l'informatique s'est construite autour d'innovations de rupture. HANA pourrait en être une (mais nous gardons ici le conditionnel). On en reparle dans 10 ans :-)
Si c'esr le cas, l'impact sur notre industrie sera majeur. 

En ce qui concerne le Data Storytelling, les choses avancent très vite. Je le constate chaque jour. Nous formons, au Canada et en France, chaque mois de nouveaux professionnels à ce concept au travers des formations du www.DataScienceInstitute.org.
Juste un exemple nous venons de construire, pour un client, une journée de formation au Data Storytelling financier. Comment utiliser ces techniques et ces outils pour améliorer l'exercice trimestriel de présentation des résultats. Les techniques existent, les outils aussi, nous apprenons maintenant à les assembler. Je peux vous garantir que l'on parlera beaucoup de Data Storytelling en 2014...

Je vous conseille, sans aucune objectivité, de regarder le blog que je tiens sur le sujet www.DataStoryteller.com. Vous y trouverez des exemples de réalisations et une cartographie complète des outils de Data Storytelling que je tiens à jour. Vous pourrez la télécharger gratuitement et elle répertorie déjà une cinquantaine d'outils. 

Merci encore pour vos retours et n'hésitez pas à poursuivre la discussion. 
 Patrick De Freine
Lundi 20 Janvier 2014

Version imprimable
[Ignorer]
Et merci à vous Philippe pour ce complément d'information.

Pour la petite histoire, depuis 3 ou 4 ans, je montre une vidéo de Hans Rosling à mes étudiants de l'Ecole des Mines de Nantes et cette année, pour la première fois, ils étaient nombreux à me dire qu'ils connaissaient. Est-ce un bon signe ? Je pense que oui. Les formations que vous proposez sont également une initiative encourageante. En la matière comme en toute chose, le résultat obtenu est sans doute à la mesure du temps investi et de la clarté de l'expression de besoin, surtout en mode "précurseur".

Peut-être moins à la pointe du sujet mais non moins utile et intéressant, je conseille la lecture du récent livre blanc de Tableau "Quel graphique ou diagramme vous convient le mieux ?" [http://www.tableausoftware.com/fr-fr/learn/whitepapers/which-chart-or-graph-is-right-for-you]


Twitter
Rss
LinkedIn
Facebook
Apple Podcast
App Store
Google Play Store