Decideo.fr

Magazine francophone des utilisateurs et fournisseurs d'outils d'aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, big data, data mining, data science, science des données...

Forums, dernières contributions
 Stan
Mardi 21 Février 2012

Version imprimable
[Ignorer]
bonjour,

je connais assez bien la suite BO. La grosse valeur ajoutée d'un outil de restitution comme BO est la présence du module Designer permettant de créer des 'univers' : couche sémantique qui permettra ensuite au user final de créer du reporting ad hoc sans se soucier ni du SQL, ni de la modélisation de la base de données sous jacente.

Dans le cas d'une base de données relationnelle et pour la suite Microsoft BI, SSRS pour le Reporting, je ne vois pas l'existence d'un équivalent des 'univers' ...
Dans la BI vue chez Microsoft (SQLServer, BIDS, SSRS ...), cette couche sémantique d'objets Métier existe t'elle ?

si oui, je fais un parallèle avec BO :
quel est l'équivalent du 'Designer' ?
quel est l'équivalent des 'univers' ?

merci de vos infos
 ameni
Lundi 27 Février 2012

Version imprimable
[Ignorer]
bonjour
je me suis débutante dans le domaine de Business intelligence. je veux développer une solution avec open source jasper soft sur une machine virtuelle vmware appliance .

.J’ai l’honneur de venir par la présente solliciter haute bienveillance de bien vouloir étudier la possibilité de m aider . pour le choix de la version anis un guide pour l installation pour que je puisse avancer merci d avance

cordialement
 Consultant BI
Jeudi 10 Mai 2012

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour Stan,

Désolé de répondre aussi tard et depuis ce temps j’espère que tu as trouvé la réponse à ta question, je répond quand même au cas ou d'autres personnes à la recherche de la même chose tombent dans ce fil.

Tu peux créer un équivalant de ton Univers BO sur SQL Service Analysis Services, ça s'appelle un Cube, tu pourras ensuite accéder à se cube sous la forme de tableau croisé dynamique depuis Excel, un requêteur sur Reporting Services et ReportBuilder. Cela vaut pour la version 2008 de SQL Server.

Quelques éléments de terminologie pour pouvoir faire le parallèle :

Univers => Cube
Indicateur => Mesure
Dimension (pareil)

--
http://bi-paradigms.blogspot.fr/

Votre nom :

Votre email :
 (non publié)

Balise embed   Annuler ou
Votre vidéo sera affichée en dessous de votre post.

Toute reproduction ou représentation intégrale ou partielle, par quelque procédé que ce soit, des pages publiées sur ce site, faite sans l'autorisation de l'éditeur est illicite et constitue une contrefaçon. Arche Numérique Médias s'est engagé à respecter la confidentialité des données personnelles régies par la loi 78-17 du 6 janvier 1978.