Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


informatique Banque Populaire (i-BP) renforce son dispositif autour de la Donnée avec Teradata pour répondre aux grands enjeux bancaires d'aujourd'hui


Rédigé par Communiqué de Teradata le 4 Avril 2017

informatique Banque populaire (i-BP) renouvelle et renforce l'ensemble de ses Enterprise Data Warehouse (EDW) Teradata et accélère le dispositif d'agilité de sa DataFactory.



Photo Arnaud Castex, via Twitter
Photo Arnaud Castex, via Twitter
i-BP, filiale du groupe BPCE, dédiée au développement et à la maintenance du Système d'Information des Banques Populaires, recourt aux technologies et à l'expertise de Teradata (NYSE :TDC). Objectif : accompagner l'enjeu de simplification des banques, dans le cadre des fusions de Banques Populaires régionales et d'agilité nécessaire, pour répondre aux grands enjeux digitaux.

En se dotant de deux nouveaux Enterprise Data Warehouse (EDW) (150 Teraoctets chacun) et d'une plateforme de développement capacitaire et performante, i-BP renforce son dispositif clé et essentiel autour de la Donnée, devenue centrale pour tous les métiers de la banque. Les périmètres fonctionnels de ces EDW sont très larges : Finance, Risques, Conformités, Pilotage commercial, Digital, etc.

Grace à ces trois nouvelles plateformes Teradata, i-BP disposera dès le mois d'avril d'un outil performant permettant de répondre aux attentes du groupe. Ce dispositif est complété par la généralisation pour l'ensemble des développements applicatifs de l'outil de pilotage appelé DataFactory.

Initiée il y a un an et demi, l'organisation agile DataFactory, permet de repenser la gouvernance et les process de développement en décloisonnant les métiers, l'IT et l'exploitation (DevOps) ; accélérant ainsi le time-to-market, tout en réduisant les coûts opérationnels. L'accélération des besoins analytiques autour de la Donnée engendrée par les fréquentes nouvelles réglementations et la nécessité de repenser l'expérience client dans un monde digital, a motivé ce programme novateur.

Au-delà de ses solutions technologiques, au centre du dispositif de la DataFactory, Teradata accompagne aussi i-BP au travers de son expérience dans le domaine des Datalabs, tant d'un point de vue process que de cibles métiers. La DataFactory fonctionne comme un laboratoire d'expérimentations et d'échanges en mutation constante : valorisation des process, création de passerelles entre les différents métiers, échange permanent avec les prestataires techniques, etc.

Les gains observés de la DataFactory sont nombreux : augmentation de la vélocité et de la productivité avec une meilleure réponse aux événements non planifiés, amélioration de la gestion de projets, maîtrise des coûts, optimisation des résultats, etc. Fort de ces excellents retours sur les premiers projets, i-BP a donc décidé de généraliser la DataFactory à l'ensemble des projets Data.

Associées aux bonnes pratiques des démarches d'agilité et DevOps* de la DataFactory, les solutions d'Enterprise Data Warehouse Teradata offrent une réponse d'exécution sans commune mesure : i-BP dispose désormais d'un puissant levier de performance grâce à une infrastructure solide et agile, capable de concrétiser des opérations métiers fondées sur la donnée et des ressources internes elles-mêmes en fonctionnement agile.

« Partenaire historique, en adoptant les solutions Enterprise Data Warehouse Teradata, l'informatique Banque Populaire renouvelle ainsi sa confiance à Teradata à fournir des solutions analytiques ; mais aussi des conseils pour tirer le meilleur parti de leurs données », commente Eric Joulié, Vice-Président Teradata Western, South Europe, Middle East & Africa.


« C'est une belle expérience, un gain pour l'entreprise et pour les équipes. Pour l'entreprise parce qu'on constate une meilleure qualité des produits et une amélioration de la productivité. Pour les équipes parce qu'elles s'épanouissent et se sentent plus impliquées dans ce qu'elles font. Tout cela, nous avons pu aussi le développer en nous appuyant sur la richesse des données que la puissance de Teradata nous permet d'avoir », commente Arnauld Castex, Program Director Data Factory I-BP.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.