Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


transtec présente les systèmes de la technologie GPU Computing


Rédigé par Communiqué de Transtec le 26 Mai 2009

Le fournisseur de solutions présente des superordinateurs atteignant une puissance de calcul de quatre téraflops



transtec présente les systèmes GPU Computing destinés à effectuer des opérations à forte intensité de calcul, tels que simulations de processus, ou encore le rendu et la modélisation de jeux de données complexes dans le domaine de la recherche. Les entreprises ont le choix entre une solution de station de travail avec maximum deux téraflops et une version rack affichant une puissance de calcul de quatre téraflops. Les PC transtec 1000W CUDA sont équipés de cartes de traitement TESLA 1060. Quant à eux, les superordinateurs 1000R CUDA sont équipés de systèmes TESLA 1070 encore plus performants. Les deux solutions sont compatibles avec Linux et Windows.

Depuis des années déjà, les utilisateurs en attendent toujours plus en ce qui concerne la performance graphique de leurs applications IT. Les capacités de la GPU sont les premières à concrétiser ces exigences. Actuellement, la puissance de calcul d’une carte graphique moderne est nettement plus élevée que celle d’un processeur multi-core. Les GPU modernes et programmables comptent parmi les machines de calcul les plus puissantes sur la planète. Dès lors, les procédés d’analyse et de simulation sont nettement plus rapides.

Supercomputer transtec 1000R CUDA
Le supercomputer transtec 1000R CUDA repose sur le nouveau système TESLA S1070 de NVIDIA. Sur seulement une unité d’hauteur (1 U), la plate-forme GPU permet de loger quatre cartes graphiques TESLA avec une puissance de calcul respective d’un téraflop et d’obtenir une mémoire graphique totale de 16 giga-octets. Pour les processus complexes incluant une multitude de données, il est possible d’équiper jusqu’à 960 unités de calcul (cores). Le débit des données est de 408 giga-octets par seconde. La connexion avec l’ordinateur frontal est assurée par un port rapide PCI-Express 2.0. L’ordinateur frontal lui-même peut être équipé de quatre processeurs Intel Xeon et dispose alors d’une mémoire principale de maximum 128 giga-octets. Jusqu’à quatre disques durs SATA (hot swap) peuvent s’intégrer dans le système.

Avec 960 unités de calcul, le supercomputer transtec 1000R CUDA travaille bien plus efficacement que les processeurs normaux actuels. Pour obtenir la même capacité avec un système reposant sur CPU, il faudrait utiliser environ seize serveurs quad-core. Dans la configuration standard, le supercomputer transtec 1000R CUDA est disponible à partir d’un prix net de 11.440 euros.

PC Supercomputer transtec 1000W CUDA
Le PC supercomputer transtec 1000W CUDA convient très bien en tant que station de travail individuelle de supercomputing. Suivant la configuration, la tour d’à peine 43 centimètres de haut et 53 centimètres de profondeur recèle une puissance de calcul pouvant atteindre deux téraflops. Une GPU avec une carte graphique NVIDIA Quadro® NVS 290 et deux cartes de traitement NVIDIA® Tesla C1060 en sont la base. Les cartes TESLA disposent respectivement d’une mémoire de quatre giga-octets. En outre vient s’ajouter une mémoire RAM de huit giga-octets. Un processeur Intel® Core 2 Duo intervient en tant que CPU. En standard, la station de travail transtec est équipée d’un disque dur SATA-2 de 160 giga-octets.

La station de travail transtec 1000W CUDA est disponible chez transtec à partir d’un prix net de 6.150 euros.

D’autres informations concernant les systèmes supercomputing de transtec sont reprises sous http://www.transtec.fr/go/GPU




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.