Decideo - Actualités sur le Big Data, Business Intelligence, Data Science

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Agriculture Brain : Alibaba Cloud met le cloud et l’IA au service des agriculteurs


Rédigé par Communiqué de Alibaba le 18 Mai 2020

Les solutions Agriculture Brain permettent de combiner de nombreuses solutions IA, de reconnaissance d’image et vocale, des modèles de prévision climatiques, de l'acquisition de données satellites, etc., pour aider les agriculteurs à mieux suivre leurs exploitations et à mieux gérer leurs ressources.



Alibaba Cloud, la branche data intelligence du groupe Alibaba, annonce que ses solutions technologiques pour l’agriculture, Agriculture Brain, ont joué un rôle essentiel dans la transformation du secteur agraire chinois. Basées sur ses infrastructures de cloud computing, elles aident les agriculteurs à construire des exploitations plus productives et à garder des animaux en meilleure santé, tout en réduisant le coût de la main-d’œuvre afin de maximiser le retour sur investissement.

Grâce au concours de partenaires mondiaux, Agriculture Brain s’appuie sur des technologies de télédétection telles que les satellites pour surveiller efficacement la croissance des cultures. En utilisant l’intelligence artificielle pour analyser les images satellites des cultures, les agriculteurs peuvent évaluer leur maturité, établir le calendrier des récoltes ou le niveau des dégâts engendrés par les catastrophes naturelles. Avec des informations précises en main, les agriculteurs peuvent alors allouer la bonne quantité de ressources nécessaires et commencer à effectuer une planification efficace pour les récoltes, ou à des fins de reconstruction.

Avec un accès facile à des informations géospatiales actualisées, un coût d’infrastructure réduit, moins de travail et une installation facile, les outils modernes peuvent non seulement aider les agriculteurs, mais aussi le ministère de l’Agriculture, à gérer efficacement la planification de projets à grande échelle.

Depuis des années, la Chine exige des produits naturels et du bétail de meilleure qualité. Pour y répondre, Agriculture Brain s’est efforcé de révolutionner l’industrie agricole. La solution intègre divers programmes d’IA, tels que la reconnaissance visuelle, la reconnaissance vocale et la surveillance en temps réel des paramètres environnementaux, afin de garantir la croissance saine du bétail dans un environnement bien entretenu. En traitant les données et en formant des modèles d’algorithmes basés sur la technologie de machine learning, Agriculture Brain donne aux éleveurs la possibilité de surveiller la ferme et les animaux en temps réel et à distance.

En outre, Agriculture Brain a la capacité de surveiller les maladies du bétail grâce à la technologie de reconnaissance d’images et de sons, de minimiser les déchets issus de l’alimentation animale en ajustant les aliments pour le bétail et de produire un lait de bonne qualité avec un coût d’exploitation réduit. Plusieurs capteurs sont installés pour collecter des données afin d’optimiser l’environnement pour la croissance du troupeau, ainsi que pour réduire les erreurs humaines dans le processus d’élevage. À mesure que les technologies continuent d’évoluer, les humains acquièrent de plus en plus de connaissances pour lancer une nouvelle révolution agricole, avec l’aide de l’intelligence artificielle et des technologies cloud.




Nouveau commentaire :
Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.