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CIMON, l'assistant de l'astronaute basé sur l'IA, retourne dans l'espace avec plus d'intelligence émotionnelle


Rédigé par Communiqué de IBM le 8 Décembre 2019

CIMON, le premier assistant astronaute IA au monde, retourne à la Station Spatiale Internationale - cette fois-ci avec une capacité accrue de détection et de réaction aux émotions humaines.



CIMON, l'assistant de l'astronaute basé sur l'IA, retourne dans l'espace avec plus d'intelligence émotionnelle
L'objectif, selon les chercheurs qui ont mis au point le robot après sa première mission réussie à bord du vaisseau spatial, est de transformer l’assistant scientifique CIMON en "compagnon empathique".

Le premier CIMON, qui a passé 14 mois dans l'espace, et le nouveau CIMON-2 sont un projet conjoint d'IBM, d'Airbus et du German Aerospace Center (DLR). CIMON-1 est revenu sur Terre de la Station Spatiale Internationale en août. CIMON 2 retourne à la station spatiale à bord d'une fusée SpaceX depuis le Centre spatial Kennedy à Cape Canaveral, en Floride.

CIMON, qui signifie Crew Interactive Mobile CompaniON, a été développé pour aider les astronautes dans leurs nombreuses tâches et activités de recherche. Le robot flottant à commande vocale, qui fonctionne avec un léger sourire à l'écran, peut afficher des instructions et enregistrer des images pendant une expérience, tout en écoutant et en parlant à l'astronaute.

Lorsque CIMON a été utilisé pour la première fois à la Station spatiale internationale, « il a prouvé qu'il pouvait comprendre non seulement ce qu’il entend dans un contexte donné, mais aussi l'intention sous-tendue », explique Matthias Biniok, IBM Lead Watson Architect for Germany. CIMON-2 va plus loin en évaluant les émotions et en réagissant de façon appropriée si les astronautes le désirent.

De la même manière que son prédécesseur, CIMON-2 utilise des caméras, des micros et un haut-parleur pour voir, entendre et parler. CIMON-2 intègre également d'autres technologies d'IA, dont IBM Watson Assistant, qui donne à l'assistant aéroporté ses capacités de conversation, et Watson Speech to Text services, pour la reconnaissance vocale et la transcription de texte.

CIMON-2 est aussi un meilleur auditeur. De nouveaux microphones rendent l'appareil plus sensible aux commentaires et aux commandes vocales, de sorte qu'il peut être interrompu pendant la conversation.




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