
Bon, c’est moins grave que le titre dramatique ne pouvait le laisser supposer puisque c’est le Gartner qui l’annonce ;-)
Le marché du décisionnel aurait atteint selon l’analyste américain, le chiffre de 5,1 milliards de dollars en logiciel dans le monde entier. En mettant en oeuvre leur stratégie d’acquisition, les quatre acteurs majeurs que sont Oracle, SAP, IBM et Microsoft seraient passés en un an de 20 % à 66 % de parts de marché !
La meilleure croissance du marché en 2007 est attribuée à Oracle avec 105 % de croissance, suivi de Cognos (14,2%), SAS (13%) et Business Objects (7,9%).
Mais ce qui inquiète le Gartner, c’est le ralentissement brusque de la croissance de ce marché aux Etats-Unis. Alors que le marché des logiciels décisionnels a progressé de 13 % en 2007 au niveau mondial, cette croissance a largement épargné les Etats-Unis et le Canada où elle n’a atteint que 5 %. Elle était encore en 2006 de 16 % sur la même zone géographique.
Cette réduction brutale de croissance pourrait avoir un impact direct sur l’ensemble du marché, les budgets de recherche et développement tout comme ceux consacrés au marketing et au commercial risquent de se trouver amputés dans les autres régions. Certains éditeurs pourraient aussi choisir de manière extrême de se recentrer sur leur marché original nord-américain et fermer certaines filiales.
Le marché du décisionnel aurait atteint selon l’analyste américain, le chiffre de 5,1 milliards de dollars en logiciel dans le monde entier. En mettant en oeuvre leur stratégie d’acquisition, les quatre acteurs majeurs que sont Oracle, SAP, IBM et Microsoft seraient passés en un an de 20 % à 66 % de parts de marché !
La meilleure croissance du marché en 2007 est attribuée à Oracle avec 105 % de croissance, suivi de Cognos (14,2%), SAS (13%) et Business Objects (7,9%).
Mais ce qui inquiète le Gartner, c’est le ralentissement brusque de la croissance de ce marché aux Etats-Unis. Alors que le marché des logiciels décisionnels a progressé de 13 % en 2007 au niveau mondial, cette croissance a largement épargné les Etats-Unis et le Canada où elle n’a atteint que 5 %. Elle était encore en 2006 de 16 % sur la même zone géographique.
Cette réduction brutale de croissance pourrait avoir un impact direct sur l’ensemble du marché, les budgets de recherche et développement tout comme ceux consacrés au marketing et au commercial risquent de se trouver amputés dans les autres régions. Certains éditeurs pourraient aussi choisir de manière extrême de se recentrer sur leur marché original nord-américain et fermer certaines filiales.
Autres articles
-
IBM acquiert StepZen pour aider les entreprises à tirer davantage de valeur de leurs données et de leurs APIs
-
IBM et la NASA collaborent pour étudier l'impact du changement climatique avec l'IA
-
Teradata arrive à nouveau en tête des quatre cas d’usage du classement « Critical Capabilities for Cloud Database Management Systems for Analytical Use Cases » 2022 de Gartner
-
Atos lance un accélérateur de Data Lake sur AWS pour SAP qui accroît les performances commerciales et financières des entreprises
-
IBM lance un nouveau logiciel pour éliminer les silos de données et rationaliser la planification et l'analyse