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Entreprises et data : maintenant ou jamais ?


Rédigé par Nicolas Vandenbergue, Effidic le 11 Avril 2022

« Dare, datum, data ». Les racines étymologiques du mot « data » renvoient à l’idée de cadeau, de présent, de quelque chose qui est donné… La filiation avec les données informatiques (ou « data ») ne pouvait mieux tomber, tant elles constituent un véritable patrimoine (un cadeau, disons-le !) pour les organisations.



Nicolas Vandenbergue, fondateur et co-dirigeant, Effidic
Nicolas Vandenbergue, fondateur et co-dirigeant, Effidic
Qu’elles soient éparpillées dans plusieurs logiciels, stockées dans des factures numérisées et archivées, voire présentes dans des tableurs Excel, les données occupent un espace croissant au sein des entreprises. Leur exploitation, en revanche, tarde parfois à se faire. Un rapport de Seagate de 2020 souligne ainsi que 68 % des données à disposition des entreprises restent inexploitées.

Un peu comme si vous aviez des pépites d’or dans votre rivière mais que vous ne preniez pas le temps de vous baisser pour les recueillir…

Pourquoi est-il urgent de s’intéresser à la data ?

- Parce qu’il vaut mieux prendre le train en marche que ne pas y monter du tout !
Les entreprises ayant entamé leur transformation en organisation « data-driven » ont intégré dans leur stratégie l’apport de données comme levier de performance à tous les niveaux. L’exploitation de ce levier peut ainsi faire la différence dans un secteur fortement concurrentiel.
En la matière, on peut prendre l’exemple de LinkedIn qui a su utiliser de manière très pointue les données de ses utilisateurs et inventer de nouveaux usages en fonction de leur profil : formations personnalisées, outils de prospection commerciale, etc. Cette différenciation lui a notamment permis de prendre le large face à la concurrence. En 2016, Microsoft a acheté LinkedIn 26 milliards de dollars pour 400 millions d’'utilisateurs, soit 65 dollars l’utilisateur... Qui entend encore parler de Viadeo, qui n’a pas su prendre le virage de l’exploitation des données de ses utilisateurs ?

- Pour assurer (rapidement) la souveraineté de nos entreprises sur leurs données
Certains logiciels proposent un service, mais verrouillent l’accès aux données. Il est donc parfois difficile de croiser ces données avec d’autres données de l’organisation ou même en open data (données en accès libre). Cette notion de souveraineté d'accès à ses données est tout autant problématique que la souveraineté nationale ou européenne. Qu’elles soient hébergées à l’extérieur (Saas) ou en interne (on premise), il est indispensable aujourd’hui de choisir des solutions logicielles qui permettent de consulter ses données librement. Nous conseillons ainsi quotidiennement nos clients à mettre en place des entrepôts de données maitrisés et « indépendants » qui viendront collecter et centraliser l’ensemble de leurs data, pour une utilisation optimisée et croisée.
S’engager sur la voie du « data-driven », c’est donc assurer une reprise en main sur ses données et une exploitation en autonomie de cette richesse.

- Parce que l’acquisition d’une « culture data » prend du temps
La transformation numérique dans son ensemble – et l’émergence des data en particulier – représentent un bouleversement important au sein de certaines entreprises. L’enjeu est fort : créer les conditions pour favoriser l’acceptation et l’utilisation des data par l’ensemble des forces vives des organisations, conditions nécessaires pour mettre en place les services data qui leur permettront de maintenir un avantage concurrentiel
Cette « acculturation » data s’appuie sur de multiples leviers, plus ou moins faciles à actionner : organiser l’accès à l’information et à la formation des collaborateurs, créer un réseau « d’ambassadeurs » internes, etc.

Quels que soient les leviers choisis, ils prennent du temps à être déployés, d’où l’intérêt de les prévoir et de les planifier suffisamment en amont de toute réflexion sur des projets Data.

En somme, la Data, sujet qui ne concernait auparavant que les entreprises du monde numérique, concerne désormais tous les secteurs économiques. Ne pas se pencher sur la question pour entamer une démarche data-driven est donc purement et simplement une erreur.

Dans un futur très proche, il y aura d’un côté les entreprises qui exploitent les data… et les autres.

A propos de l'auteur

Nicolas Vandenbergue, fondateur et co-dirigeant, Effidic
Diplômé de Centrale Lille, Nicolas Vandenbergue réunit 20 ans d’expérience dans le secteur informatique et 10 ans sur des projets Data de grande envergure, que ce soit dans le secteur de l’industrie, de la santé ou de la distribution.
Nicolas a créé Effidic à Angers en 2018 avec Sylvain Tacquet, expert technique avec lequel il gère l’ESN.
Effidic, qui compte aujourd’hui 13 collaborateurs, travaille avec des entreprises de tous secteurs pour faire de leurs données des leviers de performance de tous leurs processus (marketing, commercial, comptabilité, etc.).




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