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Étude Alteryx : Une prise de décision déconnectée empêche d'obtenir des informations précises et opportunes dans l'ensemble de l'entreprise


Rédigé par Communiqué de Alteryx le 23 Mai 2023

La majorité des dirigeants affirme que la donnée améliore la prise de décision, pourtant une culture de la confidentialité empêche la diffusion d'informations précieuses.



Alteryx, Inc. (NYSE : AYX), spécialiste mondial de l’automatisation de l’analytique sur le cloud, dévoile aujourd’hui une étude intitulée The Decision-Making Technologies Shaping the Future of the Enterprise, qui révèle l'état actuel de la prise de décision dans les entreprises mondiales. Alors que la confiance et la précision ont été citées comme jouant un rôle exceptionnellement important dans la prise de décision, la nouvelle étude a mis en évidence de nombreuses pratiques qui entravent l'intelligence décisionnelle précise et opportune, nécessaire pour prospérer.

Les périodes économiques difficiles obligent les chefs d'entreprise à fournir les bonnes réponses à des vitesses inimaginables, mais le rythme actuel de la prise de décision freine les entreprises. Il leur est donc difficile de prendre des décisions cruciales avec la rapidité et la confiance nécessaires.

61 % des personnes interrogées estiment que les décisions sont généralement rapides et efficaces, mais les délais rapportés indiquent le contraire.
En moyenne, les décisions opérationnelles ont pris deux jours, les décisions tactiques sept jours et les décisions stratégiques 20 jours.
55 % des organisations ont répondu que la disponibilité des données permettait de prendre des décisions plus rapidement, mais seulement 24 % d'entre elles ont déclaré utiliser des technologies décisionnelles avancées et des outils analytiques pour automatiser les processus et faciliter la prise de ces décisions.

Le partage des données présente des avantages évidents pour la prise de décisions intelligentes à grande échelle, mais comme les dirigeants hésitent à les mettre à disposition, le temps de réaction d’adaptation sont au point mort.

80 % des dirigeants d'entreprise reconnaissent que l'accès aux données améliore leur propre prise de décision, et la majorité d'entre eux indiquent que les technologies avancées telles que l'analytique, la veille stratégique et l'intelligence artificielle permettent de prendre des décisions plus rapidement.
Pourtant, 65 % ne pensent pas que les employés qui prennent des décisions pour l'organisation devraient avoir accès aux données pour cela, et 21 % estiment que seuls les dirigeants devraient être en possession de ces données.
Les résultats ont révélé des cultures de contrôle de la donnée qui affectent négativement la capacité des répondants à collecter et à analyser les données et à communiquer des informations à l'ensemble de l'entreprise.

Une prise de décision optimisée nécessite des informations en temps réel : l'avenir de la prise de décision réside dans l'automatisation, mais les machines ne prendront pas de décisions seules.

97 % des personnes interrogées ont indiqué qu'elles pouvaient imaginer un avenir dans lequel toutes les décisions de leur organisation seraient automatisées. En moyenne, les organisations pensent que la prise de décision sera entièrement automatisée dans 10 ans, mais beaucoup pensent que cela prendra plus de temps.
Seuls 4 % des répondants ont déclaré qu'ils pensaient que l'avenir de la prise de décision serait contrôlé par des machines, ce qui signifie que les machines analyseront, produiront des informations et prendront des décisions sans aucune intervention humaine.
66 % des personnes interrogées pensent que l'avenir de la prise de décision sera une combinaison d'humains et de machines.

« Il est essentiel pour les décideurs de fournir des informations rapidement et en toute confiance » déclare Alan Jacobson, Chief Data & Analytics Officer chez Alteryx. « Les silos d'accès aux données et à l'analytique empêchent actuellement de nombreuses organisations de gagner en clarté dans un paysage d'incertitude. Chez Alteryx, nous croyons depuis longtemps que les données et la prise de décision analytiquement optimisée fournissent une intelligence meilleure, plus rapide, plus efficace et plus confiante - tout en débloquant le potentiel de capitaliser sur les connaissances nécessaires pour concevoir de meilleures expériences. »

Compte tenu de ces avantages, il est clair que la culture de la donnée doit changer. De solides politiques de gouvernance interne aideraient les organisations à se sentir plus à l'aise pour ouvrir les portes, donner accès aux données à un plus grand nombre de leurs employés et profiter des avantages de l'analytique avancée dans l'ensemble de l'entreprise.

Méthodologie

L'enquête a été menée par Coleman Parkes en mars et avril 2023, et a ciblé 2800 décideurs commerciaux de haut niveau, décideurs informatiques, data analysts et dirigeants d'entreprises sur la prise de décision organisationnelle. L'enquête a rassemblé des répondants d'Amérique du Nord, d'Amérique latine, d'Europe, du Moyen-Orient, d'Asie et du Japon. Quatre secteurs d'activité ont été représentés de manière égale : les services financiers et institutions bancaires, la vente, la fabrication (y compris la supply chain) et la technologie. 82 % des organisations interrogées comptaient plus de 1000 employés et leur chiffre d'affaires moyen s'élevait à 3,7 milliards d'euros.




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