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Etude Precisely : la qualité des données, principale préoccupation des entreprises qui veulent améliorer leur agilité métier en s’appuyant sur des données fiables


Rédigé par Communiqué de Precisely le 13 Juin 2023

La nouvelle étude de Precisely et l’Université Drexel consacrée à l’intégrité des données révèle l’effet négatif que des données de mauvaise qualité exercent sur des initiatives stratégiques, ce qui en fait l’une des priorités des responsables des données en 2023.



Precisely, le leader mondial de l’intégrité des données, publie les conclusions d’une enquête menée auprès de plus de 450 professionnels des données et de l’analytique du monde entier. Réalisé en collaboration avec le Center for Business Analytics du LeBow College of Business (Université Drexel, Philadelphie), le rapport intitulé « 2023 Data Integrity Trends and Insights » révèle que la mauvaise qualité des données constitue une problématique majeure pour les entreprises de tous secteurs ; à titre d’exemple, 70 % des personnes qui accordent un faible degré de confiance à leurs données désignent la qualité comme le principal problème à la prise de bonnes décisions.

Les résultats de cette étude soulignent un décalage préoccupant dans la mesure où la prise de décisions basées sur les données représente le principal objectif de 77 % des professionnels interrogés à propos de leurs programmes pour l’année 2023. Ce critère est suivi de près par la volonté d’améliorer l’efficacité opérationnelle (73 %), de réduire les coûts (62 %), de générer des recettes (59 %) et d’améliorer la conformité règlementaire (57 %), le succès de ces différents objectifs reposant sur l’utilisation de données fiables.

« Les responsables de la gestion des données sont plus sollicités que jamais pour faciliter la prise de décisions basées sur les données, un enjeu fondamental pour atteindre les principales priorités métier identifiées dans notre rapport, explique Kevin Ruane, Chief Marketing Officer (CMO) de Precisely. Cette nouvelle étude fournit un point de comparaison aux entreprises dans leur parcours vers l’intégrité des données, mettant en évidence à la fois les poches de progrès et les domaines d’amélioration et d’investissement en continu. »

Les questions liées à la qualité dominent le débat relatif aux données

L’étude souligne par ailleurs les conséquences systémiques de la mauvaise qualité des données au sein des entreprises, principal frein au succès des programmes d’intégration des données (60 %) et obstacle récurrent à l’utilisation efficace des données de géolocalisation (41 %) dans les processus décisionnels.

« Dans la mesure où la qualité est citée à la fois comme le principal défi et la priorité la plus importante en 2023, il n’est guère surprenant que moins de la moitié des personnes interrogées (46 %) accordent une confiance " élevée " ou " très élevée " à leurs données », ajoute Murugan Anandarajan, PhD, Professor of Decision Sciences & MIS and Academic Director, Center for Business Analytics au LeBow College of Business.

Pour plus de la moitié (53 %) des personnes interrogées, la qualité représente la priorité n° 1 pour garantir l’intégrité de leurs données, tandis que 71 % d’entre elles estiment que leur entreprise consacre au moins 25 % du temps de travail à la préparation des données aux fins de reporting et de prise de décision, un effet à la fois négatif et coûteux de la mauvaise qualité des données.

L’agilité métier induit de nouvelles priorités en matière de données

Les conséquences macroéconomiques influencent également la manière par laquelle les entreprises abordent les stratégies de traitement des données. En raison de la diminution des effectifs et des ressources (40 %), ainsi que des coupes budgétaires (37 %), un nombre croissant d’entreprises se tournent vers la technologie pour accroître leur flexibilité et minimiser leurs dépenses. Plus de la moitié des responsables interrogés ont par ailleurs confirmé leur décision de déplacer des charges de travail sur le cloud (57 %), nombre d’entre eux indiquant en outre que leur entreprise a entamé un processus de transformation numérique (42 %).

De plus, le déploiement de technologies complémentaires telles que l’automatisation des workflows (43 %), l’intelligence artificielle (IA), le machine learning (41 %) ou les DataOps (31 %) permet aux entreprises d’automatiser la gestion de leurs données et processus. Si elles contribuent également à répondre aux problèmes de plus en plus courants d’intégrité des données en dépit de la raréfaction des utilisateurs et des compétences, ces technologies ne sont pas sans soulever certains défis.

« Ces technologies renforcent le besoin d’assurer l’intégrité des données - les données doivent être précises, cohérentes et contextuelles pour répondre aux objectifs de l’entreprise, poursuit Kevin Ruane. Si vous injectez des données erronées dans ces scénarios automatisés, les résultats seront nécessairement mauvais. »

Méthodologie de l’enquête

Cette étude a été réalisée en février et mars 2023 auprès de plus de 450 professionnels des données et de l’analytique du monde entier (hauts dirigeants, cadres et responsables métier, cadres et responsables IT, data stewards, architectes de données, gestionnaires de données et analystes de données).




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