Decideo - Actualités sur le Big Data, Business Intelligence, Data Science

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Étude exclusive BVA – OCTO Technology : Quelle évolution des attentes des dirigeants en matière d’innovation technologique ?


Rédigé par Communiqué de Octo Technology le 6 Octobre 2020

A travers une enquête réalisée par BVA pour la conférence USI (opérée par OCTO Technology) entre avril et juillet 2020 auprès d’une centaine de décideurs en entreprise, USI a cherché à comprendre quels sont les rapports, attentes et espoirs des dirigeants d’entreprises de toutes tailles (grands groupes, start-up et ETI) pour les nouvelles technologies : leurs influences, les éventuels risques qu’elles représentent et les opportunités qu’elles offrent.



94% des répondants à l’enquête sont convaincus qu’une meilleure culture technologique permet de prendre des décisions plus éclairées.
Parmi les technologies perçues comme vecteurs de transformation, les dirigeants interrogés en cite trois principales : l’intelligence artificielle (77 %), l’Internet des Objets (47 %) et le Cloud Computing (41 %) .
Les 3 enjeux de la transformation vus par les dirigeants sont la donnée pour créer plus de valeur (95 %), la nécessité de renforcer la sécurité des systèmes d’information (91 %) et le développement du travail à distance (87 %).
Près de 4/5 des dirigeants estiment qu’une intégration efficace des évolutions technologiques ne peut passer que par une modification en profondeur l’organisation de l’entreprise. La mise en place d’outils ne suffit pas, il faut également donner aux collaborateurs les clés pour se les approprier.
Les décideurs estiment que la pandémie de COVID-19 a eu des effets majeurs sur la transformation numérique de leur entreprise, notamment sur l’implémentation des outils collaboratifs au service du travail distribué (71 %), sur la digitalisation des canaux de distribution (59 %) et sur la sécurité informatique (47 %).


A travers l’évènement Unexpected Sources of Inspiration (USI), OCTO Technology pousse chaque année les dirigeants à remettre en question leur façon d’aborder les évolutions et les innovations inhérentes à leur métier au travers de témoignages de spécialistes issus de secteurs multiples. Cette année, ce questionnement passe par une enquête visant à comprendre comment les dirigeants perçoivent la technologie, de son utilité aux perspectives qu’elle peut offrir en passant par son influence sur le travail.

Le premier élément mis en lumière par cette étude est l’importance prise par la technologie dans la prise de décision. En effet, une majorité écrasante de répondants (94%) sont convaincus qu’une meilleure culture technologique permet de prendre des décisions plus éclairées.

Si 59 % des décideurs interrogés pensent qu’il faut développer la technologie pour améliorer l’avenir, 61 % des répondants alertent en rappelant qu’il faut limiter l’impact des technologies et privilégier le “Low Tech” ; un point qui traduit une volonté de raisonner le développement de la technologie dans les entreprises tout en acceptant l’utilité de ces outils.

L’influence des technologies sur le développement des entreprises

L’entreprise de demain ne s’écrira pas sans l’influence des technologies : 86 % des dirigeants pensent que les évolutions technologiques ont une influence forte sur l’évolution de leur business model. Pour 96 % des répondants, l’évolution des technologies numériques est un sujet stratégique clé au sein de leur entreprise. Parmi les principaux vecteurs de transformation cités : l’intelligence artificielle (77 %), l’Internet des Objets (47 %) et le Cloud Computing (41 %) .

Si 82 % des décideurs considèrent être suffisamment informés des évolutions technologiques qui pourraient avoir un impact sur leur entreprise, ce pourcentage monte à 86 % dans les start-up et 85 % dans les grands groupes contre 72 % dans les ETI.

Pour s’informer, le bouche à oreille est majoritairement privilégié (les rencontres entre pairs sont citées par 66% des répondants), devançant la consultation de sites et de blogs spécialités (52 %) et les évènements professionnels (51 %).

Défis technologiques de demain, entre risques et bénéfices

Alors que 4 décideurs sur 5 s’estiment confiants dans la capacité de leur entreprise à suivre le rythme des évolutions technologiques, la transformation technologique n’en reste pas moins un défi. Parmi les trois principaux challenges identifiés par les dirigeants, on retrouve la capitalisation sur la donnée pour créer plus de valeur (95 %), la nécessité de renforcer la sécurité des systèmes d’information (91 %) et le développement du travail à distance (87 %).

Ces trois enjeux principaux sont considérés comme prioritaires pour les entreprises en raison des bénéfices qu’ils peuvent apporter : des gains de productivité (50 %) tout d’abord, mais également une amélioration de l’expérience client (45 %) et une réponse plus pointue aux besoins des clients (41 %). Cependant, les décideurs interrogés estiment également que ces transformations peuvent être sources de risques pour l’entreprise. Ainsi, 54 % redoutent un trop fort investissement dans la conduite du changement, et 42 % évoquent une difficulté à évaluer le retour sur investissement.

Enfin, et c’est un point crucial, la culture d’entreprise reste un frein majeur pour 41 % des répondants. En effet, près de 4/5 des dirigeants estiment qu’une intégration efficace des évolutions technologiques ne peut passer que par une modification en profondeur l’organisation de l’entreprise.

Si la transformation numérique constitue une priorité depuis plusieurs années pour les entreprises françaises, la crise sanitaire actuelle, en les faisant basculer d’un monde avec du numérique à un monde 100% numérique, a accéléré considérablement le processus d’adoption des évolutions technologiques. Ainsi, les décideurs estiment que la pandémie de COVID-19 a eu un impact majeur sur la transformation numérique de leur entreprise, notamment sur l’implémentation des outils collaboratifs au service du travail distribué (71 %), sur la digitalisation des canaux de distribution (59 %) et sur la sécurité informatique (47 %).




Nouveau commentaire :
Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.