Decideo - Actualités sur le Big Data, Business Intelligence, Data Science

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Exploiter tout le potentiel de l'Intelligence Artificielle


Rédigé par Gregor Joeris, SERgroup le 13 Mars 2020

Les possibilités offertes grâce à l'intelligence artificielle (IA) dans les entreprises s'améliorent au quotidien. Pourtant, peu de sociétés exploitent pleinement l'IA dans la pratique. Elles ont certes identifié des domaines d'application, mais n’ont pas encore franchi le pas.



Gregor Joeris, CTO Chief Technology Officer of SER Group & Managing director, SERgroup Holding International GmbH
Gregor Joeris, CTO Chief Technology Officer of SER Group & Managing director, SERgroup Holding International GmbH
Pour utiliser l'IA aussi efficacement que possible, une combinaison d'apprentissage et de méthodes basées sur des règles est recommandée. Dans la plupart des entreprises, il n'y a pas de larges équipes en charge de la gestion de ces données. Les systèmes d'apprentissage utilisés ne sont donc pas les plus performants, mais grâce à des algorithmes, il est possible de commencer à capitaliser sur ses données. Concrètement, il existe d'innombrables scénarios de déploiement de l'IA. Les DRH simplifient par exemple leur recrutement grâce à l'IA, les services clients s'appuient sur l'IA pour le support client, les services juridiques utilisent l'IA pour identifier les passages contractuels critiques, etc.

Accéder à des informations pertinentes à partir de contenu non structuré

Les services cognitifs ouvrent de nombreux domaines d'application qui aident les entreprises à faire un usage ciblé de leurs données et à tirer des enseignements d'un contenu non structuré :

- Classification : il est possible de classifier automatiquement les documents, images, fichiers audio et vidéos dans des taxonomies. Nous pouvons aussi évoquer la reconnaissance et l'affectation automatiques des types de documents lors du traitement du courrier entrant.

- Analyses des ressentis : afin d'optimiser le service client, il est possible d'identifier les émotions dans les e-mails, les courriers numérisés ou les articles de réseaux sociaux et de prévoir les perspectives de succès (comportement d'achat et préférences client).

- Named Entity Recognition (NER) : reconnaît et extrait les noms de personnes, de lieux, d'entreprises, d'institutions, par exemple pour répondre aux exigences européennes RGPD.

- Identification des risques/fraudes : mise en avant d’anomalies dans les documents pour détecter les risques, telles que les clauses contractuelles invalides ou les tentatives de fraude.

- Identification des experts : identifie rapidement les experts dans l'entreprise sur des sujets spécifiques et augmente la satisfaction des clients et des employés en fournissant des informations plus rapidement.

Combiner l'IA avec la gestion de l’information et des processus

De nombreuses méthodes actuellement utilisées fonctionnent bien avec des données ou des images structurées. Cependant, environ 80 % de toutes les données de l'entreprise telles que les lettres, les contrats ou les e-mails ne sont pas structurées. Or, ce sont des données qui contiennent des informations précieuses.

Ces informations doivent être analysées, préparées et fusionnées avec des données structurées afin de devenir utilisables ou pertinentes pour l'IA. Elles sont souvent situées dans des systèmes de stockage isolés (silos d'informations), ce qui complique leur utilisation. À cette fin, il est recommandé de combiner l'intelligence artificielle directement avec la gestion des informations et des processus.

Sur ce point, les plateformes de services de contenu combinent toutes les informations et les rassemblent à partir de différentes sources telles que bases de données, serveurs, ERP, CRM, etc. Elles empêchent le stockage de données redondant et organisent les documents grâce au contrôle de version et aux métadonnées. Grâce à des services cognitifs, les services d'IA sont alors automatiquement disponibles pour toutes les applications. Grâce à l'intelligence artificielle et à l'ECM, les entreprises bénéficieront d’une meilleure qualité des données, de processus métier optimisés et pourront réduire leurs coûts de fonctionnement. Les entreprises ne doivent donc plus hésiter à utiliser l'IA pour exploiter par elles-mêmes les nombreux avantages de cette technologie.




Commentaires

1.Posté par Vallaud Thierry le 31/03/2020 09:52
Article étrange mais dans l'air du temps basé sur des évidences avec lesquelles on ne peut être que d'accord mais sur lesquelles on reste sur sa faim car entre les concepts et le passage à l'acte, là est toute la difficulté. Comment on fait une fois que l'on a dit cela ? Par quoi on commence ? Comment on passe des concepts au réel de l'IA (ou du Machine Learning) ? Comment on industrialise ? Voilà des sujets qui compléterait bien se genre d'articles "généraux" en entrant dans les détails.

Nouveau commentaire :
Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.


Twitter
Rss
LinkedIn
Facebook
Apple Podcast
App Store
Google Play Store