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Gouvernance de l’information : premiers chapitres de la norme ISO 24143


Rédigé par le 27 Mai 2022

L’ISO a publié hier la première version internationale de la norme ISO 24143:2022(E) : un premier document de 11 pages, qui pose quelques définitions et principes. Il servira de base à la rédaction d’une norme plus complète qui pourrait être publiée en 2023.



Forcément décevante pour ceux qui espéraient y trouver un mode d’emploi des bonnes pratiques de gouvernance des données, cette version initiale est néanmoins intéressante car elle fixe des principes. Et c’est justement ce qui manque à beaucoup de systèmes d’information, des principes de gouvernance !

Comme l’explique Noureddine Lamriri, coordinateur du groupe de travail de cette norme, « la normalisation n’est pas dans l’émotion ; la normalisation laisse le monde se faire ; la normalisation doit apporter des certitudes ». La normalisation est donc plus une synthèse des pratiques existantes, qu’un guide en avance de phase qui prendrait des positions pour le futur.

Trois grands chapitres composent cette première version : des définitions, les bénéfices de la mise en place d’une gouvernance de l’information, et les grands principes de la gouvernance de l’information.

Aussi singulier que cela puisse paraitre, le document s’attarde à fixer des définitions. Mais c’est bienvenu ! Qu’est-ce qu’une donnée ? Qu’est-ce qu’une information ? Qu’est-ce que la gouvernance ? A partir du moment où l’on envisage de normer la gouvernance de l’information, les auteurs ont fait le bon choix en définissant ces termes. Ainsi, des informations sont des données dans un contexte de signification particulière. Quant à une donnée, c’est un ensemble de caractères ou de symboles auxquels une signification est ou pourrait être attribuée. Et la norme choisit son camp, en s’intitulant « Information Governance », ce qui ne manquera pas de lever de nombreux débats en France, étant donnée la complexité linguistique des traductions et usages de gouvernance des données, Chief Data Officer, Directeur des systèmes d’information, CIO, etc… Mais l’ISO a fait ses choix, et l’idée est justement de s’y conformer pour normaliser, et enfin parler le même langage.
Point important, ce chapitre fait le lien entre chaque définition, et les autres normes ISO qui mentionnent les mêmes termes - en particulier en matière de gouvernance des systèmes d’information, les normes 38500 et suivantes.

Le chapitre 5 pose quelques principes et les expliquent brièvement : reconnaitre l’information comme un actif stratégique de l’entreprise, gouverner l’information au travers de son cycle de vie, etc.

Le document est court, 11 pages, mais il constitue un point de départ, autour duquel vous allez pouvoir organiser votre démarche de mise en place d’une gouvernance de l’information dans votre organisation, publique ou privée. La définition donnée justifie à elle-seule le document : la gouvernance de l’information est un cadre stratégique pour la gestion transverse des actifs informationnels de l’ensemble d’un organisme… à poursuivre dans le document.




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