Decideo - Actualités sur le Big Data, Business Intelligence, Data Science, Data Mining

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


L’IA et la Dataviz au service de la biodiversité et de l’environnement


Rédigé par Communiqué de Exakis le 31 Décembre 2018

Exakis, société de conseil et d’expertise technologique Microsoft, filiale du groupe Magellan Partners, accompagne SOMEI, filiale IT du Groupe des Eaux de Marseille, dans la mise en place d’un tableau de bord « Bilan Biodiversité & environnement » à destination des élus ou des entreprises.



Photo by Damien TUPINIER on Unsplash
Photo by Damien TUPINIER on Unsplash
Pour mesurer la qualité de la biodiversité et de l’environnement, SOMEI s’appuie sur le déploiement de ruches connectées, dont les données fournissent de précieuses informations sur la santé des abeilles et leurs écosystèmes environnants.
Ce programme, appelé API-Smart, est basé sur le Cloud Azure et la solution Microsoft POWER BI.

API-Smart : un programme d’aide à l’analyse du comportement des abeilles

SOMEI développe régulièrement des solutions destinées à l’eau, l’assainissement, la gestion des déchets et l’énergie. Le programme API-Smart engagé il y a 2 ans avec Exakis, pure player Microsoft, s’inscrit également dans une démarche environnementale et a pour ambition de préserver les ressources naturelles et protéger la biodiversité.

« A une époque où les préoccupations environnementales sont au cœur des débats, nous avons beaucoup à apprendre de l’étude comportementale des abeilles. En constante interaction avec leur environnement naturel, cet insecte pollinisateur est un véritable baromètre écologique. C’est pourquoi nous avons équipé les ruches de capteurs IoT et d’un concentrateur de données afin d’étudier l’évolution des abeilles dans leur cadre de vie naturel. Nous avions besoin de pouvoir accéder facilement à ces données, c’est pour cette raison que nous avons fait appel à Exakis et son expertise Azure pour concevoir des outils adaptés », explique Christophe Galvez, Chef de projet API-Smart pour SOMEI.

A l’aide de capteurs IoT d’humidité, de poids, de mouvement et de température, il est possible d’analyser la santé des ruches et des abeilles. Le programme API-Smart permet à SOMEI de stocker les données dans le Cloud Azure de Microsoft, de sorte qu’elles soient ensuite utilisées dans l’application web et le tableau de bord décisionnel Power BI installés par Exakis. Grâce à cette technologie, SOMEI est désormais capable d’agréger des paramètres internes à la ruche, de proximité, de territoire et d’en sortir un indicateur de biosurveillance.

L’intelligence artificielle au service de la protection de la biodiversité

Sur les conseils d’Exakis, SOMEI utilise également le service Azure Machine Learning pour analyser les informations collectées et déterminer des corrélations entre les indicateurs environnementaux et le comportement des abeilles.

Pour ce faire, SOMEI collecte des informations issues des capteurs autour des ruches et des informations issues des informations de l’Open Data, comme les niveaux de pollution. Grâce à l’algorithme d’analyse prédictive créé par SOMEI, il est possible d’en déduire des évolutions dans le comportement des abeilles.

« Nous avons contribué au développement de l’algorithme et nous avons accompagné les data scientists de SOMEI sur la montée en compétence autour de la technologie Azure Machine Learning. Aujourd’hui, nous commençons à obtenir des premiers résultats très encourageants pour l’étude comportementale des abeilles et plus largement pour la préservation de la biodiversité », ajoute Joël Crest, Chargé de projet API-Smart pour Exakis.




Nouveau commentaire :
Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.