Decideo - Actualités sur le Big Data, Business Intelligence, Data Science

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


L'Université d'Oxford s’équipe du dernier supercalculateur d’Atos pour son programme national de Deep Learning


Rédigé par Communiqué de Atos le 17 Novembre 2017

Atos, leader international de la transformation digitale, a remporté un contrat auprès de l’Université d’Oxford (Angleterre) afin de livrer son tout dernier supercalculateur pour le programme de Deep Learning du centre universitaire. Déployé dans le cadre du projet national « JADE1 », le supercalculateur permettra à la recherche et à l’industrie britanniques de développer et tester des applications de Deep Learning et des preuves de concepts.



L'Université d'Oxford s’équipe du dernier supercalculateur d’Atos pour son programme national de Deep Learning
Le supercalculateur, financé par le Conseil britannique de la recherche en ingénierie et en sciences physiques (EPSRC), s’inscrira dans un modèle de Deep Learning en tant que service (DLaaS), alimenté par les processeurs graphiques (GPU) NVIDIA et la technologie Extreme Factory d'Atos. L’ensemble donnera naissance à un Cloud public de Deep Learning.

Parmi les principaux utilisateurs de ce nouveau service figure l’Alan Turing Institute (ATI), récemment mis en place par le gouvernement britannique afin de donner aux développements en Intelligence Artificielle une dimension nationale, permettant aux industries et milieux universitaires d’accéder aux dernières technologies d’analyse cognitive.

Les domaines d’application du Deep Learning sont vastes et s'étendent de la reconnaissance vocale automatisée aux véhicules autonomes en passant par l'imagerie médicale, pour améliorer par exemple la précision des diagnostics en pathologie numérique.

Le professeur Mike Giles de l'Université d'Oxford déclare : « L'Université d'Oxford a établi un partenariat avec Atos afin de fournir un supercalculateur à base de GPU au niveau national, que nous utiliserons spécifiquement pour développer et prendre en charge des applications d'intelligence artificielle et de Deep Learning. »

Arnaud Bertrand, Fellow et senior vice président du Big Data et du HPC chez Atos, complète: « Nous sommes fiers d'avoir livré JADE, le premier supercalculateur Deep Learning sur le territoire britannique. Nous sommes persuadés que notre technologie et notre expertise permettront d'accélérer l'innovation high-tech au Royaume-Uni et au-delà. »


Caractéristiques techniques :
• Le système se compose d'un ensemble de 22 supercalculateurs Deep Learning NDIVIA DGX1 et représente donc le plus grand système basé sur GPU du Royaume-Uni.
• Chaque système DGX1 dispose de 8 processeurs graphiques P100 Pascal fournissant un total de 176 processeurs graphiques et une puissance de 492,2 Tflops au total.
• Il se classe actuellement au douzième rang de la liste Green 500 des supercalculateurs les plus performants au niveau énergétique.

Le supercalculateur est hébergé par Atos au STFC Hartree Centre à Daresbury, au Royaume-Uni.

***
1 JADE : Joint Academic Data science Endeavour. Ce projet, porté par l'Université d'Oxford, avec le soutien de l'Alan Turing Institute (ATI) et des universités de Bristol, Édimbourg, Sheffield, Southampton et King's College, Queen Mary et UCL (Londres), milite en faveur d'un système GPU national pour soutenir les sciences multidisciplinaires en misant sur le Machine Learning et la dynamique moléculaire.




Nouveau commentaire :
Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.


Twitter
Rss
LinkedIn
Facebook
Apple Podcast
App Store
Google Play Store