Decideo - Actualités sur le Big Data, Business Intelligence, Data Science

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Lancement de l'AI Alliance, communauté internationale de développeurs, de chercheurs et d'utilisateurs de technologies de pointe qui collaborent pour faire progresser une IA ouverte, sûre et responsable


Rédigé par Communiqué de IBM le 6 Décembre 2023

IBM et Meta lancent l'AI Alliance en collaboration avec plus de 50 membres fondateurs et collaborateurs dans le monde entier, dont AMD, Anyscale, le CERN, Cerebras, la Cleveland Clinic, l’Université de Cornell, le Dartmouth College, Dell Technologies, l’EPFL, l’ETH, Hugging Face, l’Imperial College London, Intel, INSAIT, la Linux Foundation, MLCommons, l'alliance MOC gérée par l'université de Boston et l'université de Harvard, la NASA, la NSF, Oracle, Partnership on AI, Red Hat, Roadzen, ServiceNow, Sony Group, Stability AI, l'université de Berkeley, l'université de l'Illinois, l'université de Notre Dame, l'université de Tokyo, l'université de Yale et d'autres encore.



Les progrès de l'IA ouvrent de nouvelles perspectives qui peuvent améliorer notre façon de travailler, de vivre, d'apprendre et d'interagir les uns avec les autres. L'innovation ouverte et transparente est essentielle pour permettre à un large éventail de chercheurs, de concepteurs et d'utilisateurs de l'IA de disposer des informations et des outils nécessaires pour exploiter ces progrès de manière à donner la priorité à la sécurité, à la diversité, aux opportunités économiques et pour qu’ils bénéficient à tous.

Bien que de nombreuses entreprises, start-ups, chercheurs, gouvernements et autres s'engagent en faveur de la science et des technologies ouvertes et souhaitent participer à la nouvelle vague d'innovation en matière d'IA, une plus grande collaboration et un meilleur partage des informations aideront la communauté à innover plus rapidement et de manière plus inclusive, à identifier les risques spécifiques et à les atténuer avant de mettre un produit sur le marché.

C'est pourquoi nous lançons aujourd'hui l’AI Alliance (l’Alliance pour l’IA), un groupe d'organisations de premier plan issues de l'industrie, de startups, du monde universitaire, de la recherche et du secteur public, qui s'unissent pour soutenir l'innovation et la science ouvertes dans le domaine de l'IA. L’AI Alliance est orientée vers l'action et résolument internationale. Elle est conçue pour créer des opportunités partout grâce à un éventail diversifié d'institutions qui peuvent façonner l'évolution de l'IA de manière à mieux refléter les besoins et la complexité de nos sociétés.

L'AI Alliance vise à favoriser une communauté ouverte et à permettre aux développeurs et aux chercheurs d'accélérer l'innovation responsable dans le domaine de l'IA tout en garantissant la rigueur scientifique, la confiance, la sûreté, la sécurité, la diversité et la compétitivité économique. En réunissant des développeurs, des scientifiques, des institutions universitaires, des entreprises et d'autres innovateurs de premier plan, nous mettrons en commun nos ressources et nos connaissances pour répondre aux préoccupations en matière de sécurité, tout en offrant une plateforme de partage et de développement de solutions qui répondent aux besoins des chercheurs, des développeurs et des utilisateurs du monde entier.



Pour ce faire, l’AI Alliance prévoit de lancer ou d'améliorer des projets qui répondent aux objectifs suivants :

Élaborer et déployer des critères de référence et des normes d'évaluation, des outils et d'autres ressources permettant le développement et l'utilisation responsables des systèmes d'IA à l'échelle mondiale, y compris la création d'un catalogue d'outils de sûreté, de sécurité et de confiance approuvés. Soutenir la promotion et la mise en œuvre de ces outils auprès de la communauté des développeurs pour le développement de modèles et d'applications.


Faire progresser de manière responsable l'écosystème des modèles de fondation ouverts avec diverses modalités, y compris des modèles multilingues, multimodaux et scientifiques très performants qui peuvent aider à relever les défis de la société dans les domaines du climat, de l'éducation et au-delà.


Favoriser un écosystème dynamique d'accélérateurs de matériel d'IA en stimulant les contributions et l'adoption d'une technologie logicielle habilitante essentielle.


Soutenir le développement des compétences en matière d'IA et la recherche exploratoire à l'échelle mondiale. Engager la communauté universitaire pour aider les chercheurs et les étudiants à apprendre et à contribuer à des projets de recherche essentiels sur les modèles et les outils d'IA.


Élaborer des contenus et des ressources pédagogiques pour informer le public et les décideurs politiques sur les avantages, les risques, les solutions et la réglementation précise de l'IA.


Lancer des initiatives qui encouragent le développement ouvert de l'IA de manière sûre et bénéfique, organiser des événements pour explorer les cas d'usage de l'IA et montrer comment les membres de l'Alliance utilisent la technologie ouverte dans l'IA de manière responsable et utile.


Qui sommes-nous ?

Pour garantir que l'innovation ouverte dans le domaine de l'IA profite à tous et qu'elle soit conçue de manière responsable, l’AI Alliance est composée d'un large éventail d'organisations qui travaillent sur les aspects de l'éducation, de la recherche, du développement et du déploiement, ainsi que de la gouvernance de l'IA.

Nous sommes :



Les créateurs des outils qui pilotent l'analyse comparative de l'IA, les mesures de confiance et de validation, les meilleures pratiques et la création d'applications tels que MLPerf, Hugging Face, LangChain, LlamaIndex et les outils d'IA open source pour l'évaluation de l'explicabilité, de la confidentialité, de la robustesse contre les attaquants et de l'impartialité.


Les universités et les agences scientifiques qui forment et soutiennent les générations successives de scientifiques et d'ingénieurs spécialisés dans l'IA et qui repoussent les frontières de la recherche en IA grâce à la science ouverte.


Les constructeurs de matériel et d'infrastructure qui soutiennent la formation et les applications d'IA - des GPU nécessaires aux accélérateurs d'IA personnalisés et aux plateformes Cloud.


Les champions des frameworks qui pilotent les logiciels de plateforme, notamment PyTorch, Transformers, Diffusers, Kubernetes, Ray, l'inférence de génération de texte d’Hugging Face et le réglage précis (Fine Tuning) des paramètres.


Les créateurs de certains des modèles ouverts les plus utilisés aujourd'hui, notamment Llama2, Stable Diffusion, StarCoder, Bloom, et bien d'autres.




IBM et Meta sont fiers de co-lancer l'AI Alliance avec des organisations de premier plan dans l'industrie, le secteur public et le monde universitaire. Parmi les partenaires et les collaborateurs, citons :

Agency for Science, Technology and Research (A*STAR)
Aitomatic
AMD
Anyscale
Cerebras
CERN
Cleveland Clinic
Cornell University
Dartmouth
Dell Technologies
Ecole Polytechnique Federale de Lausanne
ETH Zurich
Fast.ai
Fenrir, Inc.
FPT Software
Hebrew University of Jerusalem
Hugging Face
IBM
Abdus Salam International Centre for Theoretical Physics (ICTP)
Imperial College London
Indian Institute of Technology Bombay
Institute for Computer Science, Artificial Intelligence
Intel
Keio University
LangChain
LlamaIndex
Linux Foundation
Mass Open Cloud Alliance, operated by Boston University and Harvard
Meta
Mohamed bin Zayed University of Artificial Intelligence
MLCommons
National Aeronautics and Space Administration
National Science Foundation
New York University
NumFOCUS
OpenTeams
Oracle
Partnership on AI
Quansight
Red Hat
Rensselaer Polytechnic Institute
Roadzen
Sakana AI
SB Intuitions
ServiceNow
Silo AI
Simons Foundation
Sony Group
Stability AI
Together AI
TU Munich
UC Berkeley College of Computing, Data Science, and Society
University of Illinois Urbana-Champaign
The University of Notre Dame
The University of Texas at Austin
The University of Tokyo
Yale University


Comment fonctionnera l’AI Alliance ?

L’AI Alliance commencera ses travaux par la formation de groupes de travail dirigés par ses membres dans tous les grands domaines thématiques énumérés ci-dessus. L'alliance mettra également en place un conseil d'administration et un comité de surveillance technique chargés de faire progresser les domaines de projet susmentionnés et d'établir des normes et des lignes directrices générales pour le projet.

En plus de rassembler des développeurs, des scientifiques, des universitaires, des étudiants et des dirigeants de premier plan dans le domaine de l'intelligence artificielle, l'AI Alliance prévoit de s'associer à d'importantes initiatives existantes émanant de gouvernements, d'organisations à but non lucratif et de la société civile qui effectuent un travail précieux et cohérent dans le domaine de l'intelligence artificielle.



Citations de membres :

Arvind Krishna, IBM Chairman and CEO : « Les progrès que nous continuons d'observer dans le domaine de l'IA témoignent de l'innovation ouverte et de la collaboration entre les communautés de créateurs, de scientifiques, d'universitaires et de dirigeants d’entreprises. Nous sommes à un moment charnière de la définition de l'avenir de l'IA. IBM est fière de s'associer à des organisations partageant les mêmes idées dans le cadre de l'AI Alliance pour veiller à ce que cet écosystème ouvert soit le moteur d'un programme innovant en matière d'IA, fondé sur la sécurité, la responsabilité et la rigueur scientifique. »

Nick Clegg, President, Global Affairs chez Meta : « Nous pensons qu'il est préférable que l'IA soit développée ouvertement - davantage de personnes peuvent ainsi accéder à ses avantages, concevoir des produits innovants et travailler sur la sécurité. L'AI Alliance rassemble des chercheurs, des développeurs et des entreprises pour partager des outils et des connaissances qui peuvent tous nous aider à progresser, que les modèles soient partagés ouvertement ou non. Nous sommes impatients de travailler avec nos partenaires pour faire progresser l'état de l'art en matière d'IA et aider chacun à concevoir de manière responsable. »

Jeff Boudreau, chief AI officer, Dell Technologies : « Les progrès de l'IA qui génèrent une valeur réelle pour l'humanité ne peuvent se produire que dans le cadre d'une innovation ouverte et d'écosystèmes ouverts. L'AI Alliance est une étape positive en garantissant qu'un ensemble diversifié de voix collaborent de manière transparente pour le bénéfice de tous. »

Kevin Murphy, Chief Science Data Officer, NASA : « L'innovation ouverte est indispensable pour assurer un accès et une collaboration équitables autour de l'IA et ancrer cette technologie dans des principes qui adhèrent aux normes les plus strictes en matière de diversité, de confiance et d'ingéniosité. La NASA se réjouit des efforts tels que l'AI Alliance pour continuer à permettre à la communauté mondiale de scientifiques, de chercheurs et de praticiens de s'engager en faveur de technologies d'IA responsables et dignes de confiance. »

Le professeur Martin Vechev, Scientific Director of INSAIT, Full Professor à l’ETH Zurich : « L'INSAIT est ravi de rejoindre l'AI Alliance et de contribuer à ouvrir la voie à une IA plus transparente, ouverte, sûre et digne de confiance. »

Jim Zemlin, Executive Director, Linux Foundation : « L'AI Alliance constitue une nouvelle étape dans le processus de mise à disposition de logiciels, de données et d'autres actifs librement partageables, essentiels au développement d'une IA transparente, avancée et digne de confiance. Des processus collaboratifs et une gouvernance ouverts sont essentiels à ces efforts et, en collaboration avec la PyTorch Foundation, la LF AI and Data Foundation et la Cloud Native Computing Foundation, nous nous réjouissons de participer à l'Alliance et de l'aider en fournissant un lieu neutre pour les éléments essentiels de l'écosystème de l'IA. »

Matt Hicks, president and CEO, Red Hat : « La collaboration et l'innovation ouverte ont toujours été de véritables catalyseurs de progrès. Le lancement de l'AI Alliance marque une étape visionnaire, réunissant des géants de l'industrie, des universitaires et des innovateurs qui partagent la responsabilité de façonner l'avenir et de faire progresser l'innovation ouverte, en veillant à ce que le pouvoir de transformation de l'IA soit exploité de manière responsable et éthique. En tant que membre fondateur de l'AI Alliance, Red Hat reconnaît le potentiel collectif d'une communauté d'IA ouverte et saine - une force qui non seulement concevra des technologies mais défendra également un avenir où l'innovation ne connaît pas de limites."

Dr. Hiroaki Kitano, Senior Executive Vice President and CTO de Sony Group Corporation : "En tant qu'entreprise mondiale de technologie et de divertissement, Sony croit au développement de nouvelles technologies au profit de la communauté créative et de la société dans son ensemble, d'une manière éthique, légale et responsable. Nous nous réjouissons de collaborer avec les représentants de la communauté internationale des logiciels libres, qui regroupe des entreprises, des universités, des instituts de recherche et des organismes publics pour développer des modèles d'IA, des données, des lignes directrices et des bonnes pratiques qui garantissent une utilisation sûre et responsable de cette technologie."

Jeffrey Brock, Dean of the Yale School of Engineering & Applied Science : « Nous sommes ravis de rejoindre l'AI Alliance en tant que partenaire fondateur. Son engagement en faveur d'un développement innovant et ouvert de l'IA correspond à la vision de Yale Engineering. Ce partenariat nous permet de travailler avec un large éventail de dirigeants d'universités et d'entreprises pour poursuivre la recherche collaborative, tout en formulant des politiques et des normes pour une IA sûre, explicable et digne de confiance".




Nouveau commentaire :
Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.


Twitter
Rss
LinkedIn
Facebook
Apple Podcast
App Store
Google Play Store