Decideo - Actualités sur le Big Data, Business Intelligence, Data Science, Data Mining

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Le CNRS partenaire des quatre Instituts interdisciplinaires d’intelligence artificielle


Rédigé par Communiqué du CNRS le 25 Avril 2019

Le CNRS est partenaire des quatre projets labellisés Instituts interdisciplinaires d’intelligence artificielle, rendus publics le 24 avril 2019 par Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et Cédric O, secrétaire d’Etat chargé du numérique.



De nombreux laboratoires du CNRS se sont fortement impliqués aux côtés de leurs partenaires porteurs de projets. La contribution du CNRS est particulièrement notable dans l’informatique et les mathématiques, au cœur de l’intelligence artificielle, mais également en sciences humaines et sociales ou en lien avec les applications dans les domaines de l’environnement, des transports, de la mobilité et de la santé.

Les quatre projets labellisés, pour une période initiale de quatre ans, sont :
• ANITI (Toulouse), hébergé à l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, avec pour applications privilégiées l’aéronautique, le transport, l’environnement et la santé. Son directeur scientifique est Nicholas Asher de l’Institut de recherche en informatique de Toulouse (CNRS/Université Toulouse Capitole/Université Toulouse - Jean Jaurès/Université Toulouse III - Paul Sabatier/INP Toulouse).
• MIAI @ Grenoble Alpes (Grenoble), hébergé à l’Université Grenoble Alpes, avec pour applications privilégiées la santé, l’environnement et l’énergie. Son directeur scientifique est Éric Gaussier du Laboratoire d’informatique de Grenoble (CNRS/Inria/Université Grenoble Alpes/Grenoble INP),
• PRAIRIE (Paris), hébergé à Inria, avec pour applications privilégiées la santé, les transports et l’environnement. Son directeur scientifique est Jean Ponce du Département d'informatique de l'ENS (CNRS/ENS Paris/Inria).
• 3IA Côte d'Azur (Nice), hébergé à l’Université Côte d’Azur, avec pour applications privilégiées la santé et le développement des territoires. Son directeur scientifique est Nicholas Ayache du Centre de recherche Inria Sophia Antipolis – Méditerranée.

Les financements que les 3IA mobiliseront pour conduire leur programme de recherche, de formation et d’innovation seront a minima de 225 millions.




Nouveau commentaire :
Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.