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Le Crédit Lyonnais choisit ASTEROP pour la mise en œuvre de son nouveau système décisionnel dédié à l’optimisation des performances de son réseau d’agences


Rédigé par Asterop le 27 Septembre 2004

Le Crédit Lyonnais choisit ASTEROP pour la mise en œuvre de son nouveau système décisionnel dédié à l’optimisation des performances de son réseau d’agences.



Le Crédit Lyonnais, dont le réseau compte en France près de 1900 agences, a choisi ASTEROP pour refondre le système géomarketing existant au sein de la banque.

Au terme d’un appel d’offres important réunissant les principaux éditeurs du marché, le Crédit Lyonnais a choisi d’adopter les solutions de géointelligence d’Asterop et ses approches méthodologiques pour éclairer et orienter sa stratégie de développement de son réseau d’agences.

Adepte depuis très longtemps des outils de géomarketing classiques, le Crédit Lyonnais a souhaité renouveler ses solutions logicielles pour construire un véritable système d’aide à la décision visant à optimiser les stratégies de développement de son réseau d’agences.

Le nouveau système décisionnel que mettra en place Asterop s’appuiera sur sa technologie de GeoIntelligence ; il permettra au Crédit Lyonnais d’optimiser à la fois le maillage et la performance commerciale de son réseau d’agences.
Ce système décisionnel innovant équipera les chargés d’étude de la Direction des Marchés Particuliers et Professionnels (DMPP) au niveau du siège. Autre originalité, il sera également déployé au niveau local sur l’ensemble des Directions d’Exploitation.

II ouvrira au Crédit Lyonnais un vaste champ d’applications stratégiques et opérationnelles, en particulier :
- L’optimisation du maillage du réseau des agences au niveau local par les Directions d’Exploitation
- L’analyse de l’environnement concurrentiel de chaque agence, de leurs zones géographiques, et, l’identification de leurs potentiels de développement,
- L’analyse des forces et faiblesses du réseau actuel pour identifier, au regard de la typologie du profil des zones de chalandise et de la pression concurrentielle s’y exerçant, des zones d’implantations potentielles pour de nouvelles agences ou des opportunités de réforme de points de vente existants,
- L’analyse objective des potentiels commerciaux de chaque agence et la définition de leurs objectifs commerciaux,
- L’aide à la construction et au pilotage des plans d’actions commerciaux comme au suivi de leurs performances.


Le système d’information ainsi imaginé s’appuiera sur la dernière version de la solution Asterop GeoIntelligence, d’ores et déjà diffusée auprès des grands groupes des secteurs de la Banque, de l’Assurance, de la Grande Distribution et de l’Industrie.

Autre originalité de la solution proposée par Asterop : le déploiement d’une application décisionnelle en architecture Intranet permettant aux Directions d’Exploitation d’accéder par un simple browser Internet à des outils décisionnels à forte valeur ajoutée, contribuant ainsi à l’animation opérationnelle du réseau.


La solution que fournira Asterop au Crédit Lyonnais s’articule autour des trois composantes suivantes :
- Un Système décisionnel basé sur la technologie Asterop qui offrira les fonctionnalités nécessaires pour répondre aux nouveaux besoins d’analyse des Directions stratégiques et opérationnelles du Crédit Lyonnais.

- Un bouquet de données cartographiques et statistiques composé d’indicateurs réalisés par Asterop, notamment la nouvelle base de données des potentiels de consommation des français à l’échelon du quartier, sur le thème banque/assurance, élaboré par Asterop en partenariat avec TNS Sofres.

- ASTEROP accompagnera également Le Crédit Lyonnais au travers de prestations de conseil et d’assistance à maîtrise d’ouvrage.


Comme pour tous les projets stratégiques menés par Asterop, le projet du Crédit Lyonnais bénéficiera de l’appui du Comité Scientifique et d’Ethique indépendant (co-présidé par Gilles Celeux, Directeur de Recherche au CNRS, et Gérard Mermet, sociologue auteur de l’ouvrage de référence FRANCOSCOPIE), qui sera chargé de valider et de contrôler la cohérence scientifique des démarches développées par ASTEROP comme le respect de sa charte d’éthique.


Dans un contexte de profonde mutation du paysage socio-économique et du secteur de la Banque et de l'Assurance, Asterop va donc équiper le Crédit Lyonnais d’un outil décisionnel particulièrement innovant, visant à éclairer les stratégies de développement de l’un des plus grands acteurs de la Banque de détail.

Après la signature en mai 2004 d’un contrat stratégique avec le Groupement des Mousquetaires, ce nouveau succès commercial affirme davantage Asterop comme acteur majeur de la nouvelle génération des outils décisionnels dédiés à l’optimisation des stratégies Marketing des entreprises.




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