Decideo - Actualités sur le Big Data, Business Intelligence, Data Science

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Le Jour de la Terre 2020 : l'analytique au service du changement climatique


Rédigé par Communiqué de Qlik le 22 Avril 2020

Grâce à Qlik, les maires et les représentants municipaux peuvent désormais traiter les questions climatiques via des tableaux de bord axés sur les données.



Si les conséquences du dérèglement climatique sont connues depuis de nombreuses années, le débat autour de cet enjeu de taille s'est intensifié au cours des derniers mois, à l'image des différentes marches organisées à travers le monde et de la mobilisation des jeunes générations. Ces dérèglements sont encore plus flagrants aujourd'hui, alors que 3,5 milliards de personnes dans le monde sont confinées en raison de la crise sanitaire et que l'on observe de ce fait une nette amélioration de la qualité de l'air et de l'eau. Désormais, toutes les solutions permettant d'inverser la courbe doivent être étudiées. Cette journée du 22 avril est aussi l'occasion de rappeler le rôle que l'analytique est amené à jouer pour adresser les questions climatiques.

A travers un partenariat avec le C40 Cities, Qlik s'est récemment engagé pour permettre aux maires et autres acteurs municipaux du monde entier de disposer de données plus fiables et plus précises pour les accompagner dans leurs prises de décisions relatives au climat. Concrètement, une série de tableaux de bord appelés « applications Data Explorer », et développés grâce à la plateforme Data & Analytics de Qlik, traitent de thématiques telles que la qualité de l'air, les déchets, les transports ou encore l'énergie propre.

En mutualisant les informations disponibles sur le C40 Knowledge Hub (plateforme en ligne qui réunit des ressources pratiques, des expériences et des études de cas dans des villes pionnières en matière d'action climatique), et les applications Data Explorer de Qlik, les villes sont à même de visualiser les indicateurs clés des différentes villes dont celles du réseau C40, mais aussi de surveiller l'évolution des tendances climatiques à travers le monde.

« Aujourd'hui plus que jamais, les données climatiques sont scrutées par les experts, qui ont besoin d'outils de qualité pour mener à bien leurs analyses. Les applications Data Explorer de Qlik ont été pensées pour optimiser la gestion et l'analyse des données : elles permettent aux experts d'améliorer les prises de décisions et d'accélérer les politiques et les investissements nécessaires pour lutter contre le dérèglement climatique. Grâce à notre partenariat avec le C40 Cities, nous mettons notre expertise commune au service des villes » déclare Stéphane Briffod, directeur avant-ventes Europe Centrale chez Qlik




Nouveau commentaire :
Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.