Alteryx, Inc. (NYSE : AYX), société spécialisée dans l'automatisation de l'analytique, met aujourd’hui en évidence les principaux facteurs qui empêchent les entreprises de fournir une intelligence commerciale à la demande via l'analyse des données. D’après une nouvelle étude IDC* commandée par Alteryx, bien que les entreprises aient besoin d'informations plus rapides et plus précises pour naviguer sur des marchés compétitifs, elles tentent toujours d'atteindre leurs objectifs futurs en matière d'analyse de l'IA avec des stratégies anciennes.
L'étude met en évidence l'impact négatif sur le retour sur investissement des initiatives qui tardent à venir – que ce soit en matière de montée en compétence, de démocratisation ou d'accessibilité. Lorsque l'on ne donne pas la priorité à ces piliers fondamentaux des données, il en résulte un lien brisé entre l'expert du service et la vision basée sur analytique, où l'analyse est limitée à ceux qui savent coder et non à la personne la mieux placée pour répondre à la question.
Aujourd'hui, deux tiers des organisations française déclarent ne pas faire confiance à leurs propres données analytiques pour prendre des décisions – 86 % affirment même ne pas les utiliser. Accroissant le fossé de la maturité analytique, 59 % rapportent également un ROI financier minime (0 à 5 %) de leurs analyses.
Construire l'avenir et combler le fossé de l'IA :
Soulignant le besoin imminent d'une veille stratégique à haut rendement, 75 % des répondants affirment que "le paysage commercial évolue plus rapidement que jamais". Pour faire face à ce paysage en constante évolution et fournir des informations précieuses à grande échelle, 67 % ont désormais l'intention de donner la priorité à l’analytique (avant toute autre technologie) dans un avenir proche.
D'ici 2027, les entreprises ont besoin de fournir des informations générées par l'IA, mais elles sont également confrontées à un écart évident entre les feuilles de route de l'automatisation de l'IA et les piliers fondamentaux nécessaires pour y parvenir :
L'adoption de l'IA aujourd'hui : La grande majorité des entreprises françaises (71 %) déclarent qu’aujourd’hui, moins d'un tiers de leurs décisions sont automatisées à l’aide de l’Intelligence Artificielle et/ou du Machine Learning.
L'intégration de l'IA demain : D'ici 2027, 50 % veulent qu'au moins un tiers de leurs décisions commerciales essentielles soient prises par l'IA et l'automatisation.
Suppression des obstacles historiques et hiérarchisation du retour sur investissement
Alors que la prise de décision basée sur l'IA est sans aucun doute la prochaine étape de la transformation, l'étude souligne une feuille de route d'innovation qui pourrait s’apparenter à une roue de hamster : définie par un élan mais sans progrès. L'Infobrief IDC commandé par Alteryx - 4 Ways to Unlock Transformative Business Outcomes from Analytic Investments - met en évidence la dissonance cognitive qui sépare ceux qui fournissent des analyses à fort ROI et les autres.
L'étude présente les fondements des programmes d'analyse réussis, en indiquant des priorités claires pour les organisations qui cherchent à fournir des informations générées par l'IA d'ici 2027 :
Démocratisation : Les trois quarts des entreprises françaises s'appuient encore sur le codage manuel - ce qui bloque l'expertise vitale des experts du département.
Montée en compétences : 78 % ne font pas correspondre étroitement les investissements technologiques avec les compétences humaines nécessaires pour fournir des informations plus pertinentes et opportunes.
Accessibilité : À l’échelle mondiale, 82 % des personnes interrogées déclarent que leurs politiques d'accès aux données ne sont, au mieux, que modérément efficaces – ce qui renforce la dépendance à l'égard d'équipes de Data Science et l’impossibilité pour les autres collaborateurs d’accéder aux données et informations.
« Pour préparer l'avenir des entreprises à l'aide d'informations issues de l'IA, il ne suffit pas d'investir dans une nouvelle technologie. L'appétit des entreprises pour des informations plus nombreuses, plus rapidement que jamais, exige un changement complet de l'entreprise, à tous les niveaux. Les personnes les plus proches du problème doivent disposer des outils nécessaires pour fournir ces informations et être habilitées à le résoudre elles-mêmes. » déclare Alan Jacobson, Chief Data & Analytics Officer chez Alteryx.
« L'opportunité commerciale que représente l'analytique - et par extension les connaissances en IA/ML - est énorme. Être capable de prendre des décisions précises pour affronter rapidement les perturbations est un objectif auquel les entreprises aspirent depuis des siècles. Avec tant de données inutilisées et de talents sous-utilisés, la combinaison de la montée en compétence, de l'accessibilité et de la démocratisation est le seul moyen pour ces entreprises de générer le retour sur investissement nécessaire afin de transformer leur activité grâce à des prises de décision automatisées basées sur l'IA. »
« Il est surprenant de constater qu'un si grand nombre d'entreprises utilisent encore activement des feuilles de calcul obsolètes ou s'en remettent exclusivement aux quelques experts possédant des connaissances avancées en codage pour fournir des informations. » affirme Raphaël Savy, VP France et Europe du Sud chez Alteryx.
« L'étude d'IDC valide un certain nombre de stratégies et bonnes pratiques pour assurer le retour sur investissement de l'analytique. Le démantèlement des silos, le développement d'une culture des données qui aligne les dépenses technologiques sur l'amélioration des compétences, ainsi que l'alignement entre les professionnels de l'informatique et les dirigeants sont les principaux piliers qui aideront à fournir les informations sur l'ensemble de l'entreprise nécessaires pour assurer l'avenir des opérations. »
Méthodologie :
L'Infobrief d'IDC intitulé "4 Ways to Unlock Transformative Business Outcomes from Analytics Investments" est basé sur un échantillon complet de 1 501 répondants en Amérique du Nord, en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique, et en Asie-Pacifique.
*Source: IDC Research MAP for Alteryx, doc #US49673822, Septembre 2022.
L'étude met en évidence l'impact négatif sur le retour sur investissement des initiatives qui tardent à venir – que ce soit en matière de montée en compétence, de démocratisation ou d'accessibilité. Lorsque l'on ne donne pas la priorité à ces piliers fondamentaux des données, il en résulte un lien brisé entre l'expert du service et la vision basée sur analytique, où l'analyse est limitée à ceux qui savent coder et non à la personne la mieux placée pour répondre à la question.
Aujourd'hui, deux tiers des organisations française déclarent ne pas faire confiance à leurs propres données analytiques pour prendre des décisions – 86 % affirment même ne pas les utiliser. Accroissant le fossé de la maturité analytique, 59 % rapportent également un ROI financier minime (0 à 5 %) de leurs analyses.
Construire l'avenir et combler le fossé de l'IA :
Soulignant le besoin imminent d'une veille stratégique à haut rendement, 75 % des répondants affirment que "le paysage commercial évolue plus rapidement que jamais". Pour faire face à ce paysage en constante évolution et fournir des informations précieuses à grande échelle, 67 % ont désormais l'intention de donner la priorité à l’analytique (avant toute autre technologie) dans un avenir proche.
D'ici 2027, les entreprises ont besoin de fournir des informations générées par l'IA, mais elles sont également confrontées à un écart évident entre les feuilles de route de l'automatisation de l'IA et les piliers fondamentaux nécessaires pour y parvenir :
L'adoption de l'IA aujourd'hui : La grande majorité des entreprises françaises (71 %) déclarent qu’aujourd’hui, moins d'un tiers de leurs décisions sont automatisées à l’aide de l’Intelligence Artificielle et/ou du Machine Learning.
L'intégration de l'IA demain : D'ici 2027, 50 % veulent qu'au moins un tiers de leurs décisions commerciales essentielles soient prises par l'IA et l'automatisation.
Suppression des obstacles historiques et hiérarchisation du retour sur investissement
Alors que la prise de décision basée sur l'IA est sans aucun doute la prochaine étape de la transformation, l'étude souligne une feuille de route d'innovation qui pourrait s’apparenter à une roue de hamster : définie par un élan mais sans progrès. L'Infobrief IDC commandé par Alteryx - 4 Ways to Unlock Transformative Business Outcomes from Analytic Investments - met en évidence la dissonance cognitive qui sépare ceux qui fournissent des analyses à fort ROI et les autres.
L'étude présente les fondements des programmes d'analyse réussis, en indiquant des priorités claires pour les organisations qui cherchent à fournir des informations générées par l'IA d'ici 2027 :
Démocratisation : Les trois quarts des entreprises françaises s'appuient encore sur le codage manuel - ce qui bloque l'expertise vitale des experts du département.
Montée en compétences : 78 % ne font pas correspondre étroitement les investissements technologiques avec les compétences humaines nécessaires pour fournir des informations plus pertinentes et opportunes.
Accessibilité : À l’échelle mondiale, 82 % des personnes interrogées déclarent que leurs politiques d'accès aux données ne sont, au mieux, que modérément efficaces – ce qui renforce la dépendance à l'égard d'équipes de Data Science et l’impossibilité pour les autres collaborateurs d’accéder aux données et informations.
« Pour préparer l'avenir des entreprises à l'aide d'informations issues de l'IA, il ne suffit pas d'investir dans une nouvelle technologie. L'appétit des entreprises pour des informations plus nombreuses, plus rapidement que jamais, exige un changement complet de l'entreprise, à tous les niveaux. Les personnes les plus proches du problème doivent disposer des outils nécessaires pour fournir ces informations et être habilitées à le résoudre elles-mêmes. » déclare Alan Jacobson, Chief Data & Analytics Officer chez Alteryx.
« L'opportunité commerciale que représente l'analytique - et par extension les connaissances en IA/ML - est énorme. Être capable de prendre des décisions précises pour affronter rapidement les perturbations est un objectif auquel les entreprises aspirent depuis des siècles. Avec tant de données inutilisées et de talents sous-utilisés, la combinaison de la montée en compétence, de l'accessibilité et de la démocratisation est le seul moyen pour ces entreprises de générer le retour sur investissement nécessaire afin de transformer leur activité grâce à des prises de décision automatisées basées sur l'IA. »
« Il est surprenant de constater qu'un si grand nombre d'entreprises utilisent encore activement des feuilles de calcul obsolètes ou s'en remettent exclusivement aux quelques experts possédant des connaissances avancées en codage pour fournir des informations. » affirme Raphaël Savy, VP France et Europe du Sud chez Alteryx.
« L'étude d'IDC valide un certain nombre de stratégies et bonnes pratiques pour assurer le retour sur investissement de l'analytique. Le démantèlement des silos, le développement d'une culture des données qui aligne les dépenses technologiques sur l'amélioration des compétences, ainsi que l'alignement entre les professionnels de l'informatique et les dirigeants sont les principaux piliers qui aideront à fournir les informations sur l'ensemble de l'entreprise nécessaires pour assurer l'avenir des opérations. »
Méthodologie :
L'Infobrief d'IDC intitulé "4 Ways to Unlock Transformative Business Outcomes from Analytics Investments" est basé sur un échantillon complet de 1 501 répondants en Amérique du Nord, en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique, et en Asie-Pacifique.
*Source: IDC Research MAP for Alteryx, doc #US49673822, Septembre 2022.
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