Decideo - Actualités sur le Big Data, Business Intelligence, Data Science

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Lutte contre la COVID-19 : la communauté d'intelligence artificielle aide les citoyens et le système de santé


Rédigé par Communiqué le 18 Mai 2020

Plusieurs chefs de file des technologies de l'information et du développement de l'intelligence artificielle ont uni leurs forces pour améliorer le service de l'agent conversationnel (chatbot) public automatisé Chloé pour la COVID-19, afin d'appuyer les Canadiens dans la lutte contre le coronavirus.



Le système vise à faciliter l'accès rapide des citoyens aux informations pertinentes et à permettre aux professionnels du système de santé de se concentrer sur les tâches qui nécessitent leur expertise, tout en protégeant le public et en évitant la désinformation. Ce projet à code source ouvert est disponible sur covid19.dialogue.co et son développement sera finalisé en juin.

L'objectif est de créer un système de chatbot (agent conversationnel) qui aide le public en fournissant des informations actuelles et vérifiées concernant la COVID-19, en apportant des réponses claires aux questions précises sur le sujet, en évaluant les symptômes, en répondant aux questions des individus concernant la phase de test et en effectuant des suivis auprès des personnes en confinement, afin de connaître la progression de leur état.

Depuis l'éclosion de la COVID-19 au Canada, l'information change à chaque jour, et parfois, à toutes les heures. L'inquiétude augmente dans la population et le nombre de personnes nécessitant des conseils ou une assistance médicale est en croissance. Partout au pays, les lignes 811 sont souvent débordées, et un nombre croissant de personnes se tournent vers la télémédecine afin d'obtenir des renseignements ou de consulter un professionnel de la santé, tout en respectant les consignes de confinement. C'est pourquoi il est essentiel d'automatiser le plus d'étapes possible dans le parcours du patient, pour offrir un service sécuritaire et des informations véridiques, actuelles et précises aux Canadiens, tout en optimisant le travail des professionnels de la santé et le fonctionnement du système de santé.

Voici la liste des partenaires de la communauté IA qui ont contribué à ce projet en code source ouvert :

Amazon Web Services - services informatiques en nuage - aws.amazon.com
Dataperformers - regroupement de données - dataperformers.com
Dialogue Technologies - adaptation de l'agent conversationnel (chatbot) Chloé pour la COVID-19 - dialogue.co
Google - traduction de données, augmentation et jumelage sémantique - google.com
John Hopkins University - collecte des Tweets COVID-19 - jhu.edu/
Mila - expertise en intelligence artificielle - mila.quebec
Nu Echo - solution d'automatisation conversationnelle intelligente - nuecho.com
Samasource - annotation des données - samasource.com
Scale AI - partenaire financier du projet - scaleai.ca




Nouveau commentaire :
Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.