Decideo - Actualités sur le Big Data, Business Intelligence, Data Science, Data Mining

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Pour réduire la fraude à l’usurpation d’identité bancaire de tiers en entreprise, SiS s'appuie sur une solution blockchain hébergée dans le Cloud IBM


Rédigé par Communiqué de IBM le 12 Juillet 2018

La solution innovante MySiS-id de SiS est maintenant en production.



IBM (NYSE: IBM) et SiS, une FinTech française spécialisée dans la connaissance de l’identité bancaire des bénéficiaires de paiements, annoncent la mise en production de MySis-id, une plateforme hébergée dans le Cloud IBM. Pour sécuriser les données de paiement, cette solution BtoB mondiale, basée sur une blockchain privée, aide à l’authentification et à la certification des coordonnées bancaires des entreprises.

La fraude bancaire est un fait courant de la vie des sociétés aujourd'hui. En France, 93% des entreprises auraient été attaquées par des cyber-fraudeurs. L’usurpation d'identité bancaire représente 50% de ces attaques1.

En s'appuyant sur leur expertise en matière de connaissance numérique de la personne morale, SiS a co-créé la solution MySis-id avec 13 clients « pionniers » directeurs financiers ou trésoriers de grandes entreprises des secteurs de la distribution et de la construction.

MySiS-id est une solution distribuée hautement sécurisée qui authentifie et sécurise les coordonnées de paiements bancaires afin que l’émetteur de paiement paie la bonne société, et que le créancier ne se fasse pas usurper son identité bancaire.

Cette solution, conçue pour compléter les systèmes de paiement existant dans la gestion des risques, utilise également des algorithmes de détection de la fraude. Les historiques de paiement viennent enrichir le système de détection de comportements anormaux. Tous les membres de la communauté sont en mesure de construire une empreinte (hash) de l'identité de l'entreprise et des informations bancaires. Cette empreinte peut être comparée à n'importe quel bloc dans la blockchain pour en prouver l'existence et la validité. Les blocs sont écrits dès qu'ils sont conformes aux règles qui exploitent l'historique de paiement de la communauté et qu’ont été effectués les contrôles (automatisés ou manuels) par SiS sur les données fournies par la société elle-même.

La solution MySiS-id offre une sécurité accrue des paiements BtoB, une réduction considérable du risque de fraude et une diminution des coûts de prévention et de traitement d’une fraude.

La solution s’appuie sur l’expertise pointue d’IBM dans le développement de solutions blockchain spécifiques et sur les environnements Cloud d’IBM, pour proposer un réseau blockchain fiable et sécurisé aux participants. Hyperledger Fabric est essentielle à la gestion d'un registre partagé d'événements de paiement vérifiable et irrévocable.


SiS a travaillé avec IBM pour mettre rapidement le réseau en production en moins de 6 mois.

1Selon une étude Etude Heuler Hermes 2017




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.