Decideo - Actualités sur le Big Data, Business Intelligence, Data Science, Data Mining

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Qlik continue ses emplettes et rachète maintenant Attunity, dans le domaine de l’intégration de données


Rédigé par le 23 Février 2019

La stratégie des deux fournisseurs principaux indépendants de BI agile dans le domaine de l’intégration de données (Tableau et Qlik) poursuit un objectif similaire : renforcer leurs offres pour proposer aux clients un circuit plus fluide de l’intégration à l’analyse de données. Mais la manière d’y parvenir diffère entre les deux entreprises. Tableau a choisi de développer son outil de préparation de données, et vient encore de le compléter avec un outil visuel de création de flux d’intégration. Qlik a de son côté choisi la méthode des acquisitions, et marque un point en rachetant Attunity.



Mike Capone, CEO de Qlik
Mike Capone, CEO de Qlik
Après le rachat de Podium Data en septembre 2018, l’éditeur vient d’annoncer celui de Attunity, pour 560 millions de dollars. Un rachat important, par son montant, et par la cible concernée. Attunity est en effet un éditeur bien implanté, fournisseur d’un data hub équipé de nombreux connecteurs, en amont comme en aval, à la fois vers des systèmes traditionnels et des systèmes en cloud.
Attunity a réalisé en 2018 un chiffre d’affaires de 86 millions de dollars (contre 62 millions de dollars en 2017). Son bénéfice net en 2018 était de 6 millions de dollars (contre une perte de 7 millions de dollars en 2017). Ses prévisions de croissance pour 2019 étaient d’atteindre un chiffre d’affaires de plus de 100 millions de dollars.

Par cette acquisition, Qlik marque un point important, à la fois en consolidant son offre, en étendant son parc client, et en renforçant ses liens avec plusieurs partenaires importants. Parmi les clients de Attunity, on note GDF Suez, Tangerine, Mercedez, Pfizer, Philips…
La force de Attunity est de proposer une solution très intégrée au cloud, au travers de connecteurs avec Snowflake, Amazon Webservices, Microsoft Azure, Google Cloud, Hortonworks, etc.
Bien sûr, il ne suffit pas de racheter, il faut intégrer. Mais une fois cette intégration faite, l’offre Qlik-Attunity sera bien positionnée pour soutenir le déploiement de Qlik au niveau «entreprise». Là où justement Tableau peine encore. Les premiers développements communs Qlik-Attunity devraient être annoncés à la prochaine conférence utilisateurs de Qlik, à Dallas, mi-mai.




Nouveau commentaire :
Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.