Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Quels indicateurs de performance (KPI) pour son Centre de Service IT ?


Rédigé par Loic Besnard, EasyVista le 29 Mars 2017

Les indicateurs de performance sont un élément important à déterminer lors de la mise en place d’un Centre de Service que son périmètre soit IT ou étendu à d’autres départements.



Loic Besnard, Evangelist EasyVista
Loic Besnard, Evangelist EasyVista
Les indicateurs de performance (ou KPI, Key Performance Indicators) constituent des éléments de mesure quantifiables définis en amont pour déterminer si l’organisation atteint ou pas ses objectifs. Les KPI évoluent en fonction des changements de l’entreprise : l’objectif final étant la satisfaction de l’utilisateur final au meilleur coût. Les KPI relatifs au Service Management peuvent porter sur des objectifs à court, moyen ou long terme et visent à améliorer les processus en place : ils s’inscrivent totalement dans une démarche Qualité.
Il existe déjà selon ITIL des accords de niveau de service (SLA) qui peuvent constituer des KPI de base. Mais d’autres indicateurs peuvent également être envisagés, comme la satisfaction des clients, les retours de l’équipe du Service Desk ou bien encore la répartition du budget IT. Il est important de définir des KPI qui correspondent aux objectifs de la DSI et de la stratégie d’entreprise.

Ces indicateurs peuvent être déterminés en fonction des éléments suivants :
• Les indicateurs techniques : évolution du taux d’incidents qui remontent aux niveaux 2 et 3, délais de résolution des demandes ou des problèmes, disponibilité des services, temps de déploiement d’une nouvelle fonctionnalité, taux d’automatisation du processus de Service Management…
• Les indicateurs financiers : visibilité budgétaire sur les coûts, coût total de possession des postes de travail, des infrastructures…, coût de mise à disposition d’un service/application…
• Les indicateurs organisationnels : évolution des ressources humaines dédiées aux Service Management, gestion du temps des équipes, économies de gestion du Shadow IT…
• Les indicateurs d’adhérence au Service Management : taux de connexion au portail Self-Service, évolution des usages en mobilité, répartition des demandes des utilisateurs...
• Les indicateurs de perception : % d’opinions positives dans les enquêtes de satisfaction, taux de connaissance des services proposés…

Les KPI ainsi définis peuvent apporter plusieurs éclairages :
• Montrer l’amélioration de chacun des domaines mesurés ;
• Identifier les domaines dans lesquelles certains indicateurs faibles nécessite des actions de correction
• Justifier le besoin de ressources supplémentaires, qu’il s’agisse d’effectifs, de formations, d’outils ou de services ;
• Identifier les tendances susceptibles de motiver des changements ou de nouveaux processus, notamment pour de nouveaux périmètres métiers.
• Fournir les éléments de décision nécessaires pour les différentes améliorations à apporter et accompagner la transformation digitale de l’entreprise.
La mise en œuvre de KPIs pertinents permet de faire converger la mesure de la performance avec les attentes des utilisateurs et les enjeux économiques de l’entreprise dans un contexte fort de transformation digitale.
En utilisant les bons indicateurs de performance, la DSI concoure à améliorer la production de valeur des différents services de l’entreprise et à orienter ses futurs investissements.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.


Twitter
Rss
LinkedIn
Google+
Facebook
Pinterest